Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 01:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

James Wan, nouveau messie du cinéma d'horreur (Insidious 2 sort déjà dans même pas deux mois) et de la plus-value de budgets microscopiques avec son acteur fétiche Patrick Wilson, recycle surtout une épouvante d'antiquaire à base de maison hantée et d'exorcisme en s'amusant avec les codes du genre (sous-sol menaçant, poupée démoniaque, fantômes d'enfant...) et en plaçant le paranormal comme une chose établie (les Warren donnent des conférences sur leurs enquêtes à un auditoire plein à craquer). Si Wan a l'élégance de ne pas tirer les grosses ficelles feignasses qui ne font plus sursauter personne avec leurs effets faciles, il a aussi du mal à insuffler de l'originalité dans son train fantôme de fête foraine, un peu à la manière du cinéma de Ti West.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 08:57 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Voilà, pareil. Bonne ambiance au début, mais après ça tombe dans le classique. Le truc, c'est que ce sont des faits qui se sont vraiment passés...brrrrrrrrrr

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 09:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah il me tente vraiment bien cuilà, la BA et la critique FDC m'ont bien chauffé.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 09:22 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2013, 08:59
Messages: 38
Je vais le voir ce soir. On croise les doigts pour ne pas se faire déborder à l'entrée de la salle (sorties ciné du mercredi) :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Toujours aussi client du style James Wan depuis son premier film. C'est sur qu'il refait la même chose à chaque fois, mais il est toujours aussi efficace le jeune. J'ai préféré Insidious, mais formellement The conjuring pète bien. Vera Farmiga toujours aussi classe, et Wilson toujours aussi sympathique. Le duo est mignon. On sent qu'il n'a rien voulu réinventer avec ce film, juste rendre hommage aux classiques. Donc c'est peu surprenant... Peu flippant aussi (t'as vu le trailer, t'as tout vu ou presque).
Enfin bon, vivement Fast 7.
4/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 00:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Massinfect a écrit:
Toujours aussi client du style James Wan depuis son premier film. C'est sur qu'il refait la même chose à chaque fois

Je trouve pas que le style de Wan sur Saw, super hystérique, soit le même que sur les deux derniers, plus posés.

Citation:
J'ai préféré Insidious, mais formellement The conjuring pète bien.

Pareil, malgré son maelstrom très visible de références, Insidious proposait une mythologie originale et m'avait davantage fait flipper.

Ici, c'est finalement très classique dans l'écriture, même si ça parvient à garder les bons codes et à éviter les mauvais clichés.
Il y a aussi quelque idées sympa pour dynamiser/moderniser un peu les trucs de fantômes (cacedédi au drap), avec notamment une réa parfois moins sobre (les mouyvements de caméra à l'envers/à l'endroit, ce genre de choses).

Du coup, c'est très efficace...même si ça raconte rien.

4/6

Buzz un poil surfait quand même.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 06:49 
J'ai du mal à avoir une opinion fixe par rapport à ce film (besoin de le voir une deuxième fois). Nous avons la famille, le chien, la maison hantée et les ghostbusters (éléments X fois récurrents dans les films de fantômes, exorcisme etc.). Une chose qui peut paraître insignifiante pour certains mais que j’ai aimé au début du film est l’arrivée du titre : The Conjuring en lettres jaunes descend doucement par le haut de l’écran le "J " recourbé faisant penser à la queue d’un diable. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil ou non mais cela m’a rappelé l’arrivée du titre dans le Pulp Fiction de Tarantino. Je n’ai pas compris l’utilité des premières scènes du film type documentaire : on nous présente le couple Warren, demonologue et voyante, en train de travailler sur différentes affaires, interrogeant les victimes d’activités surnaturelles. On aurait pu très bien commencer directement avec les images de la famille Perron emménageant dans leur nouvelle maison. La mise en scène des différentes manifestations spirituelles n'est pas très originale:
portes qui claques, murmures, odeur nauséabonde et même l’assassinat du CHIEN (Faut-il obligatoirement qu' à chaque fois un animal meurt pour que l’on puisse se dire « Ah oui effectivement la maison est hantée, on est dans le caca », BEN NON ! »). En revanche j’ai trouvé intéressante l’idée d’utiliser les espaces entre les murs, un environnement petit, claustrophobique : démon rodant, victimes tombant dans ses pièges.

D’autres éléments méritaient d’être exploités plus en profondeur :
explications et images de la vision effrayante de la voyante Warren durant un exorcisme qui s’est mal passé et qui l’a définitivement marqué. Comment le couple Perron a-t-il eu connaissance de ce que faisait le couple Warren ? Ils ne sont pas catholiques, ne croient pas aux esprits et du jour au lendemain on les voit faire appel à des chasseurs d'esprits sans qu’on les ai vu se concerter, discuter ou même se disputer au préalable.
. LA FIN : une scène…mais d’un cliché !
L’exorcisme de la mère de famille se termine, la main de la voyante est posée sur son front et là la lumière divine vient envelopper son corps. Par la suite tout le monde il est content, happy end avec un plan final sur un objet ensorcelé pour que le spectateur comprenne qu’il y aura peut-être (probablement / surement) une suite et que les méchants démons sont toujours là. J'aurais bien voulu la mort du mari ou de l'un du couple Warre, un peu frustrée par rapport à ça mais bon, le film est tout de même bien, sans plus.


