Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2013, 02:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Un jeune homme insignifiant va voir sa vie bouleversée suite à l’apparition inattendue de son sosie...

Après le très inventif Submarine, Richard Aoyade choisit d'adapter à sa sauce Dostoïevski, plongé dans une bureaucratie kafkaïenne nocturne à la Brazil éclairée bleu nuit et jaune néon comme dans un cauchemar à la De Palma. Sombre farce sur un mec transparent et timoré qui voit l'arrivée de son sosie parfait version charismatique et sociable mais totalement incompétent qui l'éclipsera totalement en se servant de son expertise , The double offre un des plus grands comiques de ces dernières années à un Jesse Eisenberg, une fois de plus phénoménal. Le style d'Aoyade est au croisement de Gondry pour ses bidouillages travaillés et Tarantino pour le sens du rythme, avec un soundtrack juste au bon tempo. Quand on quitte la drôlerie noire pour retomber dans la schizophrénie et la parano pure, le film se fait quand même moins irrésistible, comme si la sophistication de la mise en scène souffrait de retomber dans des contingences pures de scénario. Mais The double reste assurément à voir, rien que pour ses dialogues jouissifs et la performance exceptionnelle d'Eisenberg.
4/6


Dernière édition par DPSR le 06 Oct 2013, 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 15:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
DPSR a écrit:
Image
Un jeune homme insignifiant va voir sa vie bouleversée suite à l’apparition inattendue de son sosie...

Après le très inventif Submarine, Richard Aoyade choisit d'adapter à sa sauce Dostoïevski, plongé dans une bureaucratie kafkaïenne nocturne à la Brazil éclairée bleu nuit et jaune néon comme dans un cauchemar à la De Palma. Sombre farce sur un mec transparent et timoré qui voit l'arrivée de son sosie parfait version charismatique et sociable mais totalement incompétent qui l'éclipsera totalement en se servant de son expertise , The double offre un des plus grands comiques de ces dernières années à un Jesse Eisenberg, une fois de plus phénoménal. Le style d'Aoyade est au croisement de Gondry pour ses bidouillages travaillés et Tarantino pour le sens du rythme, avec un soundtrack juste au bon tempo. Quand on quitte la drôlerie noire pour retomber dans la schizophrénie et la parano pure, le film se fait quand même moins irrésistible, comme si la sophistication de la mise en scène souffrait de retomber dans des contingences pures de scénario. Mais The double reste assurément à voir, rien que pour ses dialogues jouissifs et la performance exceptionnelle d'Eisenberg.
4/6


Mouais, ce serait pas mal si ça bouffait pas à ce point au ratelier de Brazil et du Locataire... Et ca vieillira sans doute encore plus vite visuellement que le Gilliam.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 15:36 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
grunt a écrit:

Mouais, ce serait pas mal si ça bouffait pas à ce point au ratelier de Brazil et du Locataire... Et ca vieillira sans doute encore plus vite visuellement que le Gilliam.


Ohlala mais t'as vu plus de deux films potables cette année?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 17:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
DPSR a écrit:
grunt a écrit:

Mouais, ce serait pas mal si ça bouffait pas à ce point au ratelier de Brazil et du Locataire... Et ca vieillira sans doute encore plus vite visuellement que le Gilliam.


Ohlala mais t'as vu plus de deux films potables cette année?


Le monde de Charlie
Ultimo Elvis
Zero Dark Thirty
Ici et là-bas
Spring breakers
Stories we tell
Kinshasa Kids
Les Croods
Land of hope
Porfirio
La grande Bellezza
Eat Sleep die
Offline
People mountain people sea
The bay
Rampart
Pacific Rim
La 5e saison
Michael Kohlhaas
Jeune & Jolie
Alabama Monroe
La danza de la realidad

Rien que dans ce qui est sorti jusque là, ouais, une petite vingtaine donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014, 00:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
Après le très inventif Submarine, Richard Aoyade choisit d'adapter à sa sauce Dostoïevski, plongé dans une bureaucratie kafkaïenne nocturne à la Brazil éclairée bleu nuit et jaune néon

Pensé aux mêmes refs.

Citation:
Le style d'Aoyade est au croisement de Gondry pour ses bidouillages travaillés et Tarantino pour le sens du rythme

Pas pensé à ces refs DU TOUT.

