Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2016, 12:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Image

Si Varda n'est pas la plus grande des formalistes (une certaine lourdeur dans le montage alterné, des compositions un peu plates, et des inserts pas très heureux), il y a néanmoins quelque chose de presque magique dans sa capacité à placer la caméra juste là où il faut pour saisir LE regard, LE mouvement capables de transformer l'instant le plus banal en quelque chose qui touche à l'universel.

Daguerrétotypes est encore plus fascinant quand vu 40 ans plus tard : c'est le portrait d'une généréation qui a été complètement effacée aujourd'hui, celles des commerçants de l'exode rural et de leurs boutiques grossièrement tapissées, replettes de piles de produits hétéroclites et inutiles, aux visages marqués par le labeur et la souffrance. Ce sont aussi des accents aujourd'hui disparus ou des couleurs qui n'ont plus droit de cité : c'est un village dans la ville, la campagne dans les rues de Paris, le reliquat d'un mode de vie que la recherche de l'efficience a oblitéré.

Le film, bien que court, parvient à donner corps à ces quelques commerçants de la rue Daguerre, la caméra de Varda les regardant sans jamais les juger, sans jamais faire de leurs tics un système (et donc un cliché, ce qui nierait la singularité de ces gens, les réduirait à des stéréotypes) : cette profonde intégrité, c'est la marque des très grands films.


Il y a quoi d'autre de bon à manger, chez Varda ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2017, 00:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
En effet, c'est vraiment bien. Le film n'est pas fou en soi, un peu plombé par certaines choses comme tu dis (le magicien ...) mais précieux pour ce qu'il montre de cette époque en effet révolue et pour ce qu'il dit de la transformation radicale qu'a connu Paris en quelques décennies.

Citation:
Il y a quoi d'autre de bon à manger, chez Varda ?

Récemment j'ai découvert un autre film de Varda, Le bonheur. Film très étrange qui démarre sous la forme d'un conte, avec une famille idéale, nageant en plein bonheur, jusqu'à la caricature (avec des phrases comme "je suis heureux car je suis allongé par terre au près d'un arbre"), et qui vire ensuite au sordide, avec un changement de point de vue radical sur le personnage central. Varda gratte les apparences et montre ce qui est caché derrière les bonnes fées, à la manière de qu'a pu faire Demy avec "Peau d'âne" par exemple. Et puis comme chez Demy, le film est éblouissant, les couleurs sont somptueuses, c'est un régal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2017, 23:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Marlo a écrit:
Récemment j'ai découvert un autre film de Varda, Le bonheur. Film très étrange qui démarre sous la forme d'un conte, avec une famille idéale, nageant en plein bonheur, jusqu'à la caricature (avec des phrases comme "je suis heureux car je suis allongé par terre au près d'un arbre"), et qui vire ensuite au sordide, avec un changement de point de vue radical sur le personnage central. Varda gratte les apparences et montre ce qui est caché derrière les bonnes fées, à la manière de qu'a pu faire Demy avec "Peau d'âne" par exemple. Et puis comme chez Demy, le film est éblouissant, les couleurs sont somptueuses, c'est un régal.


Merci, je note !

Sans toit ni loi, tu as vu, à tout hasard ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2017, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas très fan de Sans toit ni loi mais j'avais absolument adoré Cléo de 5 à 7.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2017, 09:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Récemment j'ai découvert un autre film de Varda, Le bonheur. Film très étrange qui démarre sous la forme d'un conte, avec une famille idéale, nageant en plein bonheur, jusqu'à la caricature (avec des phrases comme "je suis heureux car je suis allongé par terre au près d'un arbre"), et qui vire ensuite au sordide, avec un changement de point de vue radical sur le personnage central. Varda gratte les apparences et montre ce qui est caché derrière les bonnes fées, à la manière de qu'a pu faire Demy avec "Peau d'âne" par exemple. Et puis comme chez Demy, le film est éblouissant, les couleurs sont somptueuses, c'est un régal.


Merci, je note !

Sans toit ni loi, tu as vu, à tout hasard ?


Nope.
Je suis finalement peu intéressé par ses films de fiction. Le bonheur m'avait attiré pour son côté atypique.
Le prochain sur ma liste est Les Glaneurs et la Glaneuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2019, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Castorp a écrit:


Il y a quoi d'autre de bon à manger, chez Varda ?
Je suis dans un cycle Varda.
De ceux que j'ai vu et qui sont tous géniaux : Cléo de 5 à 7, Le bonheur, Sans toit ni loi, Jean B. par Agnès V., Jacquot de Nantes.
Je regarde ce week-end Les glaneurs et la glaneuse qui a aussi une grosse réputation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mur Murs (Agnès Varda, 1981)

Abyssin

0

1110

12 Mai 2019, 14:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)

Jerónimo

6

627

08 Mar 2022, 23:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

30

1879

10 Mar 2022, 23:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Plages d'Agnès (Arlette Varda - 2008)

Zad

11

1894

01 Avr 2019, 21:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

1550

04 Avr 2021, 22:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Pointe Courte (Agnès Varda, 1955)

Jerónimo

14

789

05 Mar 2022, 19:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'une chante, l'autre pas (Agnès Varda, 1977)

Vieux-Gontrand

2

1502

02 Mar 2022, 20:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans toit ni loi (Agnès Varda, 1985)

Vieux-Gontrand

4

1351

11 Nov 2021, 21:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacquot de Nantes (Agnès Varda - 1991)

Castorp

1

756

08 Nov 2023, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pal Adrienn (Agnès Kocsis - 2010)

DPSR

0

1421

30 Mai 2010, 23:39

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web