Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2015, 08:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27755
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Ça commençait assez mal avec la présentation de Cogitore qui se défend d’avoir fait « un film de genre ». Genre « attention mon film n’est pas une vulgaire série B ». Bref, ça puait un peu la prétention et surtout je vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas assumer que son film est un film de genre, puisqu’après tout c’est un film fantastique. De toute façon, je comprends même pas pourquoi le préciser ? Bref.

Pour ce qui est de la prétention on la retrouve bien dans le film avec des trucs assez maladroits et fatigants comme cette utilisation de la musique classique pompeuse et souvent un peu inappropriée. Au-delà de ça il faut bien reconnaître que le film a une certaine gueule, une espèce de puissance mystérieuse et tellurique qui fascine. Cogitore s’amuse à jouer avec les différents flux d’images (vision infrarouge blanche ou tantôt verte) pour tenter de mettre à jour l’indicible. Il y a quelque chose d’assez beau dans ces décors de montagnes hiératiques et fantomatiques où des hommes disparaissent sans laisser de traces. Il y a un truc très mythologique dans le film, un lien entre la terre et le ciel (le personnage de Rénier s’appelle Antarès, la religion est très présente etc…), un rapport avec le sommeil aussi (c'est marrant j'avais vu la veille Cemetery of Splendor) c’est assez fascinant. On pense évidemment au Désert des Tartares de Buzatti avec cette guerre, sans guerre, ces personnages au milieu du désert sans raison apparente.

Dommage de pas l’assumer pleinement et de donner le sentiment de s’arrêter au moment où ça devenait intéressant. Je ne parle pas de donner une explication rationnelle à l’ensemble et encore moins de faire survenir de véritables phénomènes fantastiques mais simplement le film semble totalement se dégonfler à un moment et ne va plus nulle part. A ce titre la fin est totalement ratée. Pas crédible une seconde
(le mec fait tuer des moutons pour simuler le corps des soldats disparus :shock : )
et surtout soudainement très pompée sur Malick et en particulier La Ligne Rouge
(voix-off poétique – d’on ne sait qui- sur des images planantes des soldats jouant avec des fusée éclairantes)
Ça marche pas du tout. L’impression que le mec savait plus trop comment finir et finit un peu n’importe comment du coup. Plutôt prometteur mais très inabouti.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 04 Sep 2015, 09:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Ouais même ressenti, j'ai trouvé ca raté de bout en bout. Aucune empathie pour les persos, réal assez pauvre et scénario trés trés light. Dans les idées WTF je citerais aussi le prêtre des cités qui débitent son texte comme un truc de rap, je me suis fait un délire tout seul pendant la séance à rajouter une petite mélodie dans ma tête, ca passait niquel :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27755
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'avoue il est horrible lui. D'ailleurs je croyais que c'était Oxmo Puccino mais en fait non.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Art core, typo dans le titre du topic.

#TeamNazi

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 09:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27755
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Corrigé.

Tiens sinon le film m'a fait penser à Rollerball de McTiernan qui était un des premiers films à utiliser la vision nocturne verte (et à l'époque Mad Movies s'était excité là dessus en disant combien c'était révolutionnaire). Je sais pas si c'est une ref consciente ou non (probablement que non).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 10:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Art Core a écrit:
Ça commençait assez mal avec la présentation de Cogitore qui se défend d’avoir fait « un film de genre ». Genre « attention mon film n’est pas une vulgaire série B ». Bref, ça puait un peu la prétention et surtout je vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas assumer que son film est un film de genre, puisqu’après tout c’est un film fantastique. De toute façon, je comprends même pas pourquoi le préciser ? Bref.

Je crois surtout qu'il avait peur de dérouter un certain public de l'Etrange Festival, réputé pour n'être pas très ouvert en dehors des films de genre. Enfin, j'étais pas là, tout est dans la manière de le dire.
Sinon oui, la dernière partie m'avait moyennement convaincu. Mais tout de même, quelle audace pour un premier film français. Rien que ça fait plaisir....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 11:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
D'accord en tout points avec le père Core. C'est souvent ample et fascinant, de très bonne tenue, mais trop français donc frustrant, inassumé, inabouti au final. Mais y a plein de bonnes choses.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 00:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
D'accord avec Art Core encore (et les autres pour le coup).

Sur le papier, c'est pas inintéressant mais je trouve que Cogitore peine à réellement l'incarner. Pas assez d'ambiance, pas assez de tension et le propos qu'articule mollement cette fin "je peux pas finir autrement en fait" ne convainc pas.

Mais c'est une belle tentative.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Art Core a écrit:
et surtout je vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas assumer que son film est un film de genre, puisqu’après tout c’est un film fantastique.

Pas vu l'intervention du cinéaste mais pour moi c'est tout sauf un film de genre. Plus qu'un côté fantastique bien présent, c'est la dimension mystique que je trouve la plus accrocheuse. Film inclassable à l'ambition assez rare dans le cinéma français, je trouve la proposition de cinéma captivante. Alors oui c'est inabouti, bien aimé le dernier tiers pour ma part, surtout au niveau du rythme et il y a quelques tics dont se devraient débarrasser Cogitore dans le futur mais quelle audace. C'est assez brillant la manière dont le jeune cinéaste arrive à faire basculer son film et à nous entrainer dans une belle réflexion sur l'indicible, le deuil et l'invisible. Impressionné de bout en bout pour ma part et j'aime beaucoup Rénier. Difficile d'en parler, je suis d'accord avec ton texte Art mais pour moi les défauts que tu pointes dans la fin de ton texte ne sont juste pas présents et je suis emballé par la direction que prends le film dans ce dernier tiers.

