Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2012, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image


Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.


C'est assez difficile à expliquer mais Hong Sang Soo fait des films dans lesquels je me sens bien, dès qu'il y en a un nouveau je m'empresse d'y retourner, heureux de retrouver plus ou moins intact ce sentiment de béatitude. Une fois de plus, In another country est très beau, une comédie douce amère construite en trois petites histoires autour d'une station balnéaire et du personnage d'Anne interprété par une Isabelle Huppert gracieuse et légère (ça m'intéressait de voir comment Hong Sang Soo allait intégrer l'actrice à son univers et celà fonctionne parfaitement). Elle joue ici trois femmes différentes, à moins que ce soit une même femme à trois âges de sa vie, rien n'est jamais clair avec Hong Sang Soo et c'est ce qui fait le charme particulier de ses films. Entre d'un côté le réel un peu songeur de ce lieu vacancier propice à l'évasion, et de l'autre les rêveries (rêve dans le rêve même) parfois dues aux grandes doses de soju bues la veille, il y a toujours cet état de rêve éveillé qui s'installe à la vision d'un film d'Hong Sang Soo. Le cinéaste arrive aussi à trouver un équilibre parfait entre la comédie (un comique de la gêne et des situations embarrassantes souvent chez lui) et une certaine mélancolie qui me touche beaucoup. Dans ces trois histoires semi-indépendantes il y aurait, après le personnage d'Anne, un deuxième fil rouge qui serait les rencontres entre Anne et le maître nageur au bord de la mer: la première est longue mais n'aboutit à rien, la seconde est plus courte et donne le même résultat, par contre la troisième est expéditive est aboutit bien mais c'est sûrement une rêverie de plus, celle du "Lifeguard" cette fois-ci. Dans In another country, Hong Sang Soo n'aura montré que ça: des rencontres qui n'aboutissent jamais, ou alors dans les rêves de chacuns, d'où cette mélancolie diffuse du film. 5+/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 10:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Il n'y avait pas de sujet? Tu as très bien résumé, une vraie merveille d'écriture mélancolique et poétique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Karloff a écrit:
Il n'y avait pas de sujet?


Je pensais mais j'en ai pas vu. Sinon, je suis assez triste qu'il n'ait rien remporté à Cannes, une palme d'or aurait au moins marqué le coup.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est vraiment dans mon cas le réalisateur que je ne comprends pas. Je trouve ses films au mieux sympas (c'est le cas de celui-ci), au pire chiants et totalement superficiels.
J'arrive absolument pas à voir la poésie et la merveille d'écriture (voire de mise-en-scène) que tout le monde lui trouve. Pour moi il fait des films à la chaîne en racontant toujours la même chose, sur toujours le même mode.
Enfin bref c'est pas grave mais c'est frustrant parce qu'autant il y a des cinéastes adorés qui me laisse indifférent mais dont je peux voir le talent (qui ne me touche pas) autant lui restera dans mon cas une totale incompréhension.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
C'est modeste, comme souvent chez Hong Sang-soo, mais ludique, solaire, et empreint d'une certaine poésie.

Huppert est grâcieuse et gauche à la fois, elle est pour beaucoup dans le charme du film.


Dernière édition par Déjà-vu le 24 Oct 2012, 07:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
romain a écrit:
Karloff a écrit:
Il n'y avait pas de sujet?


Je pensais mais j'en ai pas vu. Sinon, je suis assez triste qu'il n'ait rien remporté à Cannes, une palme d'or aurait au moins marqué le coup.


