Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2023, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Samuel aide des migrants à passer la frontière montagneuse entre l'Italie et la France

Thaïs d'Escufon aime ce film.

Je savais pas grand chose du pitch en rentrant en salle et on a en fait l'adaptation de l'histoire de Cédric Herrou mais en style Rambo. Bon j'exagère mais Renusson a opté pour une approche de film de genre assez musclé qui fonctionne bien. Plutôt que de pleurer pendant 90 minutes sur le sort des migrants, il propose un genre de survival ou Ménochet et une afghane sont poursuivis par des méchants de Génération identitaire. Et vu que la partie survival assure, ben on se prend plutôt au jeu et le message social passe comme une lettre à la poste. Car la traversée des Alpes, on voit assez vite à quel point ça peut être une horreur. Renusson le fait bien ressentir et c'est le principal intérêt du film. Et en cela, il est bien aidé par un Ménochet qui apporte toute son humanité dans le rôle du pseudo Herrou.

Il y a certains effets qui sont grossiers (la musique) mais malgré tout on ne peut s'empêcher de penser au Skolimowski de Essential Killing. C'est évidemment moins inspiré mais Renusson a un certain talent et avec 2 francs 6 sous, il rend sa poursuite dans les montagnes enneigées haletante. Bon après ça pisse pas trop loin, les méchants sont méchants et les gentils sont gentils mais c'est efficace et la tension est au rendez-vous. Je ne suis pas totalement convaincu mais ça reste recommandable et réussi dans l'action proposée.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Je connais Guillaume, c'est un de mecs les plus adorables du monde et je suis content qu'il ait fait son film (la saison 2 de 3615 MONIQUE, c'est aussi lui !).

Sur un canevas sociétal classique, Guillaume tisse un récit, ou devrais-je dire il tend un simple fil: celui de la survie. Abyssin fait fausse route quand il parle de Cédric Herrou car le personnage de Ménochet n'a pas de vocation, c'est juste un gars au bon (mauvais ?) endroit au bon moment. Embarqué dans l'aventure contre son gré, il doit juste faire un bout de chemin avec une migrante.

Dans l'air raréfié des Alpes, dans ses paysages virginaux, le film se dépouille d'une partie de ses atours "film à message" (même si le message reste bien entendu là tout du long): tous les débats médiatiques ne se réduisent qu'à quelques "corps" (les fameux) dans la neige, un petit groupe d'identitaires, un petit refuge de gauchos abandonné... Rien de plus. Ça évite ainsi de devenir un pensum, ça évite même la plupart des dialogues tout court, et ça fait fi de tout remplissage. Y a genre 5 personnages et demi et c'est tout. Aucune tentative de multiplier les intervenants ou les antagonistes. Et pas trop de psychologie relou, même si évidemment on n'échappe pas au désormais obligatoire personnage endeuillé. Sec.

J'ai apprécié que le personnage de Victoire du Bois,
qu'on s'imagine va se racheter, reste méchante tout du long.

Par contre petite déception sur la fin avec un épilogue où le film "redescend" littéralement. C'est bête car quelques secondes plus tôt, dans la voiture, on avait les ingrédients parfaits d'une fin à la Michael Arndt,
où l'enjeu externe (Chehreh va-t-elle passer en France ?), interne (Ménochet va-t-il "survivre" à sa femme) et philosophique (Can something good come out of a tragedy?) ont été réglés en l'espace d'une scène. Tu fais le cut au noir sur la larme de Chehreh et ça aurait été parfait.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je connais Guillaume, c'est un de mecs les plus adorables du monde et je suis content qu'il ait fait son film (la saison 2 de 3615 MONIQUE, c'est aussi lui !).

C'est quoi son parcours ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
C'est quoi son parcours ?
C'est le fils du PDG de Warner France, Pierre-Henri Renusson.

Je plaisante, c'est un mec normal, je l'avais rencontré en 2014 au festival de Saint-Etienne, il avait un court-métrage là-bas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Des détails là. Comment il s'est retrouvé à faire un long et la saison 2 de 3615 Monique?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Des détails là. Comment il s'est retrouvé à faire un long et la saison 2 de 3615 Monique?
Le long a été tourné y a longtemps, ils ont même eu le tournage interrompu par le Covid. Après pour 3615 je sais plus, il m'avait raconté dans une ruelle de la Rochelle mais j'ai fait un coma éthylique après.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 17:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
You're useless.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin fait fausse route quand il parle de Cédric Herrou car le personnage de Ménochet n'a pas de vocation, c'est juste un gars au bon (mauvais ?) endroit au bon moment. Embarqué dans l'aventure contre son gré, il doit juste faire un bout de chemin avec une migrante.
Je maintiens le Cédric Herrou, tu as raté un dialogue du film où on apprend que Samuel n'est pas à son coup d'essai. C'est pas un gars au bon endroit au bon moment. Il l'a fait plusieurs fois, il n'est pas embarqué contre son gré, on peut dire que l'opportunité le fait replonger même. C'est un peu un pro du passage de frontière quand-même qui agit par solidarité désintéressé et idéalisme. A la Cédric Herrou quoi.

