Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2014, 13:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

L'histoire de Jerry Hickfang, un homme employé dans une usine de baignoires. Un homme aimable, mais bizarre... Il tombe amoureux de la comptable, mais leur relation va prendre une très mauvaise tournure. Ses animaux de compagnie -un chat méchant et un chien bienveillant, qui ont tous les deux la faculté de parler- vont alors s'immiscer dans cette relation...

Finies les leçons de vie humanistes pour Marjane Satrapi qui dénature son film de serial killer sordide en déflagration de kitsch et de camp, avec un sens du décalage totalement inattendu et souvent à se tordre de rire. The voices est l'histoire d'un employé un poil benêt sous un lourd traitement médicamenteux qu'il ne prend plus prenant les traits d'un Ryan Reynolds parfait en psychopathe débile, lui donnant l'occasion d'entendre entre autres les voix de son chien compatissant et de son chat sadique, parfaitement servi par des seconds rôles féminins à l'unisson (Gemma Arterton et Anna Hendricks, mais aussi Jackie Weaver en psy). L'histoire dégueu de découpage de corps humains schizophrénique relativement cousue de fil blanc est surtout prétexte à une comédie noire réjouissante, souvent hilarante, à la dernière scène absolument... inattendue.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2014, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Spoiler l'image quand même, change sérieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2014, 13:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Cooper a écrit:
Spoiler l'image quand même, change sérieux.

J'suis bien content de n'avoir rien vu du film quand je l'ai découvert à l'Etrange.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 01:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Virage inattendu de la part de Satrapi - qui n'écrit pas le scénar et, après La Bande des Jotas, ça vaut mieux - avec cette comédie noire qui allie la noirceur du fond avec un enveloppe feel-good aux couleurs criardes et quelques idées de mise en scène assez bien vues (les tupperwares, l'appartement).

Après, je trouve les gags plus réussis que l'histoire en soi et le tout se fait un peu répétitif, tant dans le récit que dans les ressorts humoristiques (à partir d'un moment, entendre le chat sortir des insanités avec un accent irlandais, ça devient un peu "facile"), et j'ai l'impression que le scénariste ne sait pas trop trop comment faire avancer et terminer son film.

Heureusement, l'ensemble reste toujours plutôt amusant, notamment grâce à Ryan Reynolds, décidément plus à sa place dans la comédie qu'en lead de blockbusters.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 01:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
C'est super drôle et super triste.
J'en ai même oublié la tête de cul de Ryan Reynolds, que j'ai mm réussi a apprécié (une grande première). Un très beau 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2015, 09:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'ai pas accroché.
J'y ai cru pendant 20 min, puis tout devient prévisible et paradoxalement convenu pour un film qui semblait sortir des sentiers battus.
Je retiens surtout le choix de Reynolds, assez parfait dans ce rôle de malade avec gueule de bênet. Son travail sur les voix des animaux est assez savoureux aussi.

Mais pour le reste, je ne suis pas convaincu... En fait dès
qu'on voit la vraie gueule de son appart (et qu'on nous indique noir sur blanc que tout est dans sa tête)
, le film perd totalement son mojo et on finit par s'en doutre de cette histoire.

2/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai bien aimé. Les animaux sont droles, ya des trucs marrants, c'est parfois touchant. Le generique final est a mi chemin entre le wtf genial et le "on savait pas comment finir" comme dit ff. Au contraire de arnotte j'adore la mini revelation, ca sous entend plein de trucs horribles par la suite.

Qu'est il arrivé a gemma aterton ? Elle est toute bouffie, visage gonflé, elle etait enceinte ou quoi ?

Sinon moi je suis totalement amoureux de ana kendrick. Sa tete cheloue, son corps, pfoulala, elle dechire. Charme de dingue, t'as envie de lui faire des calins, jla pete.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvè ça très sympa également.
Le truc qui m'a particulièrement plu c'est ce mélange des tons qui est vraiment passionnant où l'humour côtoie l'horreur. Mais ce n'est pas une comédie horrifique avec des effets gores/ketchups. Il y a de vrais moments de malaise, d'horreur physique notamment les deux scènes
de mise à mort avec des plans très longs sur les filles qui agonisent (le deuxième génialement morbide avec l'oeil qui s'injecte de sang).

Il y a donc un véritable malaise qui côtoie des scènes très drôles à l'image de la fin
où une chanson enjouée et une chorégraphie absurde vient célébrer la mort du personnage.

