Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 15:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
1. Baby Cart : Le Sabre de la vengeance (Kenji Misumi - 1972)
2. Baby Cart : L'enfant massacre (Kenji Misumi - 1972)
3. Baby Cart : Dans la terre de l'ombre (Kenji Misumi - 1972)
4. Baby Cart : L'Âme d'un père, le cœur d'un fils (Buichi Saito - 1972)
5. Baby Cart : Le Territoire des démons (Kenji Misumi - 1973)
6. Baby Cart : Le Paradis blanc de l'enfer (Yoshiyuki Kuroda - 1974)

Kozure ôkami en VO, Lone Wolf and Cub à l'international.



La ressortie sur grand écran de l'intégralité de la saga Baby Cart permet de revenir sur cette série mythique qui a influencé de nombreux cinéastes, dont bien sûr Quentin Tarantino pour Kill Bill. A l'origine, on retrouve un manga culte, Kozure Okami, (le loup et l'enfant), dont le titre est plus connu sous sa traduction américaine, Lone Wolf and Cub (neuf tomes sont édités en français, par Panini Comics), signé Kazuo Koike, l'auteur de Crying Freeman. Après le succès rencontré par le premier volet, Le Sabre de la vengeance, Baby Cart va se décliner en cinq autres longs métrages, tous réalisés entre 1972 et 1974, L’enfant massacre, Dans la terre de l’ombre, L’âme d’un père, le cœur d’un fils, Le territoire des démons, Le paradis blanc de l’enfer. Sa notoriété va franchir les frontières japonaises. Les producteurs David Weisman et Robert Houston vont réaliser un nouveau montage pour le public occidental - les deux premiers volumes de la saga réduits en une seule heure et demi - qui sortit sous le nom de Shogun Assassin. Malgré ce crime de lèse-majesté, son impact ne s'est jamais démenti outre-atlantique si bien qu'aujourd'hui Darren Aronofsky (Requiem for A Dream) aimerait mettre en scène un remake de l'œuvre originale, plus fidèle au travail de Kazuo Koike.


Le statut de film culte donné à Baby Cart et à sa descendance se justifie dès les premières minutes du Sabre de la vengeance. Dans une séquence à la photo d'une blancheur éclatante, le bourreau du Shogun, Ogami Itto, (Tomisaburo Wakayama, impassible) donne, sans sourciller, le coup de grâce à la jeune progéniture bâtarde de l'empereur. Kenji Misumi établit d'emblée les codes formelles de son chambarra (film de sabre japonais): mutisme du personnage principal, scènes d'affrontements psychédéliques, vertige graphique et violence outrancière. Le metteur en scène se plait également à briser la linéarité narrative par l'insertion de flash-back explicatifs qui permettent de mieux cerner la personnalité du héros. Certains épisodes sont véritablement poignants - le refus du hara-kiri pour devenir un Ronin (un samouraï sans maître), le choix laissé à l'enfant en bas âge - mais l'intérêt de la série réside essentiellement dans la modernité de sa mise en scène et l'incroyable inventivité dont fait preuve Kenji Misumi pour ne jamais filmer en scène deux combats de la même manière. Bien sûr on reste dans le cadre du cinéma bis avec les défauts inhérents au genre - un certain goût pour le sadisme, une vision très misogyne du sexe faible, un côté seul contre tous un peu lassant -, mais Baby Cart mérite amplement sa réputation. Il serait dommage de passer à côté, surtout si vous avez aimé Zaitochi de Takeshi Kitano.


Un peu déçu en fait, j'ai trouvé ça très cinéma-bis, justement. Beaucoup plus que Zaitochi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
L'enfant massacre est plus fun et est aussi moins ennuyeux que le premier (que j'aime bien quand même)...Dans la terre de l'ombre reste mon préféré, avec son final dantesque et un adversaire enfin à la hauteur! J'aimerai bien voir les autres...

Mais je préfère largement les Zaitochi où Misumi pond un chef d'oeuvre (le premier)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:39 
J'adore cette série, j'ai les coffrets DVD édités par HK, mais sur grand écran, ça doit le faire grave... :)

Le 2 reste aussi mon préféré, c'est le plus gore. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2005, 00:57 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2005, 00:10
Messages: 24
c'est vraiment une série de films génial avec plein d'idéés. Et puis ces personnages et cette atmosphere me rappelle les western spaghetti.