Citation:
Quand on quitte la drôlerie noire pour retomber dans la schizophrénie et la parano pure, le film se fait quand même moins irrésistible, comme si la sophistication de la mise en scène souffrait de retomber dans des contingences pures de scénario.

Voilà. Première moitié amusante, deuxième moitié mi-convenue, mi-"je sais pas comment finir mon film".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
quel film bizarre.. quand je l'ai vu déambulé, anonyme, seul, dans cette entreprise dont on ne connaît rien j'ai, comme au dessus, tout de suite pensé à Brazil. c'est tellement une référence que bon.. j'ai eu l'impression d'être devant un film d'un autre espace temps avec ce drôle de train et cette vie sans vie. J'ai aussi pensé à Fight club avec ce personnage qui vient tout chambouler et qui a l'air de sortir tout droit de sa tête. j'ai aussi vu un peu de Korine (ça ne m'a d'ailleurs pas du tout surprise de le voir au générique de fin). C'est intriguant mais aussi angoissant (pour le personnage) et énervant (t'as envie de lui mettre une tarte pour qu'il se bouge) et la curiosité s'est muée en agacement avec ce montage très serré qui agresse un peu, ces violons qui cassent les oreilles, il y a aussi quelques longueurs et des incompréhensions.. (genre la fin.) Jesse est évidemment très bien même si le choix n'a rien de surprenant (je veux dire que si on voit bien un acteur jouer ce personnage c'est lui).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 10:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça parfaitement vain. On sent qu'il y a avant tout une volonté visuel de créer quelque chose d'un peu singulier proche de la SF. Le problème est que premièrement c'est quasi un décalque de Brazil et que deuxièmement ce que le film raconte est s'avère totalement vide. On peut prédire précisément ce qui va se passer tant tout est verrouillé et sur des rails, le réal trop obsédé à faire de jolies images et de jouer avec les sons. Du coup on a un peu le sentiment de regarder ces courts-métrages bien foutus et soignés mais totalement vides qui ne savent que vendre quelques idées plastiques mais sont incapables d'incarner quoi que ce soit. Le film rentrerait d'ailleurs très bien dans la catégorie "antiquaire' de Tom.
Après ce n'est pas détestable non plus, j'ai une certaine sympathie pour Eisenberg et je suis fan Wasikowska donc j'ai du mal à être totalement négatif. Mais c'est typiquement le film que j'aurai oublié dans 6 mois tellement il a glissé sur moi sans s'accrocher à rien.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2015, 15:47 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Pas vraiment pensé à Gilliam pour ma part, oui le film est kafkaïen, et vu que Brazil avait comme référence un univers kafkaïen on peut-être tenté de faire le rapprochement, mais la mise en scène n'est pas vraiment la même,.. l'écriture non plus. Les dialogues sont très marrants, le film est excellent dans l'humour absurde, surtout dans la première heure avant qu'il ne prenne un chemin plus dramatique. Je pense que ça vieillira très bien, c'est beaucoup mieux à mons sens que Submarine le premier film d'Ayoade, ici la mise en scène à une vraie personnalité, il y'a une vraie direction artistique. Il n'y a que la fin en fin de compte qui est un peu décevante, moins émouvante qu'elle n'aurait pu l'être, mais cela n'empêche que le philtre mélancolique balai tout le film c'est indéniable, mais avec un climax en dessous du reste. Très bon quand même.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarine (Richard Ayoade - 2010)

Dr Duck

3

1383

06 Oct 2013, 19:50

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Midnight (Richard Linklater, 2013)

Film Freak

4

1802

12 Nov 2013, 13:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était temps (Richard Curtis - 2013)

Tom

10

1907

16 Aoû 2019, 13:50

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein army (Richard Raaphorst, 2013)

snaky

1

1136

14 Oct 2013, 13:09

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double Take (Johan Grimonprez, 2010)

Aladdin Sane

1

1353

21 Sep 2010, 07:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Double (Billy Ray, 2007)

Qui-Gon Jinn

5

1471

30 Jan 2008, 19:50

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À double tour (Claude Chabrol, 1959)

Mr Chow

0

1396

18 Juin 2014, 22:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Body Double (Brian De Palma, 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

36

2935

25 Juil 2023, 17:19

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Double Life (George Cukor, 1947)

Vieux-Gontrand

9

1147

29 Juil 2021, 09:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jigarthanda Double X (Karthik Subbaraj, 2023)

Film Freak

0

134

17 Jan 2024, 01:04

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web