Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2008, 08:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
Image

Un voyage à travers l'espace pour sauver un enfant seul sur une planète hostile.

Si l'animation française n'a jamais été vraiment prolifique, on peut dire qu'elle aura toujours donné des oeuvres uniques.

Film d'aventures à tendance contemplative, trip esthétique, Les Maîtres du Temps reste fascinant par sa figure d'OVNI. Ca a dans l'ensemble vachement vieilli et puisque le film traverse plusieurs univers comme autant d'expérimentations, ça peut aller du bon vin au vinaigre.
Le pire rappelant cruellement combien les années 80 furent des temps obscurs pour la musique et que non les loulous, le doublage français c'était pas forcément mieux avant.
Mais la naïveté de l'ensemble et aussi son intégrité rendent le film attachant et parfois fascinant, le genre qui te rend nostalgique d'une époque que t'as pas connue qui te fait dire que 25 ans plus tard, quelquechose s'est perdu en route.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 10:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
J'aime bien. J'ai toujours été fan des univers insolites, des récits initiatiques, ... et là ça fonctionne bien avec moi.
Le côté 80ies ? Bah je sais pas, ça me semble bien aller avec. Quand on a grandi avec Capitaine Flam, Albator et Cobra, ça choque pas.

Sinon faudrait quand même que je me décide à voir LA PLANÈTE SAUVAGE...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 10:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Mister Zob a écrit:
Sinon faudrait quand même que je me décide à voir LA PLANÈTE SAUVAGE...


Waaah le traumatisme que ça avait été chez moi ce film... On l'avait vu au centre aéré quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pleins de scories dues principalement à une inadéquation entre le dessin hyper détaillé de Moebius et le manque de budget. En résulte une animation parfois très pauvre, un manque de fluidité, des personnages auxquels on a du mal à s'accrocher. Bizarrement ça n'empêche pas le film de rester fascinant, frais, "hors cadre" dans la transposition d'un univers SF au cinéma bien loin des recettes qu'on applique habituellement. Une french touch qui n'a jamais vraiment réussi à se réaliser autre part que dans ce film, entre création d'un univers hyper étendu, délire sous acide qui amène de la métaphysique, des visions sombres mais aussi de la bienveillance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Paraît que Manchette aurait participé au scénario et au dialogue ?

Pour la petite histoire, je crois qu'une partie du film a été animée en Hongrie (et le suivant de Laloux en Corée du Nord. Tous les dessins animés de Laloux étaient faits en coproduction avec des régimes plus ou moins staliniens)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 27 Mai 2019, 15:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Oui Manchette crédité aux dialogues, j'avais complètement oublié ça. C'est tiré d'un roman de Stephan Wul


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
L'Orphelin de Perdide, le roman si je me souviens bien. Une adaptation en bd vient de sortir

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2021, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Et mais c'est vraiment la même fin qu'Interstellar en fait, avec le même décrochage narratif (et un peu la même situation générale finalement). Pompage ?

On sent la patte de Manchette dans l'espèce de vision hégéliano-freudienne de l'histoire et de l'esprit expliquée aux enfants qui devient une morale individuelle, le tout dans un univers à la Starwars (même si c'est exactement l'inverse du complexe d'Oedipe qui est métaphorisée).
L'animation et la conduite du récit sont bâclées mais il y a des trucs qui restent visuellement (les anges sans visages, proto-fasciste), un fond intéressant et des bonnes idées.

Musique également intéressante de Jean-Pierre Bourtayre, entre Vangelis et François de Roubaix. Le truc a été un peu prolongé formellement et moralement par les Mondes Engloutis (mieux animés à vrai dire, et avec une thématique moins politique et plus écolo), voire pillé graphiquement (Mœbius n'a pas participé à la série).

La Planète Sauvage est formellement plus aboutie, sans-doute lié au savoir-faire de l'animation tchèque. Même sentiment que les avis de mes congénères.

Ambigu quand-même d'avoir animé ces dessins-animés avec un message quand-même libertaire pata-situationniste dans les pays de l'est (voire carrément en Corée du Nord pour Gandahar), entre opportunisme économique et subversion.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1523

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 Maîtres de Shaolin (Chang Cheh, 1974)

Vintage

1

1525

26 Aoû 2007, 00:29

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat des Maîtres (Liu Chia-Liang, 1976)

the black addiction

1

1353

26 Aoû 2007, 00:33

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le prochain film (René Féret - 2013)

DPSR

0

1374

21 Aoû 2013, 02:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Beauté du Diable (René Clair, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

30

3548

05 Avr 2015, 17:04

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nous la liberté (René Clair - 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

3226

30 Sep 2013, 08:46

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3615 Code Père Noël (René Manzor - 1990)

Art Core

13

2208

21 Déc 2017, 19:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme une étoile dans la nuit (René Féret - 2008)

DPSR

3

2119

21 Jan 2012, 23:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Balance (Bob Swaim, 1982)

Cosmo

2

1532

15 Juin 2008, 11:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hammett (Wim Wenders, 1982)

Mr Chow

7

10085

10 Mar 2021, 23:49

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web