_________________
on m'a dit de venir, pas de venir avec des bagages.pourquoi, y fallait que j'en prende???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Moi, c'est pareil, j'ai été un peu déçu. Mais pas pour le côté bis. Surtout parce que j'étais frustré par le fait que

La vengeance n'ait pas lieu


Du coup, faire tenir le truc sur plusieurs épisode, ça fait énormément pardre en tension, je trouve.


Après, ça reste très bon visuellement (le combat qui se finit dans la rivière, c'est impressionnant), mais trop peu poignant, je trouve.
4/6


(Et TBA, me tombe pas dessus maintenant, parle-moi d''abord de Goyokin, après on verra, ok? :wink: )

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 19:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
J'adore les 3 premiers (les Misumi, quoi) avec une préférence pour L'ENFANT MASSACRE. Après ça s'affaiblit un peu... mais ça reste sacrément fun !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 19:48 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'ai le super coffret Wild Side, et j'ai regardé que le premier. J'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 02:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
D'accord avec Karl. La série est, pour moi, survalorisée. Misumi a le chic pour une mise en scène inspirée, parfois parfaitement et simplement japonisante narrativement (plan fixe à la lumière nappant les protagonistes), parfois expérimentale (notamment le montage de plans subliminaux). Mais l'ensemble, sur cette série, est très factice. Jamais on ne ressent un réel enthousiasme pour le bis, ni l'engouement pour une recherche pointue du rythme narratif. Au final, c'est une simple accumulation des principes créés, notamment, à l'occasion de l'excellente et originelle série Zatoichi que nous ressort Misumi.
Une vraie déception pour moi. Je préfère me plonger dans la véracité d'un Gosha, d'un Fujita et, évidemment, d'un Misumi du début et la période Zatoichi, et de celle de Katsu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:

Du coup, faire tenir le truc sur plusieurs épisode, ça fait énormément pardre en tension, je trouve.


Après, ça reste très bon visuellement (le combat qui se finit dans la rivière, c'est impressionnant), mais trop peu poignant, je trouve.





Voilà les arguments d'une fillette de douze ans quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:

Du coup, faire tenir le truc sur plusieurs épisode, ça fait énormément pardre en tension, je trouve.


Après, ça reste très bon visuellement (le combat qui se finit dans la rivière, c'est impressionnant), mais trop peu poignant, je trouve.





Voilà les arguments d'une fillette de douze ans quoi...



Nan, c'est toi!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 12:15 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Enfin revu en dvd, pour ENFIN regarder toute la saga (coffret récupéré suite à un prêt très longue durée). C'est vraiment ma came. A regarder avec un thé chaud sur un bon futon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 12:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
un bon futon.

Antinomie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 12:31 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
un bon futon.

Antinomie.


Je savais que tu dirais quelque chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 13:04 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Ozymandias a écrit:
Enfin revu en dvd, pour ENFIN regarder toute la saga (coffret récupéré suite à un prêt très longue durée). C'est vraiment ma came. A regarder avec un thé chaud sur un bon futon.


Tu fais plaisir mec, j'ai le coffret, j'avais tout maté à son achat, mais pas revu depuis, ça me donne bien envie...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2010, 13:42 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Encore deux films à regarder pour terminer la saga. Pour l'instant le 4ème est le moins bon. Et l'Enfant Massacre (le 2ème film) est une tuerie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuer ! (Kenji Misumi, 1962)

the black addiction

6

1384

24 Aoû 2009, 18:45

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1023

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Baby Gone (Ben Affleck - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4393

26 Juil 2008, 12:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

33

4532

08 Mai 2021, 21:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Boy Frankie (Allen Barron, 1961)

Cooper

2

1143

20 Jan 2014, 15:08

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Driver (Edgar Wright, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5628

28 Aoû 2021, 12:03

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baby Bump (Kuba Czekaj, 2015)

Abyssin

1

1058

19 Juil 2018, 19:47

marshall600 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

0

1518

17 Déc 2014, 20:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Journal d'une baby-sitter (Pulcini & Springer - 2008)

Blissfully

12

1441

11 Mai 2008, 01:10

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich - 1962)

Blissfully

10

2085

13 Avr 2016, 16:18

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web