Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le soliste (Joe Wright - 2009)
MessagePosté: 03 Mai 2009, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Image
L'histoire du musicien Nathaniel Ayers. Atteint de schyzophrénie puis sans abris, il joue du violon sur les trottoirs de Los Angeles. Un journaliste du Los Angeles Time, Steve Lopez, le prends sous son aile.

Sympa. La banalité de l’histoire (tirée de faits réels) et le rythme un peu planplan sont contrebalancés par une mise en scène à base de longs travellings, plans à la grue vertigineux, plans-séquences et trips visuels qui rendent le tout très classe. Dans le genre expérimental, on a même droit à une petite séquence “visualisation de musique windows media player” pendant l’écoute d’une musique avec des flashs et des lumières qui explosent au rythme de ce qui est joué. L'idée est casse gueule, ptet que j'ai aimé car j'étais fatigué et que j'ai du coup vraiment eu l'impression d'être stone. C’est vraiment un film à voir au cinéma, contrairement à ce que je me disais en y allant.

Reste que le film, malgré la gravité de certains thèmes évoqués (Schizophrénie, Katrina, Irak, rien que ça), manque de punch au niveau émotion. Je demande pas de chialer, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux persos : pour ma part, Jamie Foxx m’a saoulé en clochard tarré dont on ne comprend pas un mot lors de ses délires, tu sens la prestation forcée et assez basique genre "je parle le plus vite possible de trucs sans sens et HOP, je suis schyzo". Et Robert Downey Jr est très bon mais sans tellement se forcer.

Le film est assez drôle par moments, et se permet même de montrer deux petites scènes scato. Étonnant.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2009, 06:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Plus uro que scato mon cher Deud'.

Reviens-moi m'avait hissé Wright dans des hauteurs insoupçonnées et là on se remet à raser le plancher des pâquerettes avec un Foxx au comble de la perf cabotine (DJr aussi, mais ça reste dans la droite lignée de ses personnages types du sniper à l'ironie aiguisée), une manière de se raccrocher à un sujet social comme si on agrippait une racine en haut d'une falaise. Du coup, la seule chose qui vaille le coup, dans l'illustration virtuose du pouvoir de l'art et de la musique à coup de plans de grue et de travellings Pleyel, se voit davantage qu'elle ne subjugue, repoussée constamment à la lisière de l'émotion, et la narration tarabiscotée apparaît plus comme un gadget au plan-plan cousu de fil blanc général. Menfin ça reste plaisant. Oui en fait c'est le même avis qu'au-dessus sauf que je mets moins.
2-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Sortie annulée!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
BIM. Pourtant, en dehors de la qualité du film (putain j'ai noté ça 4, jdevrais reprendre ma bonne vieille habitude de rien noter avant d'attendre 1-2 ans, là je suis plutôt à un petit 3/6), ya deux gros acteurs et un réal qui monte, étonnant je trouve... Non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
deudtens a écrit:
BIM. Pourtant, en dehors de la qualité du film (putain j'ai noté ça 4, jdevrais reprendre ma bonne vieille habitude de rien noter avant d'attendre 1-2 ans, là je suis plutôt à un petit 3/6), ya deux gros acteurs et un réal qui monte, étonnant je trouve... Non ?


Pas plus que de virer Philip Morris du planning des sorties un mois avant alors que le film figure sur tous les teasers de la rentrée du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Ouais mais ça on s'en fout, ya des pédés dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
BIM. Pourtant, en dehors de la qualité du film (putain j'ai noté ça 4, jdevrais reprendre ma bonne vieille habitude de rien noter avant d'attendre 1-2 ans, là je suis plutôt à un petit 3/6), ya deux gros acteurs et un réal qui monte, étonnant je trouve... Non ?

Ils ont sorti The Reader et sortent The Hurt Locker.
Cuilà sortira aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
BIM. Pourtant, en dehors de la qualité du film (putain j'ai noté ça 4, jdevrais reprendre ma bonne vieille habitude de rien noter avant d'attendre 1-2 ans, là je suis plutôt à un petit 3/6), ya deux gros acteurs et un réal qui monte, étonnant je trouve... Non ?

