Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2014, 03:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Je me demande quelle leçon Kevin Feige tirera de cette année 2014.

Guardians of the Galaxy devrait assurer au studio son deuxième carton de l'année après Captain America : The Winter Soldier mais les deux projets, aussi artistiquement réussis l'un que l'autre, témoignent toutefois d'approches relativement différentes.
À la barre de Captain America, un tandem de réalisateurs de comédie reconverti dans la sitcom qui change radicalement de style et pond un thriller d'action-espionnage efficace et engagé. Derrière la caméra de Guardians of the Galaxy, un ancien scénariste (de L'Armée des morts à...Scooby Doo) élevé chez Troma, chargé de lancer la première nouvelle franchise Marvel depuis 2011, un space opera avec un raton-laveur et un arbre qui parlent.
Le choix des Russo était risqué mais le caractère thématiquement et esthétiquement anonyme de leur travail garantissait à Marvel un certain contrôle sur le film. Gunn, lui, est un choix autrement plus audacieux, comme l'étaient Joss Whedon et Shane Black, deux autres cinéastes à la carrière encore jeune, venant de l'écriture, et qui affectionnent le second degré. Si on va chercher un Gunn, c'est pour avoir sa voix. Et sa voix aurait pu déplaire au public le plus mainstream.

On ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé sur Ant-Man mais le départ d'Edgar Wright, répondant au profil de Whedon, Black et Gunn mais avec plus d'expérience et une patte visuelle, n'est pas pour rassurer. La machine Marvel désormais lancée pour de bon, qu'est-ce qui empêche Feige d'embaucher des metteurs en scène qui s'imposeront moins? Certainement pas le carton du film des frères Russo.
Il ne reste plus qu'à espérer que le plébiscite de Guardians of the Galaxy soit tel que le producteur estime le pari tout aussi payant si ce n'est plus, l'encourageant alors à aller chercher des auteurs qui ne se définissent pas par leur malléabilité.

Parce que s'il est évidemment plus accessible que Slither et Super, Guardians of the Galaxy n'en demeure pas moins marqué du sceau de son scénariste-réalisateur. Et c'est cette identité qui permet au film de transcender une trame basique et de ne pas sonner trop creux.

Les défauts du film sont assez typiques des premiers épisodes Marvel.
La caractérisation des protagonistes prend le devant de la scène et tout le temps qu'il faut, permettant au film de cerner ses héros à la perfection mais ce, au détriment des antagonistes, complètement sous-exploités - le design de Ronan the Accuser est aussi réussi que le personnage est désincarné - et de l'intrigue, très classique.
L'action paraît également assez secondaire mais demeure tout à fait fonctionnelle, dans le bon sens du terme. On ne retrouve pas l'inventivité spectaculaire d'Iron Man 3 et The Winter Solider mais on est loin de l'anémie de Thor ou du premier Captain America. En même temps, on est dans une comédie.

Les films Marvel ont toujours été blindé d'humour mais là, c'est clairement le genre dominant, sur fond de space opera.
En fait, Guardians of the Galaxy apparaît comme une relecture post-moderne de Star Wars. Le personnage central, au travers de ses origines, symbolise à lui seul cette démarche. Enfant terrien capturé en 1988 et propulsé dans l'arène intergalactique, il incarne le regard de Gunn sur le genre et ses codes. Le cinéaste revisite les archétypes de la célèbre saga de façon complètement assumée (y a une scène avec les bad guys, c'est globalement du remake). Ici, Skywalker se dit Star-Lord sauf qu'il ne s'agit pas d'un patronyme prédestinant le jeune fermier qui le porte à un illustre avenir mais du pseudonyme d'un grand gamin qui se rêve aventurier de l'orbe perdue. Le charismatique mercenaire n'a pas les traits d'Harrison Ford mais ceux d'un raton-laveur. Même la langue inintelligible de Chewbacca que tout le monde comprend est pastichée par les invariables "I am Groot" de son alter ego Marvel. Seule Gamora, animée par la cause autour de laquelle les autres "gardiens" s'unissent, garde la noblesse de son modèle, Leia.

