Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2022, 00:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
J'aurais cru que filmsnonutc (alias skip mcoy je crois) plébiscitait le film mais en fait non (en fait si mais au détour d'un avis sur un autre film).
Lourcelles alors ? Je ne retrouve pas mon exemplaire de son dictionnaire. Tavernier peut-être mais je me suis jamais intéressé à son travail d'historiographe ou de commentateur. En tout cas, le film jouit d'une bonne réputation, mais entre les dialogues par trop précieux de Jean Aurenche (avec Pierre Bost qui a coscénarisé deux Tavernier et pas écrit pas mal d'adaptations de classiques pour Autant-Lara et beaucoup de scénarios de films typiques de la Qualité Française), le dispositif de pièce de théâtre, sa morgue existentielle qui vient recouvrir l'ironie cruelle et cinglante qu'on prête à Autant-Lara, on finit par s'y ennuyer ferme.
L'histoire fait un peu penser à celle de A Place in the Sun, sorti quatre ans plus tard, là où la tragédie emprunte une pente poético-boulevardière dans le film français avec une forme d'ennui et de hauteur prototypiques chez les personnages, dans l'américain, le cliché se trouve incarnée par l'interprétation torturée et psychotique de Montgomery Clift et une toile de fond insoutaneblement puritaine. J'ai plus d'appétence pour le deuxième car ici on a film tiraillé entre plusieurs instincts contradictoires et qui aurait gagné à rester sur un registre léger, bien qu'il mît en scène l'illusion de très courte durée d'une jeune fille de bonne famille, ce qui tout bien réfléchi n'est pas un sujet tellement intéressant.
Je caricature, car le film généralise de manière un peu mécanique, d'où l'adjectif suscité boulevardier, une forme de veulerie où finalement Douce, comme par miracle, s'extrait par un deus ex machina
et nécessairement la mort
d'un cynisme complet.
Adaptation d'une certaine Hélène Marty, qui officiait, entre autres, sous le pseudonyme Michel Davet, auteure semble-t-il de romans de gare.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En cas de malheur (Claude Autant-Lara - 1958)

FingersCrossed

13

428

17 Fév 2024, 12:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956)

ZDC

0

1312

22 Mai 2009, 09:50

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau douce (François Truffaut, 1963)

thepassionoflovers

4

1816

07 Juin 2021, 09:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme douce (Sergey Loznitsa - 2017)

Lohmann

8

1341

01 Mai 2021, 02:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cogan, la Mort en Douce (Andrew Dominik - 2012)

Art Core

13

2212

18 Déc 2012, 23:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Val d'Enfer (Maurice Tourneur - 1943)

Mathilde Tessier

0

1400

10 Mai 2008, 19:25

Mathilde Tessier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière d'été (Jean Gremillon - 1943)

Tom

6

1587

05 Sep 2012, 10:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Banni (Howard Hughes, 1943)

Mamie Tromblon

0

1554

12 Mai 2006, 13:02

Mamie Tromblon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)

Blissfully

9

2126

22 Sep 2018, 00:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry - 1943)

FingersCrossed

2

127

20 Déc 2023, 09:50

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web