Ils ont sorti The Reader et sortent The Hurt Locker.
Cuilà sortira aussi.


The reader ils sont bien obligés c'est quand même l'oscar. Démineurs ça sent le film Publicis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 00:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ah mais j'ai pas dit que ce serait autre chose qu'une sortie technique...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Gros coup de coeur pour ce film découvert dans un avion et revu en divix. Adoré le propos sur le journalisme, la construction élégante du film et son propos, aussi, tellement "polémique" (mince des pauvres à Los Angeles) que la sortie US a été retardée (sic)

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2010, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Il y a la vision de LA, le rapport du journaliste avec sa ville, tout ça est superbe. Et le film ne verse jamais trop dans la rainmaniaquerie insupportable (ce que Rain Man n'est pas, mais tous les ersatz merdique qui l'ont suivi le sont), et j'adore tout le début, la longue scène où il filme le milieu des clodos, de nuit, est sublime, terrifiante et poétique...L'envers du rêve américain, la tristesse mélancolique des nuits où tout s'éteint. Scène ultra forte.

Et puis ça se casse un peu les dents sur la seconde partie, j'ai pas mal décroché notamment du fait que le film commence sévèrement à tourner en rond, on se demande où et comment ça va se terminer, et la fin déçoit, à trop chercher à éviter le happy end. Pour le coup, Levinson avait mieux réussi sa conclusion, à l'époque.

Après, je trouve que le traitement est courageux et Downey Jr. est VRAIMENT excellent, jamais en sur-régime, jamais en mode Downey jr. Le film aurait gagné à parler de son personnage, la schizophrénie de l'autre est plutôt emmerdante.

(oui, je compare sciemment le film de Wright avec celui de Levinson, parce que les deux parlent essentiellement de la même chose, un personnage essaie égoïstement d'en sauver un autre, alors qu'il cherche au fond à se sauver lui-même...Le traitement diffère)

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2010, 07:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Le Pingouin a écrit:
Et puis ça se casse un peu les dents sur la seconde partie, j'ai pas mal décroché notamment du fait que le film commence sévèrement à tourner en rond, on se demande où et comment ça va se terminer, et la fin déçoit, à trop chercher à éviter le happy end. Pour le coup, Levinson avait mieux réussi sa conclusion, à l'époque.


Oui, c'est sur ce point là que je suis sceptique à propos du film. Tu vois bien qu'il essaie d'éviter le gras ou le sensationalisme, c'est cool, mais du coup on se demande un peu où tout ça mène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 00:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Sorte de mix Rain Man/Shine qui m'a plutôt ennuyé parce qu'un peu trop sur une note tout le long, et le long c'est deux heures, donc ça fait beaucoup, n'en déplaise à Wright et ses jolis travellings (Anna Karénine avant l'heure, dans la rédac) et autres expérimentations visuelles (la musique en couleurs, scène qui dure trop longtemps, comme globalement toutes les scènes de musique).

Downey Jr. essaie d'être sobre, Foxx n'essaie pas une seconde.
Mais ils sont bons tous les deux.

2-3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5310

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna (Joe Wright - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6590

15 Sep 2011, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atonement (Joe Wright - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

151

12446

24 Aoû 2009, 08:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkest Hour (Joe Wright - 2017)

Qui-Gon Jinn

14

2176

19 Fév 2018, 15:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woman in the Window (Joe Wright - 2021)

Qui-Gon Jinn

1

685

26 Mai 2021, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Fuzz (Edgar Wright - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

151

14356

25 Mar 2011, 04:56

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna Karénine (Joe Wright - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

2853

08 Jan 2013, 18:29

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For Those in Peril (Paul Wright - 2014)

Karloff

0

1286

12 Fév 2014, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orgueil et préjugés (Joe Wright - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

78

8351

06 Jan 2024, 22:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Romper Stomper (Geoffrey Wright, 1992)

Film Freak

5

220

19 Nov 2023, 20:49

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web