Pour le reste, le film joue constamment du contraste entre l'image et sa réinterprétation ici. Nul ne le représente mieux que le personnage de Drax, sorte de Conan spatial qui s'exprime dans un langage soutenu et prend tout de façon littérale. Dave Bautista confirme d'ailleurs tout le bien que je pensais de lui en faisant preuve d'un vrai talent comique avec sa performance pince-sans-rire.
Au même titre, le Walkman de Star-Lord (rien qu'en soi, cette phrase est révélatrice) qui traverse le film et dont se retrouvent affublés des extra-terrestres tout droit sorti de la Cantina propose un clash visuel, pas un anachronisme mais comme une anomalie dans le genre. Un Walkman abritant une compilation de titres '70s et '80s qui rythment le film davantage que sa BO "de space opera", intrusion du réel dans la fantaisie.
C'est toute la démarche de Gunn qui est résumée là, la même que dans Slither, ce point de vue décalé sur des stéréotypes éculés, du McGuffin au Hero's Journey. Mais qui ne perd jamais de vue le respect du genre derrière le second degré.

Quand le film décide d'arrêter de rigoler, il parvient à être touchant (l'intro, le spacewalk ou Groot qui, en un geste, incarne la thématique du film) ou badass (l'issue du climax), Gunn assurant complètement à la mise en scène, atteignant quelque chose d'iconique voire de poétique par moments.
Formellement, on est pas dans un film de scénariste. Guardians of the Galaxy est encore un splendide exemple de world building à la direction artistique exemplaire, qui arrive à surprendre avec le design d'un vaisseau (le Dark Aster) ou même d'une planète (Knowhere) !
Si aucune des scènes d'action ne s'inscrira parmi les plus mémorables de l'année, le monde du film est sans doute un des plus séduisants vu au cinéma en 2014. Un univers pop aux couleurs aussi vibrantes que celle du Milano, le vaisseau de Star-Lord.

J'aurai aimé que le film cherche à raconter plus de choses (le parcours de Star-Lord aurait pu être plus développé, l'arc "famille" général est un peu simple) et que les méchants ne soient pas foirés (Ronan et Nebula sont trop archétypaux, Thanos et Benicio del Toro ont chacun 5 minutes en tout) mais c'est plein d'idées (l'évasion, LA scène de Groot), un vrai réjouissement de 121 minutes. Le film le plus fun de l'été.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2014, 03:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Aaaaaah l'avis qui fait plaisir et qui rassure, ça a l'air hyper fun et c'est ce que j'attendais.

JE VOUS AVAIS DIT QUE CA ALLAIT TUER

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2014, 09:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014, 13:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
On parle beaucoup de Star Wars, perso ça m'a beaucoup fait penser à Cobra, le manga surtout.

Sinon les plus, les moins, comme à la bonne époque

Les +
c'est fun, ça passe hyper vite
le parfait dosage humour/émotion
à l'exception de Gamora, des persos parfaits
la scène de l'évasion de la prison
l'impression d'un vaste univers
Chris Pratt, très charismatique

Les -
un méchant pas top, bourrin, mais assez con - la scène avec Thanos est à chier
une narration qui fonctionne trop sur des sauts de foi - je trouve que l'on pardonne vite les agissements de chacun
le perso de Gamora est pas très bien écrit

sinon Kevin Feige est bien un génie/businessman avisé, ça va cartonner et être l'alternative cool à star wars

4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014, 13:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Bon, je vais ptet laisser une chance à Gunn. Vous faites chier.
Ca n'a pas l'air d'être une dégueulasserie comme Super, le film le plus laid du monde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014, 13:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tain j'ai envie de le voir maintenant..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014, 13:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
On parle beaucoup de Star Wars
ça va être l'alternative cool à star wars

J'ai kiffé le film mais malgré le genre, je pense que ça joue pas du tout sur le même tableau.

Disons que je trouve les "Abrams a du souci à se faire!" vu ça et là plutôt à l'ouest.

Castorp a écrit:
Bon, je vais ptet laisser une chance à Gunn. Vous faites chier.
Ca n'a pas l'air d'être une dégueulasserie comme Super, le film le plus laid du monde.

Ça n'a "rien" à voir. À la limite, c'est plus proche de Slither dans le ton (en plus mainstream).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014, 08:38 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Énorme, c'est Vin Diesel qui fait la voix de Groot dans toutes les langues :

Citation:
It is one thing, to be lucky enough as an artist, actor... to be given the challenge of bringing soul to a cgi character, while regulated to three repeated, monosyllabic words... But, the incredible experience of doing it in multiple languages... that is a dream come true...

Never imagined, I would be walking around a recording booth on the Disney Studios lot,... a 7 1/2 ft tall Flora Collosus, speaking in French, Spanish, Russian... Portuguese... Mandarin...

