Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 02:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2014, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Image

McT réalise avec ce film sa propre Rose Pourpre du Caire, à savoir un film méta, se faisant commentateur et critique des films d’actions des années 80’s/90’s.
Il en profite pour critiquer les codes du cinéma d’action qu’il a lui-même contribué a créer, il n’hésite pas à faire sa propre auto-critique (Danny qui évoque le seul défaut de Piège de Cristal, à savoir la résurrection bidon de Karl) regorgeant d’auto-dérision, exercice dans lequel Arnold est très convainquant, grâce à lui vous vous n’oublierez jamais Hamlet et sa fameuse réplique.
Le basculement dans la fiction permet à Danny (et plus largement au spectateur) de pouvoir intérargir avec son idole, donnant lieu à un duo fan/personnage assez intéressant dans leur interaction.

Le réalisateur opte pour une optique similaire à Une Journée en Enfer ( d’une façon tout de même moins abrupte) à savoir opérer une déconstruction du genre, afin de pouvoir opérer une révolution lui permettant d’établir de nouveaux codes.
Son regard sur le genre est ironique mais jamais cynique, car il garde une foi véritable dans la magie du cinéma.
Le petit charme 90’s du film fonctionne ( à l’instar des dialogues savoureux de Shane Black) bénéficiant de références nombreuses (E.T., Goldfinger, Basic Instinct, Terminator, Hamlet, Le septième sceau).

McTiernan énumère et réutilise intelligemment les clichés du genre (le personnage est pour une fois confronté à l’acteur qui l’interprète) ce qui lui permet également de montrer l’envers du décor de la vie faussement parfaite de Jack Slater.
Une baisse de rythme se fait sentir dans la seconde partie mais qu’importe, tant le métrage accumule les scènes jouissives (je dois dire que j’ai une certaine affection pour la vf).
Mct transcende le genre qu’il aborde pour rendre avant tout un hommage vibrant au 7ème art.
Le film reste indéniablement une réussite, un modèle de blockbuster malin et récréatif, qui eut le malheur de se retrouver face à Jurassic Park, provoquant son échec au box-office cette année-là.

5/6


Dernière édition par Walt le 20 Juil 2023, 15:10, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2014, 22:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21065
Localisation: FrontierLand
Walt a écrit:
qui eut le malheur de se retrouver face à Jurassic Park, provoquant son échec au box-office cette année-là.

Ça + le fait que, je pense, le public américain a dû mal avec les trucs trop "méta", le second degré, le décalage produit par un acteur de film d'action qui se parodie lui-même.
Cela dit, je me souviens de ma séance (14h le premier jour), dans une salle bondée, on était seuls avec mes potes à se bidonner dès l'arrivée outrancière du héros. Je crois que le public ne comprenait pas, au pire trouvant seulement le trait "un peu trop grossier" et donc le film juste naze - C'est vrai qu'au final c'est à peine plus exagéré qu'un Cobra ou que ce genre de film qui étaient déjà devenus des caricatures...

Perso j'aime plus les intentions du film que le film lui-même, mais ça reste vraiment bonnard (surtout la première moitié oui).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2014, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Un de mes films d'enfance tiens, j'avais oublié. Je suis ultra fan, 6/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2014, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
J'adore cette scène:
http://www.youtube.com/watch?v=SCVc5TaPpe8

McT a vraiment poussé loin les références, l'institutrice qui présente le film original n'est autre que la veuve de Laurence Olivier (l'interprète d'Hamlet).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Le Cow-boy a écrit:
Walt a écrit:
qui eut le malheur de se retrouver face à Jurassic Park, provoquant son échec au box-office cette année-là.

Ça + le fait que, je pense, le public américain a dû mal avec les trucs trop "méta", le second degré, le décalage produit par un acteur de film d'action qui se parodie lui-même.


Faut dire que les studios l'ont vendu comme un film d'action classique (sorti à l'avance en plus) et McT n'a pas été pleinement satisfait du montage fait en urgence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2014, 23:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je trouve ça assez impeccable (je ne suis même pas déçu par la seconde partie, qui aurait d'ailleurs pu exploiter beaucoup plus longtemps le potentiel à l'envers), mais un peu comme pour tous les McTiernan, je ne trouve rien à en dire. Jusqu'au choix de Schwarzenegger, qui a toujours été un acteur marqué de cette veine un poil ironique/parodique/cynique, le film me paraît totalement cohérent et limpide, et du coup difficilement commentable.

Cela dit, comme pour Die Hard, je suis un peu déçu par la toute fin, cette façon qu'a le film de se refermer un peu trop sagement, seulement occupé à clore proprement les arcs qui ont été ouverts, sans davantage de générosité ou d'ambition. J'aimerais bien que le film se dépasse in extremis, ouvre à autre chose, montre qu'il a quelque chose de plus mystérieux à dire que ce que les dialogues énoncent platement. On garde in extremis en bouche une impression de film d'artisan, il y a une petite frustration ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2014, 02:11 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
A l'époque, j'avais trouvé ça méritoire mais raté. Pour moi, la collection de clichés d'actionner du monde fictif avait le cul entre deux chaises. Ennuyeuse au premier degré et pas assez parodique au second. La narration de la rencontre des deux plans de réalité est bien menée mais ça ne suffit pas pour compenser le fait que pratiquement aucune scène d'action ne fonctionne.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Action Mutante (Alex de la Iglesia - 1993)

FingersCrossed

5

259

11 Oct 2023, 18:56

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2004

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4147

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1905

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en enfer (John McTiernan, 1995)

Walt

14

2327

20 Déc 2013, 13:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

44

4657

17 Nov 2020, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1876

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

6

1920

20 Sep 2014, 13:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hard Target (John Woo, 1993)

Film Freak

14

282

09 Fév 2024, 10:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

1903

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web