Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Déc 2010, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Je suis en train de me faire un immense rattrapage/revisionnage des sagas cultes des 30 dernières années. Après Indiana Jones et Alien, je me suis fait Predator cet aprem.

Image

Parti à la recherche d'une équipe de conseillers militaires américains dans la forêt équatorienne, un commando de mercenaires dirigé par Dutch Schaefer est attaqué par un ennemi invisible et indestructible.

Survival très efficace, mais qui prend surtout de l'interêt dans le duel Shwarzy-Predator. J'aime beaucoup le retournement de situation (lorsque couvert de boue, Shwarzy "devient" le predator, et la bête devient la proie) ainsi que le discours en sous-texte de l'inutilité des armes à feux à régler les conflits, et ce retour progressif à l'état sauvage.

Un bon moment, 4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2010, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
6/6 pour moi. Mon film préféré de McTiernan. Et la BO de Silvestri tue. Jouée par l'orchestre philharmonique de Prague :

http://www.youtube.com/watch?v=jSqw9Yn_RMQ

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2011, 22:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Déception, vu la réputation. Avec la vision récente du formidable Piège de Cristal dans la poche, j'y allais de plus les yeux fermés...

Que le moteur qui fasse tourner l'ensemble du film (la bataille contre une ennemi mystérieux dissimulé à nos regards) soit efficace, je ne nie pas, ça donne toujours un minimum d'intérêt à l'ensemble. C'est pas mauvais non plus, c'est des coudées au-dessus du film d'action lambda... Mais y a une différence entre des personnages archétypaux et ce qui ressemble quand même ici violent à de la feignasserie qui vire souvent involontairement à la parodie. On ressent absolument rien, et je me fais un peu chier pendant les 3/4 du film, dont je trouve la structure et l'exécution brouillonnes (y a du potentiel pourtant : tout le passage où ils se resserrent autour d'un périmètre, encerclés, par exemple - mais l'espace est pas clairement appréhendé, les enjeux pas bien dessinés, le rythme est souvent aléatoire...)

Les 20 dernières minutes (le duel), en contraste, me réveillent violent. Là c'est superbement inspiré, et ça enfonce d'autant plus tout ce qui peut précéder. Je garde ce final en souvenir, et le reste, à part quelques images, et bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2011, 22:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pas revu depuis au moins dix ans mais j'ai un peu peur du revisionnage, surtout que les derniers McTiernan que j'ai (re)vu m'ont paru bien faiblards.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 13:18 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Image

here's something out there waiting for us... and it ain't no man. We're all gonna die.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 13:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Je l'ai revu il y a peu (deux ou trois ans la dernière fois), et le film vieillit vraiment bien. Je me demande presque s'il ne vieillit pas mieux que Pière de cristal, peut-être plus carré mais moins surprenant, moins "libre". J'adore dans Predator l'aspect série Z (Amérique du sud, jungle, soldat, muscles, monstres...) totalement transcendé par la mise en scène et par la brutalité du film.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Cosmo a écrit:
J'adore dans Predator l'aspect série Z (Amérique du sud, jungle, soldat, muscles, monstres...) totalement transcendé par la mise en scène et par la brutalité du film.


C'est exactement ça dans les mains d'un tâcheron c'est un truc totalement insipide ou kitch.
Mais McT transcende la pauvresse de son script par sa seule mise en scène, c'est que qui en fait à mes yeux un chef d'oeuvre. D'ailleurs le film pourrait être à l'image de sa toute dernière partie (cad sans parole) tellement les images proposées par McT sont fortes de sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image
"Dillon, you son of a bitch !"

J'ai revu une énième fois ce film culte de mon enfance, qui resta longtemps mon McT favori (c'était avant que je découvre Piège de Cristal).
Je kiffe la mise en scène, la musique de Silvestri, la gestion de l'espace, l'inutilité des armes à feu, le détournement des codes du genre, Schwarzy qui se prend une raclée (préfigurant ce que subira McClane) l'ambiance, les blagues à la con de Shane Black, les soldats qui deviennent les proies, ou encore la dernière demi-heure épique, qui achève de le faire rentrer dans le panthéon du cinéma d'action.
Seule bémol, la scène du début où j'ai un peu l'impression de revoir le début de The Thing, et également la scène de l'attaque du camp un peu en dessous au niveau de la réal, sans doute parce qu'elle a été tournée par la seconde équipe.

un bon 6/6 de vendu... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 00:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Thoret et je sais plus quel invité dans son commission en parlaient d'un film sur une confrontation rituelle entre masculin et féminin (en gros, ce monstre, c'est une vision phobique de la femme). Je sais plus quels étaient exactement les arguments, mais c'était assez convaincant, et ça m'avait bien donné envie de revoir le film sous cette lumière (film que j'avais déjà bien apprécié, par ailleurs).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Thoret et je sais plus quel invité dans son commission en parlaient d'un film sur une confrontation rituelle entre masculin et féminin (en gros, ce monstre, c'est une vision phobique de la femme). Je sais plus quels étaient exactement les arguments

Image

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol, voilà


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Là ça devient évident, en plus de cela le predator n'attaque pas la seule femme du film, ce qui tend à renforcer cette interprétation...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:10 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Thoret base donc sa théorie sur un design…qui n'était pas celui utilisé au départ.

Ils ont tourné plusieurs jours avec ça :

Image

Tout le monde le sait déjà, mais c'était JCVD dans le costume (true story).

Enfin bref, les dérives de l'interprétation masturbatoire, once again.

Il est davantage question de retour à l'état primal (thématique récurrente de McTiernan).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Walt a écrit:
Là ça devient évident, en plus de cela le predator n'attaque pas la seule femme du film, ce qui tend à renforcer cette interprétation...

Il ne l'attaque pas parce que c'est l'ultime macho justement. "Je tape pas les femmes".

Rappelons que le Predator est caractérisé tout le long comme un chasseur.
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 01:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non je sais plus les arguments exacts. Je me rappelle qu'ils parlaient notamment de la façon dont était foutu le final. C'était dans l’émission sur McTiernan, si quelqu'un a le courage de se la refaire pour retrouver le passage...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1907

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2006

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

44

4666

17 Nov 2020, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1878

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en enfer (John McTiernan, 1995)

Walt

14

2332

20 Déc 2013, 13:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Action Hero (John McTiernan, 1993)

Walt

6

2147

06 Nov 2014, 02:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

6

1923

20 Sep 2014, 13:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

183

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matewan (John Sayles, 1987)

JulienLepers

4

274

01 Juin 2023, 05:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1173

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web