Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2013, 04:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Une version de ce projet existe chez Disney depuis les années 40 et a failli voir le jour pour de bon lors de la Renaissance du studio dans les années 90. Ces origines se ressentent assez dans le résultat final, quelque part entre le classicisme des débuts avec ses princesses les plus célèbres et le renouveau musical façon Broadway de la période Katzenberg. Ajoutez à cela une bonne dose de modernité, tant dans le fond que dans la forme, avec ces images de synthèse qui, à l'instar de Raiponce, gardent le meilleur de l'animation traditionnelle, et l'utilisation plutôt épique du Scope, et vous obtenez une franche réussite. Sans doute pas à la hauteur de sa réputation outre-Atlantique, mais remarquable tout du moins.

Librement inspiré du conte d'Andersen, La Reine des neiges tisse une histoire originale axée autour de deux soeurs, l'une qui embrasse la vie à pleine dents et l'autre que l'on a enfermé dans la peur. Tout ce qui touche à l'arc de ces deux personnages est particulièrement réussi. Non seulement ce sont elles qui bénéficient des meilleures chansons (on retiendra en particulier le gros morceau central, "Let It Go", certainement ce que le studio a sorti de plus puissant depuis Tarzan, co-réalisé par Chris Buck également d'ailleurs), mais surtout, c'est leur caractérisation et leur parcours qui permettent au film de revisiter certains archétypes du genre pour mieux les détourner ou pour servir un propos assez fort sur la place de la femme dans la société.

En effet, on enseigne à Elsa de cacher son pouvoir, qu'elle ne contrôle pas, depuis sa plus tendre enfance, parce que les gens ne l'accepteraient pas. Un pouvoir qui finit par exploser dans le numéro sus-mentionné propice aux interprétations (sexualité? homosexualité? le personnage n'a de cesse de se répéter ce que lui ont instruit ses parents : "Hide your feelings"). C'est cette peur de l'inadaptation sociale qui la condamne à avoir un coeur de glace, faisant d'elle une méchante atypique, pas vraiment une méchante d'ailleurs, dans le canon Disney.

C'est pourquoi il est regrettable que, le reste du temps, l'écriture se fait beaucoup plus conventionnelle. Si la trame des deux héroïnes permet au film de circonvenir les histoires d'amour traditionnelles pour une histoire d'amour fraternelle, se jouant de la figure du Prince Charmant, l'intrigue principale retombe quelque peu dans ce piège, avec un méchant (et son plan) peu intéressant. Et si le film se targue de transmettre à son jeune public une thématique "girl power" saine, il n'évite pas les concessions à ce même public pour tout ce qui est de l'humour (le protagoniste, dans sa maladresse et sa joie de vivre, est déjà drôle, pas besoin de rajouter un sidekick comique, même s'il est pas complètement à jeter).

Je lui redonnerai une chance, en 3D cette fois, parce que j'étais vraiment à FOND pendant les 20 premières minutes (l'intro, presque hors sujet, mais qui pose le décor est géniale, la chanson qui illustre le passage de l'enfance à l'âge adulte des deux soeurs est un exemple de storytelling via tableaux) et à certains autres moments ("Let It Go", le climax).

Gros 4/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2013, 20:17 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Donc bien mieux que sa bande-annonce pourrie en fait ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 00:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Clairement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 08:43 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Bien bien bien.
Jte préviens si je m'emmerde autant qu'avec le précédent IL Y AURA DES CONSÉQUENCES.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 09:08 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Oui. Conséquence : you're definitivement chonchon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 19:03 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Raiponce: DLA MERDE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 19:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Réponse : CQFD.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 19:40 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
I knew you'd say that.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 20:18 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
I am the law.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2013, 20:37 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
The heraut of the vérité.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 00:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
En fait ce film c'est Akira pour les petites filles, avec sa ref à Watchmen.
(le faiseur de déceptions)

Bon sinon je souscris à tout ce que dit FF. Je serais meme un peu plus gentil en ce qui concerne les défauts tellements ils ne prennent pas beaucoup de place dans le film. Oui les sidekicks et les "mechants" sont un peu faibles mais l'histoire est tellement centrée autour des deux héroines qu'on oublie facilement le reste. D'ailleurs à ce niveau je trouve le scenario génial. Ces deux personnages sont excellents. On évite presque tous les pieges mièvres avec malice.
Le coup du "True Love" et son double twist là.

