Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2014, 21:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Аэлита en VO.

Image

Décembre 1921. Un mystérieux message est envoyé aux radios du monde entier, simplement trois mots : « Anta… Adeli… Uta… », que les spécialistes ne parviennent à déchiffrer.


Le fameux "premier film de SF russe". Avec de belles choses, mais globalement assez raté.

Le gros problème d’Aelita, c'est d’être une adaptation littéraire. On sent le foisonnement de personnages secondaires et de péripéties trop rapides, qui à l’écran s'entrechoquent dans un récit foutraque, péniblement harmonisé par l'automatisme d'un humour omniprésent. Il y a quelques chose d’assez beau pourtant dans la manière dont la SF s'inscrit dans le film : les scènes martiennes sont les rêveries du personnages principal, un scientifique qui y fantasme une femme qui l’aime à la folie, et qu'il essaie d’atteindre dans la réalité par ses recherches spatiales ! Une sorte de nœud absurde, jeu de faux poétique dont le film ne tire vraiment pas assez, ne serait-ce que parce que les passages SF sont hyper rares (un quart du film, tout au plus) dans un film pour le reste très réaliste et désenchanté.

C'est d'autant plus dommage que ces passages SF se révèlent étonnamment convaincants. Au-delà du décor expressionniste/futuriste lui-même, réussi et séduisant, c’est surtout la façon très décontractée dont le filme Protazanov qui aide : n’en faisant que peu l’inventaire ou le spectacle, restant avant tout concentré sur ses personnages.

Encore une fois, ici, Protazanov apparaît comme un cinéaste infiniment plus aimable et audible sur les questions de propagande que ses collègues. Beaucoup d’ambiguïté ou de confusion recherchée : on brocarde l’ancien régime, mais tout le film prend place dans une Russie affamée à peine sortie de la guerre civile, écroulée sous la lourdeur bureaucratique du rationnement. Le méchant de service sera arrêté pour avoir volé des réserves, mais pendant longtemps il fera partie intégrante de la troupe qui aidera à cacher son méfait... Quant au détective raté, il est certes brocardé pour avoir voulu se substituer à la police, mais pendant longtemps, celle-ci est justement impuissante, et l'image négative de ce personnage fouineur sera aussi la seule que l'on aura de l’ordre.

Et enfin, surtout, Aelita elle-même : reine opposée au gouvernement, pour laquelle on compatit longuement, et qui ne finira par être condamnée qu’in extremis comme indécrotable membre de l’aristocratie… non sans avoir, auparavant et le temps de quelques plans subliminaux, été assimilée au personnage (ultra-positif, pour le coup) de la femme du héros. Le trip Métropolis du final (il semble d'ailleurs assez évident que Lang ait vu ce film) ramène pour sa part les symboles du communisme de manière si outrée et soudaine qu'on se demande s'il n'y a pas là une exagération comique, voire satirique ou ironique.

Mais au final, ce qui rend le cinéma de Protazanov infiniment plus accessible, c’est définitivement la façon dont il est focalisé sur l’individu (dont les soucis peuvent aller à rebours des intérêts de la collectivité), et non sur la foule ou le groupe. La force politique du film, c'est peut-être justement d'opposer cette diégèse réaliste et terne (bien que comique) dans laquelle évoluent les personnages, et cette SF exutoire (un rêve, littéralement) issue des angoisses d'un seul homme : quand tant de ses collègues chantaient à l'écran la gloire du quotidien soviétique, Protazanov filmait peut-être aussi là le besoin compulsif de s'en évader.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fête de Saint Jorgen (Yakov Protazanov - 1930)

Tom

0

1403

07 Juil 2014, 21:07

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame de pique (Пиковая дама, Yakov Protazanov, 1916)

Mr.Orange

2

1251

28 Oct 2016, 11:33

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des hommes (F.W. Murnau, 1924)

the black addiction

6

1637

26 Mai 2015, 17:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

538

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains d'Orlac (Robert Wiene - 1924)

Tom

4

1833

09 Sep 2014, 10:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Croisière du Navigator (Donald Crisp & Buster Keaton - 1924)

Castorp

4

1286

19 Fév 2016, 17:37

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oeil-de-lynx et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web