Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2016, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

On va s'affranchir des codes habituels, parce que ce n'est pas l’œuvre cinématographique de l'année (d'un autre côté c'est pas forcément plus mal filmé que Homeland qui semble faire l'unanimité auprès de la critique). Le fait de lui déterminer une note me semble d'ailleurs bien compliqué. Parce que si la forme est extrêmement simple, le fond lui est bien présent, et que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre les démêlés de la famille Klur (bien coachée par François Ruffin) avec les sbires de Bernard Arnault, qui se font rouler dans la farine et crache généreusement au bassinet, et ce pour le plus grand plaisir des Klur tout d'abord, mais de toute la salle de cinéma également. Soit on est en première semaine, il n'y a pas énormément de copies en circulations, mais je ne m'attendais pas à ce que le film fasse salle comble, encore moins qu'il soit salué par une salve d’applaudissement!

Ruffin joue à la perfection le rôle du petit caillou dans la godasse des puissants, puisse-t-il continuer le plus longtemps possible.


Dernière édition par Lohmann le 02 Mar 2016, 00:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Lohmann a écrit:
Soit on est en première semaine, il n'y a pas énormément de copies en circulations, mais je ne m'attendais pas à ce que le film fassent salle comble, encore moins qu'il soit salué par une salve d’applaudissement!


Le film arrive au bon moment. Merci #loitravail


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Horrible faute (et il y en avait une 2ème), je corrige


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Cette description me fait penser aux films de Pierre Carles, ça s'apparente?

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Plus Michael Moore que Pierre Carles. En moins bien réalisé que l'un ou l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Image

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2016, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Je m'aperçois que je ne connaissais pas vraiment le pitch en rentrant dans la salle, et du coup je ne m'attendais pas à une histoire aussi resserrée. Le film tourne autour de la famille Klur, qui travaillait dans une usine LVMH, avant de se retrouver au chômage à la suite d'une délocalisation.

L'angle d'attaque de Ruffin est intéressant, entre trublion, sauveur de conscience de Bernard Arnault et Robin des bois, et si la situation retenue est suffisamment extrême pour être révoltante, elle atteint aussi ses limites par elle-même assez vite. On éprouve même un certain malaise devant cette famille désespérée, utilisée pour la bonne cause il est vrai mais un peu manipulée malgré tout. Surtout pour qu'au final, le happy end soit un CDI chez Carrefour...

En fait, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le film c'est la mise en lumière de pratiques de quasi gangster de la part du groupe LVMH, qui envoie un négociateur acheter le silence de perturbateurs. On vit dans un monde où celà n'a rien de surprenant, mais l'avoir montré aussi crûment reste assez fort.

En matière de cinéma, comme dit plus haut, on reste loin de cinéastes auxquels on pense inévitablement (Moore et Carles).

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'veux du Soleil (Gilles Perret et François Ruffin, 2019)

Vieux-Gontrand

7

919

26 Mai 2019, 20:31

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frantz ( François Ozon - 2016)

DPSR

13

2925

26 Aoû 2017, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Film Freak

12

1603

01 Oct 2016, 12:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louise en hiver (Jean-François Laguionie, 2016)

Art Core

3

1173

24 Nov 2016, 10:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs (François Troukens, Jean-François Hengens - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1690

27 Sep 2023, 07:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1858

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat - 2020)

Qui-Gon Jinn

13

953

14 Nov 2022, 14:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2452

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le météore (François Delisle - 2013)

TeLeTuBiieS

3

1315

01 Mar 2014, 20:10

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon âme par toi guérie (François Dupeyron - 2013)

Mathilde

5

1418

26 Sep 2013, 09:30

Alabama Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web