Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2015, 11:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
Comme l'évoquait Tom dans un autre topic, dans les années 70, Spielberg et Lucas ont "réhaussé" le statut de la série B en leur donnant le budget, le savoir-faire et la profondeur que leurs modèles n'avaient pas forcément et, les films ayant cartonné, la visage du cinéma hollywoodien en sortira définitivement changé. Soudain, Jaws et Star Wars, blockbusters inattendus, devinrent les modèles à suivre. D'aucuns blâment d'ailleurs les deux cinéastes pour ce que le cinéma US est devenu aujourd'hui.

Avec Jurassic Park, Spielberg nous refaisait la même chose, anoblissant une pure série B avec un sens du merveilleux et une richesse thématique et, une fois de plus, une maîtrise sans pareil des mécaniques propre au genre. Mais il n'a pas réussi son tour de magie pour le 2e épisode. Dès The Lost World, le merveilleux a disparu et la saga n'a plus rien à raconter et les films se contentent d'être des récits prétextes à retourner sur l'île pour enquiller les set-pieces avec des dinosaures. Quand ceux-ci sont aussi jouissifs que dans The Lost World, que Spielberg semble n'avoir tourné que pour quelques séquences (la caravane, San Diego) ou plans (les hautes herbes, la cascade de sang), ça passe encore, mais quand ils font figure de pâle copie (globalement toutes les scènes de Jurassic Park III à l'exception de la très bonne séquence de la volière), tu te dis que la franchise est clairement revenue au niveau du tout-veant de la série B. Et plus ça va, plus ça sombre là-dedans.

Jurassic World n'est pas de la série Z mais on est presque dans de la série C.

Il y a des efforts pour renouer avec l'esprit du premier film mais Trevorrow peine à retrouver l'émerveillement de jadis, et ce malgré les protagonistes enfants, ou même l'intensité des attaques de dinos. La faute à un manque de build up pour chaque scène, cette construction nécessaire qu'on a visiblement perdu dans les blockbusters d'aujourd'hui (les Transformers sont assez symptomatiques de cet effet). J'ai bien des choses à reprocher au Godzilla de l'an dernier mais Edwards savait au moins comment faire monter la sauce, comment filmer les monstres et les attaques, comment METTRE EN SCÈNE quoi.

On est de toute façon devant le blockbuster-type du XXIè siècle, avec son calibrage sur-visible notamment dans l'abondance de personnages grossièrement caractérisés, avec chacun son moment de gloire, sa petite blague et, éventuellement, sa mort marquante, (sauf qu'aucune ne l'est vraiment).

Ça manque clairement de morceaux de bravoure mémorables. Je ne retiens que le coup de la gyrosphère, parce qu'elle renouvelle un peu dans le concept l'attaque de la jeep du film de 93, et la scène des dinos volants, seul moment où l'écriture et la réa font durer un peu le calvaire dans un sadisme assez jubilatoire. Pour le reste, c'est assez redondant.
Que le scénario doive s'embarrasser de blabla navrant (la romance torchée entre les persos de Pratt et Howard, le futur divorce, évoqué "pour la forme", des parents des deux gamins héros), soit. Mais donnez-moi quelque chose à me mettre sous la dent le reste du temps quoi...

Le film est souvent "correct", et je trouvais ça globalement moyen tout le long, mais les 20 dernières minutes poussent la vulgarité de l'ensemble un peu trop loin pour moi.
Le team up entre le T-Rex et le dernier raptor est vaguement ridicule. Leur dernier échange, on dirait presque qu'ils vont taper un high five. Tout ça au milieu d'un climax en mode surenchère à base de "il y a toujours un plus gros poisson".

En fait, j'ai eu l'impression de voir un film de Renny Harlin. Et pas le Renny Harlin en mode copiste potable de Die Hard 2 mais le Renny Harlin en mode hommage foireux de Deep Blue Sea. Outre le ressort scénaristique déjà pas folichon de 'l"animal génétiquement manipulé qui part en vrille", qui sert de raccourci à chaque fois qu'il faut justifier un rebondissement pas crédible (en gros, toutes les 15 minutes, tu as "ah mais c'est parce qu'il y avait aussi de l'ADN de [insérez ici un animal justifiant un rebondissement] dans celui de l'hybride!"), c'est l'esprit général qui rappelle le film de Harlin qui avait le mérite d'assumer davantage sa nature de quasi-film d'exploitation là où Jurassic World, avec son mignon propos anti-capitaliste (plus que juste "anti-jouage à Dieu"), se rêve quand même digne héritier de l'original, constamment cité en mode fan service, quitte à chier vulgairement sur un perso tertiaire d'il y a 20 ans.
B.D. Wong revient dans le rôle du Dr. Henry Wu...pour en faire une sorte de savant fou vulgos et pas franchement cohérent avec son apparition dans l'original.


C'est franchement pas lamentable mais c'est pas top. Peut-être suis-je moins tolérant que certains parce que j'en attendais un poil plus qu'eux mais bon...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 12:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Comme l'évoquait Tom dans un autre topic, dans les années 70


Bonne idée, ça. Citons Tom.
Notre maître à tous.