Note : 3/6


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 10:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2013, 08:59
Messages: 38
Dans l'ensemble j'étais assez emballée par le film. Conjuring a bien répondu à mes attentes et je n'ai pas honte de dire que je me suis agrippée à mon siège deux ou trois fois :lol:

La façon dont a été tourné Conjuring, avec les effets et les musiques d'ambiance, tout cela me rappelle les anciennes réalisations de l'époque.
D'ailleurs on relève quelques références très connues telles que Amityville ou bien encore Poltergeist.
La télévision restée allumée pendant que le père de famille est endormi.


Au niveau du casting, c'était convaincant. Les Warren sont crédibles dans leurs rôles.

Certaines scènes fichent réellement la frousse. J'étais ravie de constater que la BA ne montrait pas tout du film.

Pour moi ce sera un beau 4/6. Juste parce que je trouve qu'il y a deux trois petites choses que l'on aurait pu pousser un petit peu plus.
Et Idem pour la fin. Un peu gnagnan sur les bords.
Comme l'histoire de la mère qui tue son fils. Nous avons droit à un seul passage de ces deux personnages. Ou bien encore la dame qui s'est suicidé et qui apparait au flic. J'aurai aimé que l'on ait deux trois plans supplémentaires pour eux.


Mais un bon film d'épouvante selon moi, qui joue plutôt avec la psychose et la terreur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 18:08 
"Conjuring" : L’équipe du film poursuivie par une étrange malédiction

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 26194.html

Genre...


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013, 11:48 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Ratage pour moi, le premier vrai de james wan, dont les films dépassent pas 3/6 cela dit chez moi. La première partie sent la réédite, la 2ème partie est grotesque. Mais c'est difficile d'être trop dur avec un mec qui soigne autant ses films dans la forme. 2/6. Du coup Insidious 2, je m'en fous grave.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013, 11:50 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Et Vera Farmiga est formidable, Patrick Wilson c'est le mec j'ai juste rien à dire dessus, complètement interchangeable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai plutôt bien aimé à ma propre surprise. Déjà je trouve le film visuellement très classe, le fait de le situer dans les années 70 lui donne forcément des allures d'Exorciste et Amityville et Wan s'en sort avec les honneurs insufflant une vraie ambiance malsaine et pesante.
Après comme tout le monde je trouve la narration ultra classique et les figures imposées finissent par avoir la gueule de clichés (l'ami imaginaire de la petite fille). Mais j'apprécie le sérieux de Wan, de ne pas jouer vulgairement sur les jump-scares. Et la dernière partie est bien intense dans la flippe (même si j'aurais aimé que ça aille plus loin).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
le climax est ultra décevant, "and now you are all going to die", ah ouais, tu fais peur tiens. J'ai bien aimé la mise en place même si beaucoup trop longue et usant de vieux clichés pour faire monter la pression, mais la dernière partie, j'ai trouvé ça inoffensif. Et
ce happy end ridicule avec la grande accolade de la famille sur le sol + tout le sous-texte chrétien de base à peine voilé :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 15:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Une première heure assez géniale, que James Wan maîtrise totalement : la gestion de l'espace, le timing impeccable, le décor crédible, l'ambiance qui ne verse jamais dans l'hystérie, les cadres larges.

Et puis ça bascule dans une seconde moitié plus ordinaire, déjà vue, avec toujours de bonnes idées, mais moins savoureuses. Je regrette surtout la musique dans les moments tendus (alors que sans, c'eut été formidable). C'est plus soutenu, mais aussi beaucoup plus convenu.

Une excellente surprise.

4,5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Bon on peut rebondir sur ce qui s'écrivait sur le topic de l'autre film d'horreur du moment. C'est assez sidérant de voir la réception de la presse américaine qui encense Wan pour un film, qui est certes un tout peu au dessus de la moyenne actuelle mais qui serait passé inaperçu il y a quelques années. Il faut reconnaitre que Wan est assez habile dans l'installation de la peur mais la dernière demie-heure frôle le grand-guignol, est surtout ce qui me dérange c'est que c'est quand-même super rebattu. On reprends les classiques et on refait la même recette qu'Insidious. En fait, je trouve ça super paresseux et peu inventif. Wan avait tendance entre chacun de ses films d'explorer un nouveau chemin, là il semble avoir trouvé le bon filon commercial et ne le lâche pas. J'imagine même pas la redite que risque d'être Insidious 2.

Bon après, il faut admettre que c'est assez habile mais on sent le film sur les rails donc c'est assez frustrant. Comme si Wan dépliait son guide du parfait film de maison hantée. Assez prévisible jusqu'à une fin cucul, pas vraiment de surprise, un ride assez efficace mais le film s'oublie vite après la séance. Dans le genre, j'ai préféré le très sous-estimé Sinister sorti en 2012 qui foutait beaucoup plus les jetons et dont la proposition de cinéma était beaucoup plus originale et intéressante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conjuring 2: le cas Enfield (James Wan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2394

25 Aoû 2016, 15:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1939

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terror / La Terreur des morts-vivants (Norman J. Warren, 1978)

Bub

4

1272

02 Sep 2008, 18:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5299

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5692

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare (James DeMonaco, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3203

23 Juil 2016, 19:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coherence (James Ward Byrkit - 2013)

Fire walk with me

0

206

13 Juil 2023, 15:40

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3414

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1165

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquaman (James Wan, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

3195

22 Mar 2021, 18:39

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web