Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Image

À Saint-Louis (Missouri) en 1903, alors que la ville prépare l'Exposition universelle, la famille Smith vit un bonheur sans histoire. Mais un soir, le père de famille annonce qu'il a obtenu un travail plus avantageux à New York et qu'il faudra bientôt quitter le Missouri. L'ambiance se tend, surtout que ses filles vivent leurs premières amours.

Lol le synopsis qui spoile le rebondissement qui arrive aux deux-tiers du film.

En même temps, c'est sans doute parce que c'est la seule chose qui arrive dans le film qui présente un enjeu. Le Chant du Missouri (les titres français vulgarisés pour vendre le genre du film ne datent pas d'hier) s'apparente davantage à une chronique en trois saisons de cette famille relativement aisée où la seule problématique des personnages est "vais-je trouver un mari?".

Par conséquent, ce n'est à nouveau pas ce récit-là qui allait m'intéresser.

Mais! Heureusement, il y a Vincente derrière la caméra.
C'est le premier Minnelli que je vois et j'ai été fort séduit.

Dès le départ, ça m'a rappelé...Michael Bay.
Les cadres sont incroyablement chargés. Déjà, passer du N&B à la couleur dans cette rétro fait ressortir l'aspect révolutionnaire du progrès technique mais ici, c'est amplifié par un des usages les plus enivrants du Technicolor qu'il m'ait été donné de voir. C'est chatoyant de ouf. C'est plein de vie.
Outre les couleurs à foison, c'est la richesse des décors aussi qui imprime la rétine. Cette maison d'une famille que je ne pourrais qualifier que d'upper class est pleine de mobilier et de rideaux et de tapisseries et de luminaires qui occupent l'espace, le peuplent, le rendent vivant là aussi.
Et quand la photo décide de jouer avec les ombres (d'un lustre, par exemple) ou les reflets (d'une fontaine, à la fin) sur le visage de Judy Garland, j'étais amoureux (de la mise en scène, pas de Judy, sa gueule me stresse).

Puis là c'est enfin un vrai musical comme je l'entends ou du moins comme je les aime, où ça chante beaucoup et vraiment pour rien. Un peu trop pour rien d'ailleurs, beaucoup de numéros ne "remplacent" pas une scène qui ferait avancer l'histoire mais se contentent d'être là comme s'il y avait un cahier des charges à respecter. Alors quand on a une intrigue aussi basique, c'est toujours mieux d'avoir plus de chansons mais bon...

D'ailleurs, c'est un des numéros pour une chanson "inutile" qui m'a le plus marqué. Lors de la fête vers le début, chez eux, avec cette chorégraphie de quadrille, les plans durent longtemps mais BOUGENT. Le premier est même tellement long que j'ai cru que Minnelli allait claquer le plan-séquence, allant et revenant entre les danseurs changeant de partenaires, suivant l'un puis l'autre. C'était quasiment ophülsien.

Le numéro dans le tramway commence pas mal, avec le tournage sur rétroprojection permettant un plan suivant Garland avancer dans le véhicule alors que celui-ci se met en route mais la mise en scène devient vite statique, se contentant de filmer Garland chanter en plein moyen de face...mais une fois de plus, Minnelli peuple le cadre de passagers autour de Garland, charge l'image, la rend "busy", vivante. J'aime.

C'est un peu trop long pour ce que c'est (et ça dure que 113 minutes, je flippe vraiment de certains musicals de 3h à venir de ma liste) mais c'est mignon et surtout, c'est très beau.

J'ai Un Américain à Paris et Tous en scène! de lui dans ma liste, je me demande si je devrais pas en ajouter d'autres (Gigi?).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 22:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:

J'ai Un Américain à Paris et Tous en scène! de lui dans ma liste, je me demande si je devrais pas en ajouter d'autres (Gigi?).


Ou tu peux te faire toute la filmo d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Pay me.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Film Freak a écrit:
J'ai Un Américain à Paris et Tous en scène! de lui dans ma liste, je me demande si je devrais pas en ajouter d'autres (Gigi?).