Sinon, tu as beau pas donner envie du tout, j'ai quand même très envie de le voir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 12:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai lu quelques avis positifs mais j'ai l'impression que le seul argument c'est "j'ai eu 12 ans à nouveau! des dinos!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Perso j'y vais que pour cet argument (la preuve : sur-terre-des-dinosaures-film-barry-cook-2013-t17155.html?hilit=sur%20la%20terre%20des%20dinosaures)

Les critiques que je lis confirment que c'est moyen, mais on pouvait s'y attendre dès l'annonce du projet, le Jurassic Park de Spielberg est indétrônable et forcément l'industrie hollywoodienne livre un blockbuster hollywoodien basique. C'est triste mais j'irai quand même :D

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7726
Pareil, je m'attends pas à grand chose mais regarder des dinosaures au moins ça me divertira suffisamment. ça devrait tourner entre 2 et 4/6 quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 12:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Film qui vend son produit: des dinos partout et Chris Pratt en Indy du pauvre sympa.

La mise en scène est le principal défaut, le scénario WTF m'a bien fait marrer.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 13:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Faut qu'Hollywood arrête tout de suite cette mode de prendre des réalisateurs de comédie pour faire des blockbusters (n'est-ce pas Marvel ?).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 13:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
MrHobbes a écrit:
Perso j'y vais que pour cet argument (la preuve : sur-terre-des-dinosaures-film-barry-cook-2013-t17155.html?hilit=sur%20la%20terre%20des%20dinosaures)

Les critiques que je lis confirment que c'est moyen, mais on pouvait s'y attendre dès l'annonce du projet, le Jurassic Park de Spielberg est indétrônable et forcément l'industrie hollywoodienne livre un blockbuster hollywoodien basique. C'est triste mais j'irai quand même :D

Un bon film n'était pas impossible. Le même scénar foireux mis en scène par Gareth Edwards et ça aurait été un bon film.

Art Core a écrit:
Faut qu'Hollywood arrête tout de suite cette mode de prendre des réalisateurs de comédie pour faire des blockbusters (n'est-ce pas Marvel ?).

Oui enfn The Winter Soldier est réalisé par des mecs de comédie et les scènes d'action défoncent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 13:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Certes mais c'est un peu l'exception, non ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 13:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
Y a pas de scènes d'action dans Kiss Kiss Bang Bang et celles d'Iron Man 3 sont très bien.

Et sinon le seul autre réal de comédie c'est James Gunn, non? L'action dans GOTG est pas folle mais tellement secondaire dans le film...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 14:30 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Je n'arrive pas à saisir comment vous pouvez comparer un film qui a bercé notre adolescence avec un film qui sort maintenant...alors qu'on a tous pris 20 ans dans la gueule et dans la tête. c'est un peu normal qu'on soit pas emballé non? En tant qu'adultes, on n'aurait pas pu de toute façon le détroner de JP. Je veux le voir, j'ai hâte de le voir, mais je vais le voir en mettant loin de moi le JP de Spielberg, je n'ai aucune utilité à le comparer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 14:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
Même sans le comparer, le film est pas bon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 14:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Y a pas de scènes d'action dans Kiss Kiss Bang Bang et celles d'Iron Man 3 sont très bien.

Et sinon le seul autre réal de comédie c'est James Gunn, non? L'action dans GOTG est pas folle mais tellement secondaire dans le film...


J'avoue c'est pas si mal finalement. Même Marc Webb s'en sortait pas trop mal. Mais c'est juste que quand je lis que le réal de Napoléon Dynamite est dans la liste des réals pressentis pour réaliser le prochain Spiderman je peux pas m’empêcher de trouver ça bizarre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 14:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Y a pas de scènes d'action dans Kiss Kiss Bang Bang et celles d'Iron Man 3 sont très bien.

Et sinon le seul autre réal de comédie c'est James Gunn, non? L'action dans GOTG est pas folle mais tellement secondaire dans le film...


J'avoue c'est pas si mal finalement.

Oui, les Marvel sont pas forcément les plus à plaindre. C'est uniformisé mais relativement efficace.

Citation:
Même Marc Webb s'en sortait pas trop mal.

Là, pour le coup, je trouvais ça pas top.
Disons que c'était basique...un peu comme Jurassic World. Y a pas de fautes, c'est toujours lisible, mais y a aucune idée.

Citation:
Mais c'est juste que quand je lis que le réal de Napoléon Dynamite est dans la liste des réals pressentis pour réaliser le prochain Spiderman je peux pas m’empêcher de trouver ça bizarre.

Parce qu'ils se disent "prenons un mec qui sait diriger des acteurs/mettre en scène des dialogues de façon pas chiante et on trouvera un réal de 2nde équipe et un stunt coordinator qui assureront le reste". Ce qui est une erreur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015, 15:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'irai pas!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jurassic World : Le Monde d'après (Colin Trevorrow, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1430

04 Sep 2022, 21:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Safety Not Guaranteed (Colin Trevorrow, 2012)

Film Freak

2

1340

19 Mar 2013, 00:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3092

24 Déc 2018, 09:59

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Best Little Whorehouse in Texas (Colin Higgins - 1982)

Blissfully

7

1980

16 Mai 2009, 23:38

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Long Weekend (Colin Eggleston, 1978)

Mister Zob

6

1699

15 Mar 2021, 16:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Vs Predator 2 (Colin Strause, Greg Strause, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

28

3515

21 Jan 2008, 20:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyline (Colin Strause, Greg Strause - 2010)

Mufti

12

2073

02 Mar 2017, 20:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In a World (Lake Bell - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1096

17 Juil 2017, 01:09

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. World War Z (Marc Forster, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

177

16324

15 Fév 2015, 17:04

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4739

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web