Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 11:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2014, 21:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Paye ton film de vieux.

On sait qu'il aime bien ça, George, le film de "men on a mission". Depuis Three Kings, dans lequel il joue, on sait. Et quand il brandit fièrement un Oscar pour avoir produit Argo, tu sens qu'il regrette d'en avoir abandonné la réa.

Arrive donc ce Monuments Men au profil similaire, avec sa fine équipe de cabots (inévitablement que des mecs avec qui Clooney a déjà travaillé) parachutée dans un contexte historique (après la Guerre du Golfe et l'Iran post-révolution, la Deuxième Guerre Mondiale) pour servir la bonne cause (sauver des oeuvres d'art).

Sur le papier, je trouve ça génial. Les vieux experts en art dépêchés sur le terrain où ils n'ont rien à foutre pour préserver cette âme du monde que le Mal (Hitler) cherche à s'accaparer puis éradiquer. Mais à l'écran, il n'y a guère plus que ce que je viens de résumer là. Les intentions y sont mais l'exécution laisse considérablement à désirer.

Exception faite du couple Matt Damon/Cate Blanchett, les personnages sont à peine des archétypes et s'avèrent inexistants. S'ils n'étaient John Goodman, Bill Murray et Jean Dujardin, ils ne seraient même pas attachants.
Et tout ce petit monde va de scène en scène sans réel liant et surtout sans grand intérêt, l'écriture peinant à réellement incarner l'importance des actes (et de la préservation des oeuvres donc) autrement que par le biais d'une narration lourdingue et ne sachant comment rendre le récit entraînant sans ajouter des péripéties comme des cheveux sur la soupe ("alors là ils s'arrêtent pour caresser un cheval et y a des allemands cachés dans les fourrés", "alors là il marche sur une mine").

Et tout le côté "hommage appliqué aux films des années 40" tend vers la niaiserie, avec cette bande originale doucereuse qui reflète bien le côté mollasson de l'entreprise. Je pensais que Clooney allait faire du Ocean's Eleven...il a fait du The Good German.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 21:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain, foirer un pitch pareil, c'est criminel. Faut l'empêcher de réaliser, Clooney...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 21:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Putain, foirer un pitch pareil, c'est criminel.

Le gâchis.

Citation:
Faut l'empêcher de réaliser, Clooney

J'ai pas vu Jeux de dupes mais les autres vont du correct (Les Marches du pouvoir) au sympa (Confessions d'un homme dangereux) au bon (Good Night, and Good Luck).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 21:49 
Il n'y avait pas déjà eu un vieux film sur l'histoire de cette femme? "Le train" ou quelque chose comme ça?


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Le train, Frankenheimer, trés bon film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça proprement catastrophique. Surtout effectivement dans l'écriture qui disperse ses personnages en petites scénettes disparates et se concentre sur des micro évènements sans intérêts plutôt que de s'attarder sur le fond du problème. L'impression que les personnages traversent l'Europe en deux minutes aussi. La guerre n'est plus qu'un concept (un mec qui tire parfois).
Et puis gros problème de ton. Ca aurait pu être un film sympa à la tonalité entre Indy et Tintin mais c'est absolument pas ça (bien que la BO de Desplat, que j'ai trouvé très bonne pour ma part, penche dans ce sens). Ca se prend beaucoup trop au sérieux.

Après je pense que Clooney a suivi précisément l'histoire des Monuments Men et que donc le problème vient également de leur histoire finalement presque trop "banale" pour être racontée en film.

Bref un beau gâchis.

1.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 23:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Le vrai film raté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2014, 18:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
J'ai pas vu Jeux de dupes mais les autres vont du correct (Les Marches du pouvoir) au sympa (Confessions d'un homme dangereux) au bon (Good Night, and Good Luck).

Ah bah c'est pour ça, les deux derniers (les seuls que j'ai vu) je trouve ça soigné et bien joué, mais super chiant / inintéressant. On dirait qu'il a pris le moins intéressant du cinéma de Soderbergh (réal qui m'intéresse déjà pas des masses) et qu'il a jeté le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2014, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Film Freak a écrit:
J'ai pas vu Jeux de dupes

A l'époque, j'en avais parlé comme d'un film qui sentait le grenier. Visiblement il tient un filon... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2014, 23:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
PAPA CLOONEY

Au cinéma, l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. The Monuments Men est un cas d'école, le film que nous aimerions aimer pour de nombreuses raisons, mais qui échoue sur toute la ligne. L'histoire vraie est fascinante et l'on comprend ce qui a poussé George Clooney à remuer ciel et studios d'Hollywood pour financer son nouveau bébé. Son nom n'a pas suffi: il a fallu qu'il convoque tous ses potes - Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray ... - et écrive un script qui fasse la part belle au divertissement. C'est là que le bât blesse: jamais le film ne trouve le ton juste entre la comédie de copains façon M.A.S.H et le film de guerre dramatique à la Il faut sauver le soldat Ryan. On rit peu et on n'éprouve pas grand chose lors de cette longue balade en Europe de l'Ouest racontée par épisodes. Sur le plan de la mise en scène, R.A.S, aucune séquence ne reste en tête.

The Monuments Men se rêvait Inglourious Basterds, il n'est souvent que Papa Schultz et ce n'est pas les scènes d'action à la violence édulcorée qui plaide pour George Clooney réalisateur. Le discours tient presque lieu de propagande tant il appuie sur la fierté d'appartenir à un pays - les Etats-Unis - qui a rendu les oeuvres volées par les Nazis après la victoire militaire. Bref un ratage sur toute la ligne et l'on vous épargnera les commentaires sur la performance de Jean Dujardin en Jean-Claude Clermont...

1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Midnight Sky (George Clooney - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

773

01 Jan 2021, 23:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suburbicon (George Clooney, 2017)

Film Freak

0

1487

19 Déc 2017, 16:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeux de dupes (George Clooney, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

21

2708

28 Avr 2008, 13:15

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les marches du pouvoir (George Clooney - 2011)

DPSR

12

2117

06 Jan 2012, 15:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Night and Good Luck (George Clooney - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

4713

05 Fév 2020, 22:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2464

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7278

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorenzo's Oil (George Miller, 1992)

Film Freak

4

1959

06 Jan 2023, 22:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombie (George A. Romero - 1978)

Tom

11

1501

15 Déc 2011, 18:00

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abattoir 5 (George Roy Hill - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marlo

16

3353

13 Mar 2023, 23:54

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web