Citation:
le film se dépouille d'une partie de ses atours "film à message" (même si le message reste bien entendu là tout du long): tous les débats médiatiques ne se réduisent qu'à quelques "corps" (les fameux) dans la neige, un petit groupe d'identitaires, un petit refuge de gauchos abandonné... Rien de plus. Ça évite ainsi de devenir un pensum, ça évite même la plupart des dialogues tout court, et ça fait fi de tout remplissage. Y a genre 5 personnages et demi et c'est tout. Aucune tentative de multiplier les intervenants ou les antagonistes. Et pas trop de psychologie relou, même si évidemment on n'échappe pas au désormais obligatoire personnage endeuillé. Sec.
C'est ce que j'ai apprécié dans le film. Finalement, plutôt que d'asséner son message très simple de manière appuyée et tomber dans le piège du film à thèse, j'aime bien l'amour du film de genre qui transpire tout le long. Et surtout que, OK on n'est pas au niveau d'un Novembre, mais la partie action est très solide et bien nerveux comme il faut.


Citation:
J'ai apprécié que le personnage de Victoire du Bois,
qu'on s'imagine va se racheter, reste méchante tout du long.
J'aime bien ce que tu mets en spoil mais le souci c'est que ces méchants sont peu caractérisés et un peu pauvrets sur le plan psychologique. C'est dommage car au début quand il les rencontre dans la station, je pensais qu'il allait développer la psychologie du beau gosse rital mais Renusson reste à l'imagerie Génération identitaire qu'on connait.
Par contre, ce que tu cites sur le pas trop de "psychologie relou" est très juste. Il se repose sur la puissance d'incarnation de Ménochet. Pas besoin d'en faire plus, il a un côté banal qui fgait qu'on s'identifie très facilement à lui (quelques kilos en moins pour ma part, il a pris de la bidoche).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 18:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
tu as raté un dialogue du film
Ah oui j'ai oublié de mentionner dans ma critique
le confort des bras de Morphée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Comprends pas ton spoiler. Rafraichis moi la mémoire stp.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 18:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Il a roupillé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Ah d'accord, je pensais qu'il parlais de la scène dans le chalet. Il devait être fatigué notre ami Liam car j'ai beau ne pas être convaincu complètement du résultat, le côté sec et l'histoire ramassée en 1H30 fait qu'on ne s'ennuie jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2023, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin a écrit:
tu as raté un dialogue du film
Ah oui j'ai oublié de mentionner dans ma critique
le confort des bras de Morphée.

Avais-tu également ton plug anal ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2023, 17:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Et aussi très bon score de l'omniprésent Rob.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 16:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Je vous trouve gentils.

Le parti-pris du film d'avoir un fond social pour un film de survie est effectivement bienvenu mais je trouve que le film ne va pas assez loin, il reste un peu le cul entre deux chaises, avec des méchants qui sont méchants dans le jeu et les répliques grossières pour les caractériser mais dans les faits, ils sont un peu faiblards. Comme le film. Qui est quand même très répétitif. Pour montrer que c'est dur de traverser la frontière dans la montagne, on a plusieurs scènes interminables de marche dans la neige et à deux reprises, les protagonistes se retrouvent confrontés aux antagonistes mais l'étrangère se cache alors après un petit coup de pression, parfois avec violence, les antagonistes laissent le français et repartent...
Et c'est comme ça que ça se dénoue (avec effectivement cet épilogue relativement superflu).

Il se passe vraiment pas grand chose et l'arc de Samuel est totalement torché en mode sous-Gravity.

Et dans la mise en scène, j'ai trouvé ça pas inspiré du tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5188

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11122

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1656

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos Batailles (Guillaume Senez, 2018)

Arnotte

13

1521

09 Oct 2018, 10:55

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5948

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonnerre (Guillaume Brac - 2013)

DPSR

11

2206

19 Juil 2023, 11:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne le dis à personne (Guillaume Canet - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Noony

62

8731

24 Mar 2009, 20:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1874

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thalasso (Guillaume Nicloux, 2019)

Abyssin

13

1287

11 Avr 2024, 19:01

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web