Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2009, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
En vo Shurayukihime

Image

Une mère privée de sa famille, humiliée, violée puis emprisonnée donne naissance à une fille durant sa captivité, Yuki. Cette dernière sera élevée pour devenir un instrument de vengeance redoutable.


Très intéressante découverte, par hasard, de ce film mine de rien très actuel, qui n’appartient ni au cinéma classique ni vraiment à la nouvelle vague japonaise, c’est un peu un entre deux. Une histoire de vengeance assez classique mais traitée avec beaucoup de singularité, par chapitres qui s’entrecroisent pour bien faire ressentir le poids de la douleur qui mène à la vengeance, un passé de vingt ans qui affecte trop le présent… Ce destin du personnage vengeance, qui nait uniquement pour cette raison, est très bien amené lors d’un accouchement où tout est sensible, où l’on ressent une énorme urgence dans les souffles, les dialogues, les visages, tout ça renforcé par les barreaux de la prison… Un personnage enfermé à la naissance, plus enfermé par ces affects douloureux que par les barreaux véritables, une symbolique très bien gérées.
Sinon au niveau du style on est plus du côté de Kenji Misumi et la violence stylisée par l’emphase, c’est très violent, le sang coule à flot, mais on est plus dans le ludique, comme chez Baby Cart. Il émane pourtant de ces séquences une belle intensité, aucune mort ne se ressemble, tout est singularisé et affecté de manière différente… La mort du premier tueur est superbe : un coup, zoom arrière extrêmement rapide qui nous amène très loin, puis retour en gros plan sanglant avec un cri terrifiant de la victime… Ce processus est assez représentatif de l’esthétique de ce film, qui alterne visuellement et thématiquement entre le passé et le présent, le loin et le proche ect… Tout ça est très bien pensé, bien construit pour que le spectateur se sente bien impliqué, on n’est pas dans une violence qui se répète jusqu’à écœurement.
Sinon je sais pas si c’est reconnu mais de mémoire je crois que c’est le film qui a le plus influencé Tarantino pour Kill Bill, c’est impressionnant, la musique est similaire, le trajet du personnage est similaire, la narration déconstruite en flash back est similaire, y a même des plans qui sont identiques… Très étonné de ne pas en avoir entendu parler avant de cette filiation, ça m’aurait fait voir le film plus rapidement, il trainait depuis un moment en attendant d’être vu.
Enfin bref, c’est très réjouissant. Et j'aime Kaji Meiko.

4,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 10:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Très étonné de ne pas en avoir entendu parler avant de cette filiation

C'est pourtant assez connu...si je ne m'abuse, la chanson japonaise entendue dans KB vient d'ici.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
Très étonné de ne pas en avoir entendu parler avant de cette filiation

C'est pourtant assez connu...si je ne m'abuse, la chanson japonaise entendue dans KB vient d'ici.


Ouais voilà c'est ça. Bah c'est surement car je m'en fous un peu de ce qu'aime Tarantino, mais malgré moi j'avais entendu parlé de plein de filiations, et reconnus certaines aussi, mais pas celle la.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 12:35 
the black addiction a écrit:
Ouais voilà c'est ça. Bah c'est surement car je m'en fous un peu de ce qu'aime Tarantino, mais malgré moi j'avais entendu parlé de plein de filiations, et reconnus certaines aussi, mais pas celle la.

Pourtant, QT n'a pas arrêté de le citer en interview.


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bah alors j'avais dû le lire et ça m'est sorti de l'esprit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Image

Y a comme une inversion. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2013, 23:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image


Les classique du ciné de genre japonais continuent à tenir leurs promesses, et même à surprendre, car si les meurtres sont ici très graphiques (giclées de sang rouge vif, membres découpés), ils sont aussi très économisés, comme des flashs pulsionnels au milieu d'un ensemble plutôt sobre, voire terne par moments (tout ce que le film essaie de rattacher à l'Histoire et à la politique est par exemple pas toujours très adroit).

Le plus désarçonnant, cependant, c'est de voir combien le film est déceptif par rapport à la vengeance. Déjà parce qu'il brouille très vite son programme attendu, qui suivrait simplement son héroïne de case en case, cassant la pureté de la quête par un passé parasite, ou par l'avenir qui déjà se dessine (la légende de la tueuse qu'on écrit et romance en direct, ce qui influe sur les évènements). Mais le déceptif est surtout l'affaire de meurtres auxquels on enlève leur part de jouissance, et ce dès la première victime qu'on aborde via sa fille, sa vieillesse, sa maladie... Le geste meurtrier est sans cesse entravé, frustré, jusqu'à ce dernier affrontement sans élan à la construction très hachée, qui va presque jusqu'à s'interdire un final en apothéose pour ne garder du face à face que l'amertume.

Beaucoup de maladresses (des tentatives qui ne sont pas menées assez rigoureusement pour impacter, comme la toute fin, pourtant prometteuse), mais aussi de belles surprises, et un vrai regard posé sur cette histoire a priori très basique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The lady (Luc Besson - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

42

4925

23 Nov 2011, 21:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lady in red (Lewis Teague - 1979)

elmergantry

4

161

03 Jan 2024, 15:29

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Property of a Lady (Jim Goddard - 1991)

Qui-Gon Jinn

13

668

26 Mar 2021, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Young Lady (William Oldroyd, 2016)

Jerónimo

6

1375

05 Nov 2019, 15:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Chatterley (Pascale Ferran, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

30

4803

04 Mar 2008, 00:42

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Jane (Robert Guédiguian - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3071

18 Avr 2008, 00:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Fair Lady (George Cukor, 1964)

Blissfully

4

1795

05 Oct 2021, 09:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Bird (Greta Gerwig - 2017)

Qui-Gon Jinn

7

2204

24 Mar 2018, 09:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Blood (Jean-Marc Vincent, 2009)

Cosmo

0

694

26 Mar 2021, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Vengeance (Park Chan-wook - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3475

13 Juin 2021, 18:05

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web