Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2020, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Il semblerait que le développement de Scott ait largement été freiné depuis le décès de son père pompier, quand il avait 7 ans. Il en a aujourd’hui 24 et entretient le doux rêve d’ouvrir un restaurant/salon de tatouage. Alors que sa jeune soeur Claire, sociable et bonne élève, part étudier à l’université, Scott vit toujours au crochet de sa mère infirmière, Margie, et passe le plus clair de son temps à fumer de l’herbe, à traîner avec ses potes Oscar, Igor et Richie et à coucher en cachette avec son amie d’enfance Kelsey. Mais quand, après 17 ans de veuvage, sa mère commence à fréquenter Ray, lui aussi pompier, Scott va voir sa vie chamboulée et ses angoisses exacerbées. L’adolescent attardé qu’il est resté va enfin devoir faire face à ses responsabilités et au deuil de son père.

Judd Appatow qui n'a pas eu l'honneur de sortir en salles aux US, à cause du coronavirus j'imagine, et qui est pourtant dans ses meilleurs. On est ici plus du côté d'un Funny people, le film se concentre pas mal sur le deuil du père, ça dure 2H17 et on ne va pas se le cacher ça pourrait être plus direct mais Appatow décide de prendre du temps pour camper Scott, sa famille et ses potes. Choix délibéré qui opte pour l'immersion dans sa vie et on est au final un peu comme chez nous au sein de la bande de Scott. On est son ami. D'ailleurs le film joue pas mal sur cet esprit avec pas mal de punchlines et de réparties de potes qui font mouche.

2H17 donc mais qui passent très vite tellement on s'attache à la galerie de personnages rendus attachants par Appatow. Le talent qu'il a pour brosser des personnages complexes et profonds est admirable. Tout cela servi par l'écriture du personnage principal qui sent le vécu puisqu'elle reprend l'histoire personnelle de l'acteur. Tout cela reste doux-amer, à travers l'humour le script raconte le difficile passage à l'adulte de l'héros. C'est à la fin qu'on ressent la réussite du film et son talent de portraitiste. On ne peut s'empêcher de lâcher une larme dans ce magnifique plan final. Vraiment un chouette film de losers magnifiques et un de mes préférés de l'auteur.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2020, 10:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Après deux comédies à pitch, pour ne pas dire high concept (un mec toujours puceau à 40 ans et une grossesse imprévue suite à un one night stand entre un foncedé et une jeune active), Apatow s'est orienté vers des récits plus character-driven, plus lâches dans la structure, parfois trop épisodiques (40 ans mode d'emploi et sa collection de vignettes). Ses films (et même ceux qu'il a produit) sont toujours trop longs, notamment quand ses comédies laissent les acteurs improviser au détriment du rythme. Toutefois, pour ses comédies dramatiques, la durée et la nature moins focalisée de l'écriture naissent davantage d'un désir d'immersion dans un réel.

En renouant avec la dramédie, The King of Staten Island est son meilleur depuis l'indétrônable Funny People. Une fois de plus, Apatow choisit un protagoniste difficile et parvient à créer l'empathie. Le caractère semi-autobiographique du script et la patine formelle plus indé (Robert Elswit à la photo!) ancrent le film dans une véracité touchante qui n'oublie pas d'être drôle mais jamais de manière artificielle comme pouvait le faire le sympathique mais oubliable Crazy Amy. Faut que je check les stand up de Pete Davidson maintenant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très bonne surprise, j'ai aimé beaucoup plus que ce que je prévoyais. C'est évidemment beaucoup trop long mais en même temps je ne me suis pas ennuyé, son rythme de chronique indolente très lâche fonctionne bien et le film est vraiment touchant dans son regard sur ce personnage de mec paumé qui se cherche. Je trouve que la deuxième heure tombe un peu dans le conformisme avec ses passages obligés (notamment une sempiternelle séquence "montage" dans la caserne de pompiers) mais heureusement le film évite d'être pontifiant ou démago et la fin est à l'image du reste, d'une rare justesse. J'aime beaucoup comment Apatow tisse les relations entre les persos, on finit par tous les aimer et on a vraiment envie qu'ils s'en sortent. Chouette film, le meilleur d'Apatow même.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je rejoins le consensus sur ce film où l'on rit et sourit beaucoup, ce qui est déjà énorme, mais qui convainc aussi par sa galerie de personnages exposée de manière très fluide.

J'ai un peu plus de mal sur les séquences à la caserne qui sont certes marrantes mais rendues peu crédibles. La galerie de perso retombe aussi un peu trop bien sur ses pattes et le happy end total rompt avec l'acidité jouissive du début. C'est un peu le lot des comédies dramatiques classiques et Apatow n'arrive pas ou n'a pas envie de sortir de ce carcan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2020, 21:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Tout a été dit. Au début j'ai eu peur, l'immersion d'Apatow dans la lose de VRAIS losers horribles à la Jesse Pinkman et pas des nounours à la Seth Rogen m'a paru abrasive, mais au fur et à mesure je suis rentré dedans, m'attachant réellement à eux. C'est beaucoup trop long, comme toujours, mais la contrepartie c'est cette finesse, ces personnages qu'on a le temps de découvrir sous toutes leurs facettes, le tout avec un bon équilibre entre non-structure et gestion des payoffs.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Staten Island - Little New York (James de Monaco, 2009)

Jericho Cane

3

1133

09 Aoû 2009, 00:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is 40 (Judd Apatow - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

79

5341

29 Mar 2013, 11:52

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainwreck (Judd Apatow - 2015)

DPSR

3

1286

28 Aoû 2015, 20:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bulle (Judd Apatow, 2022)

oeil-de-lynx

2

514

04 Avr 2022, 20:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny People (Judd Apatow, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

137

10661

19 Aoû 2013, 15:32

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The 40 Year Old Virgin (Judd Apatow -2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

34

4107

24 Aoû 2021, 16:25

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En cloque, mode d'emploi (Judd Apatow, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Janet

163

12111

07 Sep 2021, 14:28

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightmare Island (Jeff Wadlow, 2020)

bmntmp

3

1075

09 Nov 2020, 14:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Island (Michael Bay - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Billy Hayes

241

22161

04 Jan 2023, 23:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Island Etude (En Chen - 2009)

Blissfully

0

1405

17 Mar 2009, 21:03

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web