Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2010, 01:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85329
Localisation: Fortress of Précarité
Ce qui est bien, c'est que je ne savais RIEN du film.

Le réal, les acteurs, je me doutais que c'était un hommage aux comédies musicales et que j'allais y attendre la célèbre chanson.

Je ne savais pas, par exemple, qu'elle avait été écrite pour le film et rendue célèbre par Sinatra a posteriori. Donc pendant tout le film, j'étais là genre "ah ouais, carrément, il diégétise la création de la chanson pour l'histoire et tout", alors que trop pas en fait.
Enfin ça reste une chanson qui tue et quand elle arrive enfin dans le film ça claque comme il faut.

Dommage qu'il faille se farcir une bonne phase reloue avant.
Qu'on se méprenne pas, j'ai bien aimé le film, mais surtout la première moitié, avant que le couple ne se détériore en fait.
Dans l'introduction de Scorsese avant le film sur le DVD, il explique sa volonté de rendre hommage aux classiques en reprenant les décors chiqués, peints, les costumes outranciers, avec des épaulettes de fou, de garder cette esthétique artificielle tout en modernisant la relation au sein du couple, leurs échanges (majoritairement improvisés), etc.
Il précise qu'il sait que l'expérience n'a pas forcément convaincu (apparemment c'est l'échec de ce film qui l'aurait plongé dans une dépression cocaïnée).

Et effectivement, j'en viens à me demander si finalement les films où les réalisateurs veulent donner dans l'hommage ou le remake ne sont pas finalement forcément un peu auto-indulgent et pas forcément les plus intéressants...je pense à certains passages de 1941, à Always, au Nerfs à vif, à certains défauts de King Kong, Australia, etc.
L'exercice est réussi ici dans le sens où l'hommage est classe et Scorsese singe ses influences comme il faut mais formellement, c'est pas son film le plus intéressant...par contre, oui, il y a de bonnes choses dans la dynamique entre De Niro et Minelli, dont les performances portent le film autant que la musique et toutes ces séquences "montages".
J'aime beaucoup la drague du début, une séquence qui prend son temps comme c'est pas permis, et c'est justement la force dans l'écriture/l'improvisation du duo qui fait passer la pilule de l'absence d'humilité (et donc de coupes) dans ces scènes du début...mais quand ils se mettent à s'engueuler de longue, ça devient vite relou.

Heureusement que les 30 dernières minutes, qui donnent dans le musical pur (avec "Happy Endings" en intégralité dans la version longue), et cette dernière séquence, très touchante, remontent le niveau.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2016, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Personne pour ce film ? J'ai mis très longtemps à le lancer, ayant toujours une petite appréhension avant de me décider à regarder (ce que je croyais être une simple) comédie musicale. Si la musique est omniprésente, au coeur du film et qu'il existe bien une assez longue partie musical vers la fin (et qui renvoit carrément à celle de Singing in the rain) on en est bien loin. La musique, fabuleuse au demeurant, a surtout pour effet d'apporter un souffle continue au film et de porter la frénésie de Doyle dont il est un peu difficile de vraiment s'attacher tant par moment il parait lourd, opportuniste et égoïste. Cependant, et c'est bien une des grandes forces du film, la prestation de De Niro l'emporte sur tout et après une première séquence où il est volontairement maladroit, il apporte par la suite un charisme inouï à son personnage. Je suis un peu moins fan de Minnelli que j'ai du mal à voir en chanteuse de musical, truc que je m'étais déjà, dit devant Cabaret, mais après c'est une affaire de goût.

A part ça, moi j'ai vraiment accroché à l'ambiance et à la reconstitution qui confèrent je trouve une classe folle au film. Ce n'est sûrement pas le plus grand film de Scorsese mais on sent néanmoins bien la virtuosité de sa mise en scène tout du long.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gangs of New York (Martin Scorsese, 2002)

Fion des Alpes

9

1932

18 Fév 2010, 02:08

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to New York (Abel Ferrara - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5300

28 Juin 2020, 00:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New York I love you (collectif - 2009)

DPSR

3

1536

17 Avr 2010, 18:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All the Vermeers in New York (Jon Jost, 1992)

Baptiste

6

571

15 Fév 2021, 17:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

68

7252

04 Mai 2020, 12:29

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un divan à New York (Chantal Akerman, 1996)

Cosmo

1

564

30 Avr 2021, 22:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Éventreur de New York (Lucio Fulci, 1982)

Cosmo

10

788

05 Juin 2021, 21:31

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit à New York (Peter Sollett - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2695

20 Avr 2009, 21:58

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sergent York (Howard Hawks, 1941)

Mister Zob

0

1528

09 Sep 2007, 18:53

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un anglais à New-York (Robert B. Weide, 2008)

Le Pingouin

2

1314

02 Sep 2009, 10:53

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web