Surtout que j'ai vraiment marché et je trouve que le film dit vraiment quelque chose sur la maladie mentale, sur ses effets. Au final je trouve le personnage principal super émouvant. Excellentissime Ryan Reynolds d'ailleurs, vraiment parfait de bout en bout.
Après ça finit un peu par tourner en rond, il manque peut-être une dernier acte plus fort, plus fou.

Excellente petite série B donc, c'est bien pour Satrapi de s'être essayé à l'exercice après l'infâme Poulet aux Prunes.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2015, 08:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Le seul défaut réside effectivement dans une certaine impression de longueur vers la fin, on s'attend à un twist, à une envolée finale (avec une usine de baignoires sous la main, y'avait moyen de faire graphique) ou à un truc psy plus fouillé et ça reste sage (hormis l'excellent générique bien sûr). Pour le reste le mélange de gore (parfois même de malaise) et de kitsch fonctionne parfaitement, Reynolds est impeccable, et je trouve que Satrapi parvient à doser parfaitement les gags (les animaux qui parlent, là, ils auraient pu en faire dix fois plus et ça auraient vraiment été lourdingue) et le sérieux de l'arc principal, avec quelques frissons deci-delà (les yeux rougissants, genre). Le genre de film qu'on aurait attendu d'un Burton ou d'un Gondry s'ils n'étaient pas perdus pour la cause depuis belle lurette. Epatant.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2015, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Je suis très surpris par votre indulgence, alors que suis plutôt sur la ligne Arnotte.

J'ai trouvé ça long, alors que ce que ça raconte vole pas très haut, les personnages étant tous crétins j'ai eu du mal à avoir de la sympathie, encore moins de l'identification, et globalement j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce (genre de) film plusieurs fois, mais sans m'emmerder autant.

Mes deux collègues de travail étant sorties avec le même mec (victime/bourreau d'un fait divers atroce étant petit) ont disparu. Tiens, si j'allais seule chez lui, sans prévenir les keufs bien sûr?


Même l'humour, célébré ici, m'en a touché une, sans faire bouger l'autre.
Je sauverais les dialogues des animaux, même si au bout d'un moment on a compris, c'est bon, arrête d'être relou. En particulier le chien est très... chien : (on sonne à la porte) "INTRUDER! INTRUDER! I got your back! Let me take a bullet for you!"
Les gonzesses sont craquantes, enfin Gemma et la Kendrik. Quelques plans sympatoches, comme ce bowling désaffecté, avec son pick-up garé comme un psychopathe se gare : pile devant la boule peinte. J'ai pas trouvé la photo, dommage.
Le moment où il avoue avoir arrêté les médocs, et qu'il explique pourquoi, est assez émouvant aussi, parce qu'on a vu les deux mondes, et ici l'identification et l'empathie fonctionnent.

A part ça, bof.

Film oublié avant même de sortir de la salle.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2015, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Slacker a écrit:
et globalement j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce (genre de) film plusieurs fois, mais sans m'emmerder autant.


Ah mais c'est clair que l'histoire est assez simple et fait déjà-vu. C'est vraiment l'angle d'attaque qui est original, le style de Sartrapi pour raconter une histoire bien dark et 1000 fois racontés au cinéma. Finalement, celle-ci n'est qu'un prétexte et le film n'est rien de plus qu'un (brillant) exercice de style.
Bien aimé pour ma part et je trouve que le générique de fin est une jolie pirouette pour finir le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 22:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'ai trouvé ça très sympa pendant 30 minutes et après ce fut plus difficile... Ceci dit, je salue l'effort de la réalisatrice de changer complètement de registre, Reynolds est très bien et le générique final redonne un peu la pèche qui manque au dernier tiers.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande des Jotas (Marjane Satrapi, 2012)

Film Freak

3

1211

11 Jan 2013, 15:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persepolis (Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

5821

27 Déc 2008, 01:17

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poulet aux Prunes (Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud 2011)

Arnotte

6

1660

30 Oct 2011, 23:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1540

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Distant Voices, Still Lives (Terence Davies - 1988)

Qui-Gon Jinn

1

175

09 Oct 2023, 22:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Children who Chase Lost Voices (Makoto Shinkai, 2011)

David Swinton

1

1096

07 Oct 2013, 14:33

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1540

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cub (Jonas Govaerts, 2014)

Film Freak

1

1247

31 Jan 2015, 01:22

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ice Poison (Midi Z - 2014)

Tom

5

1564

10 Juil 2014, 10:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the Woods (Rob Marshall, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

3627

07 Fév 2015, 12:47

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web