Grateful...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014, 08:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ils réussiront bien à faire doubler Rocket par François-Xavier Demaison...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014, 08:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Bah pourquoi pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014, 08:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ozymandias a écrit:
Énorme, c'est Vin Diesel qui fait la voix de Groot dans toutes les langues :

Citation:
It is one thing, to be lucky enough as an artist, actor... to be given the challenge of bringing soul to a cgi character, while regulated to three repeated, monosyllabic words... But, the incredible experience of doing it in multiple languages... that is a dream come true...

Never imagined, I would be walking around a recording booth on the Disney Studios lot,... a 7 1/2 ft tall Flora Collosus, speaking in French, Spanish, Russian... Portuguese... Mandarin...

Grateful...

Excellente idée! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014, 12:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Bah pourquoi pas ?

Il a pas le swag.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2014, 07:00 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
En effet, c'est un autre registre que Star Wars donc y'a pas vraiment de raison de "comparer" ou d'opposer les 2...

Bref, vu en IMAX 3D, cacedédi au Coy-boy! Je précise aussi car à l'instar de TDK, il y a des scènes façon IMAX, avec du changement de format et tout...

Bref, comme tout le monde, j'ai trouvé ça super fun, super drôle et très attachant. C'est loin d'être sans défaut. Les noms et l'univers font un peu SF cheapos [alors que malgré l'humour, c'est un univers "sérieux"], il y a des digressions sur l'amitié qui sont quand même un peu neuneu/faciles [alors qu'il y en a qui m'ont carrément mises les larmes aux yeux!]'et en effet, le méchant est pas extraordinaire. Mais tout le reste, à commencer par Chris Pratt, Rocket, les SFX, le souffle qui parcourt le film, tout ça, c'est du super bonnard.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2014, 07:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon quand même

Le sacrifice de Groot!


La plante qui danse!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014, 12:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
6/6

Je reconnais les défauts énoncés un peu partout, à savoir une histoire classique à base de McGuffin et des antagonistes peu fouillés mais putain le film est extrêmement fun et tel que je l'attendais : décalé, drôle, jouissif, émouvant. Un vrai gros plaisir du début (l'intro, le générique surprenant) à la fin (scène ultra badass). Je me suis pas ennuyé une seule seconde. Chris Pratt confirme tout le bien que je pense de lui, le duo Rocket et Groot est instantanément culte, Drax est cool et je regrette la perte du côté impitoyable de Gamora au profit d'un personnage trop lisse à mon goût. L'alchimie entre tous les membres du groupe fonctionne instantanément et leurs échanges sont très bien écrits. La scène de la prison défonce, Knowhere défonce, le climax défonce. Et le tout est parcouru par un constant sentiment de coolitude qui déborde de chaque image (merci à la BO d'ailleurs). Bref, je vais retourner le voir avec un immense plaisir et j'espère que la suite osera aller plus loin que cet opus ci (on sent bien que ça se lâche pas totalement, au vu de la richesse de l'univers qui se présente à nous y a moyen de se rapprocher de la folie de certaines intrigues de la bd)

En particulier l'histoire avec le père de Peter Quill. Le film laisse penser que contrairement au comics, son père est une entité très ancienne de l'univers, donc exit la filiation avec le roi de Spartax, ce qui n'est pas plus mal et qui peut annoncer quelque chose de grand


Bref, c'est génial.

EDIT : j'ai vu le film en VF, et j'ai une question concernant une des vannes
A un moment Peter Quill dit qu'il vient d'une planète de hors la loi. Il cite Billy the Kid, d'autres qui m'échappent puis "JACK SPARROW".

Question : est-ce qu'il dit ça en VO ou est-ce une traduction pour adapter une référence obscure pour le public français ? Parce que s'il dit la même chose en VO c'est sacrément anachronique vu que Quill a quitté la terre à la fin des années 80 et ça m'a gêné en visionnant le film

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Dernière édition par MrHobbes le 13 Aoû 2014, 13:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3686

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2902

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horribilis / Slither (James Gunn - 2006)

Cosmo

8

1850

04 Mai 2006, 16:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (James Gunn, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

1414

10 Aoû 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Suicide Squad (James Gunn, 2021)

Film Freak

9

1329

09 Aoû 2021, 09:55

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une merveilleuse histoire du temps (James Marsh - 2014)

Karloff

13

1795

02 Nov 2020, 15:11

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare 2 : Anarchy (James DeMonaco, 2014)

Film Freak

8

1839

24 Juil 2016, 10:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1586

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3414

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious (James Wan - 2011)

DPSR

12

2619

28 Déc 2013, 09:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web