À part quelques fois, l'humour est fun sans etre trop bouffon et la mise en scène assure bien (que ce soit dans les numeros musicaux ou dans les scènes d'action). Je ne sais pas si c'est l'apport de John Lasseter mais comme le souligne Film Freak ils ont le dont chez Disney/Pixar pour nous sortir des premiers actes qui envoient du lourd. J'ai beau aimer les derniers Dreamworks mais pour le coup ils ne font pas encore vraiment le poids sur ce plan là (pas encore vu The Croods).

Après je trouve le film un peu petit. Il n'a pas vraiment sa propre personalité et fait vraiment "Par les créateurs de Raiponce". La direction artistique passe de l'excellent (le pouvoir, le design des deux soeurs) à l'anonyme (les trolls, le golem de neige, les paysages). C'est assez étrange. D'ailleurs ils galèrent pour le vendre. Entre les bandes annonces et les affiches qui puent ...
Le syndrôme Rise of the Guardians.


Mais faut pas bouder son plaisir parceque Disney nous sort ses héros/héroines les plus intéressant(e)s depuis longtemps.

5/6


J'ai l'impression que Disney animation s'embarque sur une alternance film pour garcons/ film pour filles : Raiponce -> Wreck It Ralph -> Frozen -> Big Hero 6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
flatclem a écrit:
J'ai beau aimer les derniers Dreamworks mais pour le coup ils ne font pas encore vraiment le poids sur ce plan là (pas encore vu The Croods).

Ah j'ai beau kiffer Raiponce, Ralph et Frozen, je les trouve pas du tout au niveau de Dragons, Guardians ou Les Croods.

Citation:
J'ai l'impression que Disney animation s'embarque sur une alternance film pour garcons/ film pour filles : Raiponce -> Wreck It Ralph -> Frozen -> Big Hero 6.

Je le sens mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
J'ai beau aimer les derniers Dreamworks mais pour le coup ils ne font pas encore vraiment le poids sur ce plan là (pas encore vu The Croods).

Ah j'ai beau kiffer Raiponce, Ralph et Frozen, je les trouve pas du tout au niveau de Dragons, Guardians ou Les Croods.

J'incluais les Pixar dans la comparaison, du coup c'était peut être un peu plus facile :) . Disons qu'à part Dragons, je ne me souviens pas de morceaux de bravoure en story-telling/ mise en scène dans Guardians.

Je me rends compte aussi que petit à petit DWA et Disney Animation prennent plus d'importance à mes yeux que Pixar. Bon c'est peut être encore un peu trop tôt pour savoir si Disney Animation va redevenir un studio solide.
Mais bon, fuck Pixar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2013, 01:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Raaaah revois-le!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2013, 02:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Je sais pas si les autres circuits le font mais UGC diffuse le court métrage "Get a Horse" avant le film et c'est un petit bijou semi-méta à voir en 3D.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges II (Chris Buck & Jennifer Lee, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

2799

10 Aoû 2023, 21:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarzan (Chris Buck, Kevin Lima, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4397

25 Fév 2017, 00:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rois de la glisse (Ash Brannon et Chris Buck, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

46

4624

21 Déc 2008, 17:12

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish - Asha et la bonne étoile (Chris Buck & Fawn Veerasunthorn, 2023)

Film Freak

9

327

05 Déc 2023, 18:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buck et son complice (Buck and the Preacher, Sidney Poitier, 1972)

JulienLepers

1

247

29 Mai 2023, 15:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epic (Chris Wedge, 2013)

Film Freak

0

1502

24 Mai 2013, 15:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6224

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant 2 (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2730

02 Aoû 2013, 19:59

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

FingersCrossed

53

1746

25 Jan 2024, 16:53

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian - 2011)

DPSR

10

1894

01 Avr 2012, 18:06

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web