Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2008, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Harrison Ford et Michelle Pfeiffer dans un film d'angoisse, avec Zemeckis (Forrest gump) à la baguette ça fait envie...
Toute la première moitié du film est lente, très lente, contribuant à instaurer un climat de torpeur et de lente dégénerescence d'un couple a priori idéal. Le mouvement de la caméra est fluide comme pour marquer encore davantage cette tendance. On pense petit à petit à une banale histoire de fantôme qui vient hanter ses bourreaux mais ça va bien plus loin que ça. Ce film nous montre en fait l'horreur que peut dissimuler le modèle du couple américain parfait et en réussite. D'un point de vue formel, c'est une réussite malgrè des longueurs incontestables. Quelques scènes foutent la pétoche et c'est vraiment bien fait.
4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2008, 22:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
On pourra me sortir tout ce qu'on veut sur le scénar' mais le film m'amuse toujours autant grâce à la mise en scène virevoltante de Zemeckis, son petit jeu hitchcockien super coloré qui termine pratiquement en noir et blanc et l'excellence au centre de Michelle Pfeiffer, et j'adore sa scène du bain d'ailleurs.

5+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 00:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Excellent exercice de style, un peu limité par ça pour ma part mais il a fait mille fois plus faible...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Ce film m'avait particulièrement choqué à cause de la scène du bain, géniale. Puis Michelle joue la paranoia à la perfection, donc c'est avec plaisir que je revois ce film. D'ailleurs, je crois que le film avait eu un joli succès en salles, non ? malgré les mauvaises critiques. Enfin quand on aime on ne compte pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 22 Nov 2018, 22:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Excellent exercice de style, un peu limité par ça pour ma part mais il a fait mille fois plus faible...

Je me le suis refait et putain si tous les exercices de style étaient aussi riches...

Baptiste a écrit:
Harrison Ford et Michelle Pfeiffer dans un film d'angoisse, avec Zemeckis (Forrest gump) à la baguette ça fait envie...

Lol pour la précision entre parenthèses d'un film réalisé par Zemeckis...
Mais sinon oui, sur le papier, c'est un tout petit film mais le super cast de luxe le hisse déjà au-dessus du tout-venant. Qu'on le veuille ou non, ça amène une aura tout autre. Et putain qu'ils sont bons. Pfeiffer est très bien mais Ford est évidemment bien plus surprenant vu l'évolution de son personnage et les rôles auxquels il nous avait habitué et même au début du film, il est déjà parfait. La paresse de ses choix depuis m'avait fait oublier à quel point il était bon ici. Cette arrogance, ce charisme, comment ça sert le personnage...et après, quand il joue presque comme un petit garçon au bord de la baignoire là...

Citation:
Toute la première moitié du film est lente, très lente, contribuant à instaurer un climat de torpeur et de lente dégénerescence d'un couple a priori idéal. On pense petit à petit à une banale histoire de fantôme qui vient hanter ses bourreaux mais ça va bien plus loin que ça. Ce film nous montre en fait l'horreur que peut dissimuler le modèle du couple américain parfait et en réussite.

Il y a plusieurs personnages secondaires mais avec la maison comme décor principal et le couple au coeur du film et le drame domestique que le récit déroule, ça m'a limite donné l'impression d'une pièce de théâtre axée autour de ces deux seuls personnages et l'approche est très efficace. "Comment un fantôme va venir gratter le vernis d'un couple modèle". Il y a là aussi une dimension qui dépasse le film de fantômes basique.

Citation:
Le mouvement de la caméra est fluide comme pour marquer encore davantage cette tendance.

Incroyable. On se rappelle évidemment des effets (spéciaux) les plus ostentatoires de la mise en scène, moi le premier, et j'ai donc été soufflé de redécouvrir à quel point la mise en scène se faisait élégante le reste du temps (à l'exception de quelques jumpscares faciles), favorisant grandement les plans-séquences invisibles, qui ne se font pas remarquer, osant la durée pour en extraire juste ce qu'il faut de réel et de tension, même lors des scènes les plus anodines en apparence. La caméra EST ce fantôme qui flotte autour des personnages...

Blissfully a écrit:
On pourra me sortir tout ce qu'on veut sur le scénar'

Mais ce scénar, aussi simple puisse-t-il être dans sa structure et le déroulé des événements, est un pur terreau théorique.
L'enchaînement avec Contact révèle des similitudes auxquelles je n'avais jamais pensé. L'opposition constante entre fantastique et rationalité, l'héroïne qui est seule à vivre son expérience, que l'on ne croit pas, la projection de soi (c'est la teuf aux doubles, ce film : Claire, sa fille, sa voisine, sa rivale aka la maîtresse devenue fantôme).

Dans mon texte sur les thématiques récurrentes du cinéaste, écrit il y a 11 ans, je disais ceci à propos du film :

Citation:
Pour Claire Spencer dans Apparences, c’est le départ de sa fille unique pour l’université qui crée un manque à combler. Un jour, elle pleure dans son jardin et réalise alors que sa voisine est également en train de pleurer de l’autre côté de la barrière qui sépare leurs propriétés. Sa voisine souffre d’un mariage difficile qui renvoie évidemment à celui de l’héroïne, moins rose qu’il n’y paraît et qu’elle projette probablement sur celui de ses voisins. La voisine disparaît et c’est alors que Claire commence à soupçonner la présence d’un fantôme chez elle. Zemeckis évoque dans une interview les similitudes entre ses deux derniers films (Contact et Apparences), traitant tous deux de "femmes émotionnellement isolées qui dans leurs tentatives de communiquer avec autrui en viennent à avoir des relations potentiellement hallucinées avec des êtres surnaturels".


J'avais complètement oublié que j'avais utilisé une citation de l'auteur lui-même sur les ressemblances entre les deux films mais ça m'a sauté aux yeux en le revoyant. Même visuellement, Zemeckis réutilise le coup du morphing de visage : après Ellie qui ressent plein d'émotions simultanément et redevient enfant lors de son trip final dans Contact, Claire arbore le visage de Madison quand celle-ci la possède et séduit Norman...

Citation:
mais le film m'amuse toujours autant grâce à la mise en scène virevoltante de Zemeckis

On va pas se mentir, on kiffe les effets ostentatoires susmentionnés. La caméra qui franchit la porte sans qu'on le capte, la caméra qui passe sous le plancher... #camérafantôme

Citation:
son petit jeu hitchcockien

Les doppelgängers blondes, le délire Fenêtre sur cour de Claire, Psychose revisité en troquant le meurtre violent et rapide dans une douche par une tentative de meurtre lente et douce dans une baignoire...

Citation:
et j'adore sa scène du bain d'ailleurs.
Allan a écrit:
Ce film m'avait particulièrement choqué à cause de la scène du bain, géniale.

Culte. Tellement abusé mais tellement relatable.

Non vraiment, c'est ludique comme film. Mineur dans la filmo de Zemeckis mais bonnard comme récréation soignée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2018, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
J’adore ce film, tout comme j’adore Cast Away, et j’adore savoir que Zemeckis a tourné le premier pendant que Tom Hanks perdait du poids pour terminer le second.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1163

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1314

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4415

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3737

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2343

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight (Robert Zemeckis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

21

3966

04 Déc 2018, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39259

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contact (Robert Zemeckis - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

8574

11 Juil 2022, 21:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pursuit of Happiness (Robert Zemeckis, 1999)

Film Freak

0

70

28 Mar 2024, 10:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

32

4772

16 Juin 2010, 01:16

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web