Tous en scène c'est magique, des coudées au-dessus de celui-ci (qui m'avait bien gavé). Gigi a pas la meilleure réputation, je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus trop. Brigadoon fait parti de ses plus réputés il me semble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 23:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:
Pay me.


Your loss.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 23:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Ça se fera par doses plus tard parce que cette année j'ai déjà les musicals, Coppola et vaguement Dante de prévus + finir Kim Jee-woon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 23:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:
Ça se fera par doses plus tard parce que cette année j'ai déjà les musicals, Coppola et vaguement Dante de prévus


Admettons.

Film Freak a écrit:
+ finir Kim Jee-woon.


Là non, par contre. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021, 23:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah si, je me suis pas tapé ses débuts pour rien surtout que ceux qui m'intéressent sont les suivants.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2021, 06:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai Un Américain à Paris et Tous en scène! de lui dans ma liste, je me demande si je devrais pas en ajouter d'autres (Gigi?).

Tous en scène c'est magique, des coudées au-dessus de celui-ci (qui m'avait bien gavé). Gigi a pas la meilleure réputation, je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus trop. Brigadoon fait parti de ses plus réputés il me semble.


Non le chant du Missouri est un de ses meilleurs musicals. Tous en scène ne raconte pas grand chose et vaut uniquement pour quelques numéros assez époustouflants . Un américain a Paris pour son final. Gigi c'est moyen dans mon souvenir.
Brigadoon: c'est beau mais c'est pas flamboyant, un peu statique même si plus incarné au final que band wagon. A tenter peut être mais pas sûr que ça te plaise
Il faut surtout voir Le pirate" si t'arrives à le choper, et dans une moindre mesure Yolanda et le voleur

Tu prépares le terrain pour le Spielberg Film Freak?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2021, 06:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai Un Américain à Paris et Tous en scène! de lui dans ma liste, je me demande si je devrais pas en ajouter d'autres (Gigi?).

Tous en scène c'est magique, des coudées au-dessus de celui-ci (qui m'avait bien gavé). Gigi a pas la meilleure réputation, je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus trop. Brigadoon fait parti de ses plus réputés il me semble.


Non le chant du Missouri est un de ses meilleurs musicals. Tous en scène ne raconte pas grand chose et vaut uniquement pour quelques numéros assez époustouflants . Un américain a Paris pour son final. Gigi c'est moyen dans mon souvenir.
Brigadoon: c'est beau mais c'est pas flamboyant, un peu statique même si plus incarné au final que band wagon. A tenter peut être mais pas sûr que ça te plaise
Il faut surtout voir Le pirate" si t'arrives à le choper, et dans une moindre mesure Yolanda et le voleur

Tu prépares le terrain pour le Spielberg Film Freak?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2021, 06:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Entre autres, oui. Puis c'est un genre que j'adore mais dans lequel j'ainde grosses lacunes en classiques.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)

Film Freak

7

578

19 Mai 2021, 11:06

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Some Came Running (Vincente Minnelli, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

21

2652

08 Mai 2015, 18:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chevalier des sables (Vincente Minnelli - 1965)

Castorp

2

1310

24 Juin 2016, 21:42

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous en scène (Vincente Minnelli - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2348

09 Mai 2021, 15:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

39

2818

19 Avr 2021, 22:11

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meet the Feebles (Peter Jackson - 1989)

F-des-Bois

7

1862

16 Mar 2006, 10:44

Mamie Tromblon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You Will Meet a Tall Dark Stranger (Woody Allen, 2010)

Karloff

12

1536

17 Mai 2010, 09:12

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meet the Spartans (Aaron Seltzer, Jason Friedberg - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

3065

21 Jan 2009, 17:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ensorcelés (Vicente Minnelli, 1952)

ZDC

1

1445

09 Juin 2009, 09:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tourments (Alf Sjöberg - 1944)

Blissfully

3

1410

10 Aoû 2006, 22:03

Lesbika Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web