Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2013, 13:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Après dix jours de violence et de fracas sur les écrans cannois - à quelques belles exceptions près -, «Only Lovers Left Alive» a rappelé aux cinéphiles encore vivants que Jim Jarmusch est un immense cinéaste. Eloigné des radars – le très expérimental «Limits of Control» avait dérouté les fans hardcore -, le cinéaste new-yorkais effectuait son grand retour sur la Croisette par la porte de service – le film avait été inclus in-extremis en compétition et passe le dernier jour, ce qui n’est jamais bon signe. Et pourtant… Film de songeur à la bande-son parfaite, «Only Lovers Left Alive» suit un couple de vampires lettrés, Adam et Eve, dont la vie nocturne va être troublée par l’arrivée d’une adolescente pleine de vie aux crocs acérés… Punk aristo lassé par la médiocrité des zombies, Adam pense même au suicide, surtout après la destruction de ses instruments de musique.

DE SUBLIMES BALADES NOCTURNES

Dandy du septième art, Jim Jarmusch a toujours aimé les fantômes, les âmes en perdition qui chassent le spleen lors d'errance mélancolique. S’il explore en surface un nouveau genre, jamais son style si particulier ne s’était déployé avec autant d’élégance que lors des sublimes balades nocturnes dans Détroit et Tanger. L’auteur de «Broken Flowers» observe son formidable couple de cinéma, la caméra amusée par le décalage entre l'image traditionnelle du vampire et ce qu'il en fait avec maestria. Et s’il ne crie pas avec les loups dans la nuit noire, le propos est plus politique qu’on ne le croit, avec cette vision désabusée d’un monde où les lieux de culture sont devenus des parkings désaffectés.

5/6

En images: http://festival-de-cannes.parismatch.co ... que-516386


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2013, 12:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Tu me mets l'eau à la bouche, j'ai été très déçu par les récents Jarmusch, mais s'il pouvait retrouver sa classe de Stranger thant paradise et Down by Law, sans parler de Dead Man et Ghost Dog, Waaaah.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2013, 12:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mardi en ap aux halles en présence de Jarmusch... Le film ne sortira que le 19 février


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Attention Karloff, faute à Jarmusch dans le titre du topic.

Image

Personne n'est allé s'y frotter, du coup ?

Côté pile, c'est un film extrêmement séduisant, happant, qui immerge immédiatement dans son univers romantique et délétère - et, accessoirement, le premier Jarmusch qui ne m'ait absolument pas emmerdé. La métaphore sang / drogue a beau n'être pas neuve, il est assez frappant de voir combien le vampirisme est l'image idéale pour parler du milieu underground, de son dandysme passéiste, dépressif et lettré. Jarmusch cultive toutes les facettes de cette imagerie, notamment via l'imagerie des villes ensorcelées (un Détroit abandonné de fin du monde, un Tanger encore un pied rêveur dans les siècles passés), et sa plus grande victoire est peut-être, avec l'arrivée du personnage de Mia Wasikowska, de nous faire regretter la "pureté" (c'est vraiment le mot) de sa première partie, quand ce duo racé ne se mêlait pas à la trivialité du reste du monde. C'est son exploit : il nous rend, malgré nous, élitiste. Une image, fulgurante, celle du couple au lit, énonce clairement ce fantasme aux résonances eugénistes : celui d'être supérieurs, beaux et froids dans leur perfection glacée.

Côté face, c'est la pilule qui est très dure à avaler : c'est quand même un film d'un mépris incroyable. Prenant la pose jusque dans le snobisme hipster des références (Tesla, Marlowe... impression embarrassée de voir Rose vantant audacieusement les mérites de Picasso dans Titanic), renvoyant toute la plèbe indigne de cet art de vivre au qualificatif si révélateur de "zombie", faisant constamment la morale à ces pauvres humains (nous, son public) incapable de comprendre les grands enjeux de la vie et du monde, Jarmusch peint l'autoportrait le plus détestable qui soit. On croit un temps que c'est une peinture consciente, amusée de son propre ridicule de vieux crétin passéiste, mais non : le film est d'un sérieux imperturbable quand il en vient à faire étalage de sa culture. Paradoxe, l'humour vient se loger au plus mauvais endroit, dans une espèce de pose satisfaite qui s'amuse du monde plutôt que d'en épouser totalement la tragédie. Je pense à la fin, par exemple, pleine de potentielle, qui aurait pu être absolument sidérante :
le lever du soleil proche, le couple pur de jeune amoureux, le plan final
et qui ne peut se départir de cette espèce de pose grossière, de ce dédain et de cet air de ne pas y toucher...