4,5/6


Qui-Gon Jinn a écrit:
mais trop français donc frustrant, inassumé, inabouti au final. Mais y a plein de bonnes choses.

QGJ, faut m'expliquer le côté trop français? Et puis qu'est-ce que tu as trouvé inassumé dans le film? C'est une question, pas une critique, je trouve justement que le film va à bâtons rompus des habitudes présentes dans le cinéma français.

Cooper a écrit:
Dans les idées WTF je citerais aussi le prêtre des cités qui débitent son texte comme un truc de rap,
C'est ta remarque qui est WTF. Déjà, on a aucune idée d'où il vient et je vois pas pourquoi ce serait des cités. J'ai rien à dire sur l'acteur qui passe 1 minute à l'écran et dont le rôle est très sobre.

Et sur la fin au sujet des corps
Pas spécialement gêné et je trouve que ce détail avec les moutons est parfaitement justifié par l'anecdote racontée plus tôt dans le film avec le soldat qui se fait exploser par une roquette. Je trouve aussi très belle la manière que Rénier a de porter le chapeau devant sa hiérarchie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Abyssin a écrit:
Art Core a écrit:
et surtout je vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas assumer que son film est un film de genre, puisqu’après tout c’est un film fantastique.

Pas vu l'intervention du cinéaste mais pour moi c'est tout sauf un film de genre. Plus qu'un côté fantastique bien présent, c'est la dimension mystique que je trouve la plus accrocheuse. Film inclassable à l'ambition assez rare dans le cinéma français, je trouve la proposition de cinéma captivante. Alors oui c'est inabouti, bien aimé le dernier tiers pour ma part, surtout au niveau du rythme et il y a quelques tics dont se devraient débarrasser Cogitore dans le futur mais quelle audace. C'est assez brillant la manière dont le jeune cinéaste arrive à faire basculer son film et à nous entrainer dans une belle réflexion sur l'indicible, le deuil et l'invisible. Impressionné de bout en bout pour ma part et j'aime beaucoup Rénier. Difficile d'en parler, je suis d'accord avec ton texte Art mais pour moi les défauts que tu pointes dans la fin de ton texte ne sont juste pas présents et je suis emballé par la direction que prends le film dans ce dernier tiers.

4,5/6


Je n'ai pas vu le film, mais ces thèmes font justement très film fantastique, et donc film de genre. Non?
Vous faites envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016, 23:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27755
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais au final peu importe, c'est simplement que vouloir le opréciser en préambule m'avait semblé très maladroit.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2016, 23:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Citation:
Qui-Gon Jinn a écrit:
mais trop français donc frustrant, inassumé, inabouti au final. Mais y a plein de bonnes choses.

QGJ, faut m'expliquer le côté trop français? Et puis qu'est-ce que tu as trouvé inassumé dans le film? C'est une question, pas une critique, je trouve justement que le film va à bâtons rompus des habitudes présentes dans le cinéma français.
La flemme de répondre, mais compare la générosité de MIDNIGHT SPECIAL avec ce film et tu comprendra ce que je veux dire par "français".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Dernière édition par Qui-Gon Jinn le 03 Avr 2016, 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2016, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
J'ai pas encore vu le Nichols :P
Non mais c'est le côté inassumé qui me fait bondir surtout que pour moi c'est tout le contraire, le côté "entredeux" du film est parfaitement assumé jusqu'à la fin.

@Flatclem : Faut voir le film mais Cogitore est un peu dans un entredeux entre réalisme et éléments inexpliqués. Pour moi ça tire plus vers le mysticisme que le fantastique à proprement parler. Difficile de classer son film dans une case. Bon on n'est pas à ce niveau de cinéma évidemment mais c'est comme si tu disais que certains films de Tarkovsky tenaient du genre fantastique alors qu'il n'en reprend que quelques éléments. Bon je suis celui qui a le plus aimé sur le forum, il y a une flopée de notes entre 3 et 4 mais quand tu relèves les avis nombreux trouvent ça audacieux et très prometteur. Ca vaut vraiment le coup d'oeil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braguino (Clément Cogitore, 2017)

Art Core

7

1340

20 Nov 2017, 14:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goutte d'Or (Clément Cogitore, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bmntmp

32

5807

19 Oct 2023, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Wes Ball, 2015)

Art Core

13

1627

17 Déc 2015, 22:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une zone à défendre (Romain Cogitore - 2023)

Qui-Gon Jinn

1

345

16 Juil 2023, 23:01

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décadence (Jean-Clément Gunter - 1998)

Cosmo

0

1429

24 Nov 2005, 08:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Do in the Shadows (Taika Waititi & Jemaine Clement, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4073

01 Nov 2015, 10:06

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aya de Yopougon (Marguerite Abouet, Clement Oubrerie, 2013)

Art Core

9

1531

14 Juil 2013, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7e ciel (Andreas Dresen - 2008)

Blissfully

2

1371

06 Nov 2008, 20:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cadeau du ciel (Dover Kosashvili - 2003)

Noony

0

1538

10 Sep 2005, 19:12

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le ciel flamand (Peter Monsaert - 2016)

DPSR

1

979

19 Déc 2016, 13:32

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web