Quand DPSR zappe un film en festival il n'y a pas de topic :mrgreen: ?
Je ne sais pas si HSS gagnera un gros prix un jour, au mieux un "mise en scène" ou un petit "prix du jury", l'un des deux gros prix majeurs dans un jury ça me semble impossible que ça se fasse, il y aura toujours quelqu'un pour taper du poing à dire que c'est inconséquent... Mais c'est pas grave.
Le sketch aurait été que ça gagne "meilleur scénario" :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Je l'ai déjà dit pour le précédent, mais je pense que celui-ci aussi (plus encore, sans doute) pourrait constituer une bonne entrée en matière à son cinéma. Because Isabelle Huppert bien sûr... qui s'intègre à l'univers et reste observatrice, en périphérie tout à la fois. Mais aussi parce qu'il y a une simplicité et une pureté des situations, des motifs, au sein d'un canevas tertiaire facile à appréhender. Plus facile sans doute que les fuites en avant qui ont précédé (je pense à Turning Gate par exemple).
Je pense le charme du film plus immédiat même s'il me laisse personnellement moins groggy que par le passé, sans doute parce que la mélancolie que décrit romain y est moins profonde...

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Entièrement OK avec Gounou.
Su "The day he arrives" je trouve quelque chose d'un peu plus fort et entétant qu'ici, ce qui n'empêche pas le film d'être délicieux (les 15 dernières minutes sont justes magnifiques même). Huppert et sa dimension d'actrice, qui visiblement recherche beaucoup son incarnation même dans les personnages qu'elle découvre au dernier moment, est une curiosité chez HSS, c'est vraiment une rencontre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Mr Chow a écrit:
Huppert et sa dimension d'actrice, qui visiblement recherche beaucoup son incarnation même dans les personnages qu'elle découvre au dernier moment

Elément parfois déroutant d'ailleurs, mais à l'image de la construction du film, des histoires, qui se cherchent, tentent, raturent et recommencent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je conseille les extraits du journal d'Huppert dans les Cahiers d'Octobre c'est vraiment très bon, je ne sais pas si elle éditera quelque chose un jour.
Chouette dossier HSS dans les CDC d'ailleurs en général (ça fait longtemps que je n'ai pas du dire du bien des Cahiers).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
J'ai compris, faut que je me trouve un kiosque d'ouvert... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Gounou a écrit:
Mr Chow a écrit:
Huppert et sa dimension d'actrice, qui visiblement recherche beaucoup son incarnation même dans les personnages qu'elle découvre au dernier moment

Elément parfois déroutant d'ailleurs, mais à l'image de la construction du film, des histoires, qui se cherchent, tentent, raturent et recommencent.


Hong Sang-Soo lui-même semble découvrir et redécouvrir son film au moment même où il l'écrit et le tourne, sans savoir quelle route il va prendre. Par contre, cette méthode de travail en work-in-progress est plutôt récente chez lui non ?

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2012, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
romain a écrit:

Hong Sang-Soo lui-même semble découvrir et redécouvrir son film au moment même où il l'écrit et le tourne, sans savoir quelle route il va prendre. Par contre, cette méthode de travail en work-in-progress est plutôt récente chez lui non ?


Il dit que seul ses trois premiers films ont un scénario et un découpage en amont, déjà avec "Turning Gate" il n'avait qu'un "traitement"... sauf que depuis "Oki" le traitement en question est devenu beaucoup plus rachitique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2012, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
En sortant, j'étais un peu moins emballé que devant The day he arrives. Cela dit, j'y repense souvent ces derniers jours et j'ai bien envie de m'y replonger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2012, 19:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr Chow a écrit:
Chouette dossier HSS dans les CDC d'ailleurs en général (ça fait longtemps que je n'ai pas du dire du bien des Cahiers).


L'article "visite guidé" de Malausa en mode fanboy m'a fait bien pitié.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2555

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3466

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3282

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1848

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3085

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Right Now, Wrong Then (Hong Sang-soo - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

4096

15 Sep 2016, 13:34

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oki's Movie (Hong Sang-Soo, 2011)

Marlo

10

1610

20 Déc 2011, 19:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The day he arrives (Hong Sang-soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

36

4479

11 Juin 2012, 10:41

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Up (Hong Sang-soo, 2022)

Lohmann

3

150

25 Fév 2024, 20:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunhi (Hong Sang-soo, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2373

11 Juil 2014, 19:42

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web