Bref, on avance dans le film à la fois fasciné et irrité par cette prétention sans pareille, tout le sel tenant évidemment au fait que les qualités séduisantes du film ne peuvent exister sans ses défauts. Il faut de toute façon reconnaître à Jarmusch d'avoir su créer un univers ultra-captivant, d'une cohérence folle, que le jeu racé et halluciné de Tilda Swinton cristallise à la perfection (elle domine tout le cast, elle aurait grave mérité un prix).


Dernière édition par Tom le 24 Fév 2014, 00:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Moi je l'ai vu et c'est rempli de de bonnes idées mais Jarmusch n'en fait rien au final et c'est assez frustrant de ne pas voir plus longtemps Mia Wasikowska (que j'apprécie particulièrement). Dommage car l'ambiance est bonne et le traitement du mythe intéressant. On aurait pu avoir un trés bon film mais au final c'est un peu trop longuet malgré le côté enivrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marrant, moi le personnage de Mia m'insupporte comme il insupporte les persos, j'ai envie qu'il dégage vite pour replonger dans la mélancolie ouatée du film. Et une fois partie, c'est comme s'il était difficile de revenir dans l'atmosphère qui précédait, comme si un truc avait été entravé (un peu comme quand on essaie de replonger un rêve après avoir été réveillé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je suis assez d'accord avec toi. Par contre, je pige mal le mépris. Il est évident qu'il y a de l'ironie derrière tout ça, qu'il se juge lui-même méprisant et vieux con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je n'en suis vraiment pas sûr... Chaque référence arrive comme pour nous "apprendre" quelque chose (le coup du moteur, de la guerre de l'eau...), on est vraiment dans l'exposition d'une culture contente d'elle. Regarde aussi le passage avec la chanteuse, et la réaction qui suit. Le film sait être très sérieux, très lyrique, quand on en arrive à son petit pré carré de culture fétichisée. En fait, pour être plus précis, j'ai l'impression d'un film qui joue cette distance amusée dont tu parles, mais qui ne se rend pas compte à quel point cette suffisance transpire, plus qu'il ne le souhaite, à travers son film (le choix ULTRA hipster de Détroit, en mode "je suis artiste, je dois vivre dans une ville abandonnée", qui n'est pas l'objet d'une quelconque ironie).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 00:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je crois qu'il y a deux mouvements dans le film, l'un est clairement nostalgique, l'autre à mon sens ironique. Je n'ai pas perçu ça comme Les Invasions barbares le retour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Léo a écrit:
En revanche, je suis plutôt d'accord avec lui sur l'échec que constitue l'arrivée de Mia Wasikowska, qui est un échec de scénario. Je lis par exemple dans le synopsis: "... leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable." Ça, ça n'est pas du tout dans le film ! C'est au mieux un épisode bâclé, un remplissage plutôt mal géré au cœur d'un film d'atmosphère, un film lounge.

Mais ça pour le coup (on va inverser les rôles), je pense que c'est voulu. Que ce personnage est une tache dans le beau nappage du film que tu as envie de dégager le plus rapidement possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 11:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah non non, je ne parlais pas du problème de scénario (effectivement, tous les ressorts autour de la morsure sont assez foireux et artificiels, même si finalement ça me gêne pas des masses). Je disais simplement que ça me semblait volontaire, et assez logique, que cet épisode casse brutalement le spleen atmosphérique, nous ramène à quelque chose de plus trivial, nous donne envie de retourner dans le sommeil de la première partie : à mon sens, c'est son rôle (le personnage est quand même volontairement joué de manière tapageuse).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:

Côté face, c'est la pilule qui est très dure à avaler : c'est quand même un film d'un mépris incroyable. Prenant la pose jusque dans le snobisme hipster des références (Tesla, Marlowe... impression embarrassée de voir Rose vantant audacieusement les mérites de Picasso dans Titanic), renvoyant toute la plèbe indigne de cet art de vivre au qualificatif si révélateur de "zombie", faisant constamment la morale à ces pauvres humains (nous, son public) incapable de comprendre les grands enjeux de la vie et du monde, Jarmusch peint l'autoportrait le plus détestable qui soit. On croit un temps que c'est une peinture consciente, amusée de son propre ridicule de vieux crétin passéiste, mais non : le film est d'un sérieux imperturbable quand il en vient à faire étalage de sa culture. Paradoxe, l'humour vient se loger au plus mauvais endroit, dans une espèce de pose satisfaite qui s'amuse du monde plutôt que d'en épouser totalement la tragédie. Je pense à la fin, par exemple, pleine de potentielle, qui aurait pu être absolument sidérante :
le lever du soleil proche, le couple pur de jeune amoureux, le plan final
et qui ne peut se départir de cette espèce de pose grossière, de ce dédain et de cet air de ne pas y toucher...


En même temps, Adam est montré comme le personnage piégé dans le romantisme (la blague sur Byron) et tout ce que tu dis là, qui sont des choses qui te dégoûtent à priori mais faut peut être pas trop s'en formaliser, y'a de l'humour derrière, sont caractéristique de ce courant. Après Jarmush a plus d'affinités avec lui et s'y attache à ce perso. Il n'en fait pas le Johnny Depp de Dark Shadow non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vois ce travail lucide du romantisme, cette volonté de distance, cet humour, mais je pense que Jarmusch est beaucoup moins conscient de sa propre condescendance qu'il ne le pense, et qu'il maîtrise pas du tout cet aspect là de son film, que ça le dépasse et lui file entre les doigts.

L'exemple le plus frappant (pas le plus important mais le plus lisible), c'est vraiment les références qui veulent impressionner le spectateur : au-delà du fait que c'est le B-A-BA d'une culture petit geek, la façon dont elles nous sont envoyées à la gueule, gratuitement et toujours dans une logique d'épate, donnent vraiment envie de claquer. Ça rend les personnage hipster, pas nobles (quand le but est de les rendre plus charismatiques, impressionnants)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est quoi les références balancées gratuitement ? je ne m'en souviens même plus...Le truc sur les guitares, les mots en latin, le fait qu'ils ne veuillent pas aller à Londres ? J'ai trouvé ça pas mal moi...Enfin ça leur donne une histoire.
Disons que, pour apprécier le film, je ne me suis pas vraiment dis tout du long que telle chose pouvait être une métaphore de ça, le mode de vie de gens réelle. Je suis vraiment entrer dans le truc en me disant que c'était des vampires et que s'ils existaient, ils pourraient très probablement vivre de cette manière.

Sinon je crois que ça fait à peine un an que j'ai appris ce mot de Hipster et je n'en ai pas encore vu. J'ai pas d’élément de comparaison :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je pense aux trucs sur la guerre de l'eau, la litanie des inventeurs conspués, sur Tesla plutôt qu'Edison et Marlowe plutôt que Shakespeare...

Y a malentendu, j'ai pris le film au premier degré aussi, je suis rentré dedans. Mes ses personnages, qu'ils soient vampires ou métaphores d'intellectuels élitistes du milieu underground, m'ont irrité, et Jarmusch à travers eux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25036

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last house on the left (Wes Craven - 1972)

Noony

3

1574

17 Oct 2006, 21:35

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1458

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You Should Have Left (David Koepp - 2020)

Qui-Gon Jinn

8

1100

22 Juil 2020, 13:16

laurent2630 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last House on the Left (Dennis Iliadis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

2893

23 Jan 2010, 15:51

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. #Alive (Cho Il-hyeong, 2020)

Cosmo

1

476

15 Mai 2021, 09:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alive (Ryuhei Kitamura, 2002)

Bub

0

1290

05 Oct 2008, 23:32

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alive (Frédéric Berthe - 2004)

karateced

4

1606

02 Aoû 2005, 09:42

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Or Alive (Takashi Miike - 1999)

Prince-Of-Horror

14

1438

31 Déc 2006, 16:37

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paterson (Jim Jarmusch, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Arnotte

89

7466

29 Mai 2020, 17:23

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web