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Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)
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Auteur:  Film Freak [ 02 Sep 2016, 23:59 ]
Sujet du message:  Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)

1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997
29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
31. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 1999
32. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 2000
33. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2000
34. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
35. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
36. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
37. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
38. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
39. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
40. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
41. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008
42. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009
43. Raiponce (Tangled) — Nathan Greno, Byron Howard, 2010
44. Winnie l'ourson (Winnie the Pooh) — Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011

45. Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) — Rich Moore, 2012

Image

Je me cite :
Film Freak a écrit:
Depuis que John Lasseter a pris le contrôle des films d'animation de la maison-mère, on est clairement dans une gamme au-dessus. Même le faiblard Bolt propose des choses, part d'un pitch intéressant, et je persiste à trouver Raiponce formellement à tomber. Le dernier-né Disney a quelque chose de Pixar dans le concept (que font les personnages de jeux vidéos lorsque l'on ne joue plus avec eux?) même si la référence affichée n'a rien à voir avec Pixar et remonte à l'époque où la boîte était encore débutante. En effet, l'équipe du film avance Qui veut la peau de Roger Rabbit comme modèle.

Outre les cameos de personnages célèbres (c'est là que tu vois que le film est fait par des vieux de la vieille, parce que les guests sont Bowser, Zangieff, Robotnik, etc.) et quelques clins d'oeil appuyés (certaines caractéristiques du méchant, un baiser final hommage), l'influence du film de Zemeckis se ressent dans la peinture d'un univers commun comme toile de fond - davantage ancré dans le réel toutefois, plutôt comme Toy Story - permettant d'exploiter les codes du média afin de traiter de thématiques plus universelles sur les rôles que l'on joue dans nos vies.

Si le décorum est forcément séduisant, je regrette toutefois que le scénario paraisse vite se limiter, à plusieurs niveaux.
D'un point de vue narratif, le récit paraît beaucoup trop simple. J'apprécie que les créateurs ne perdent pas trop de temps vu que le parcours que doit accomplir le protagoniste pour arriver au bout de son arc est cousu de fil blanc, mais tout va très vite une fois que Ralph se lance dans sa "quête" et la partie du récit qui s'articule exclusivement autour de ce pur McGuffin symbolique (la médaille de "héros") n'est pas foncièrement passionnante. Le fait que l'action stagne dans un même décor durant toute cette partie n'aide pas. On nous présente la possibilité d'aller dans absolument tous les styles de jeux vidéos existants et on n'en visite que...trois. Et c'est pas dans le plus pertinent que l'on passe le plus de temps.

Heureusement, les personnages sont attachants, Ralph le mal-aimé en tête, mais Vannellope aussi, malgré son côté agaçant. Ils ont quelque chose de la relation Sully/Boo de Monsters. Inc (en beaucoup moins mignon). Là où tout le temps passé dans le monde de Sugar Rush paie, c'est dans le développement de ce rapport, notamment dans ce qu'il amène à la fin du deuxième acte, osant coup sur coup une certaine noirceur et une relative dureté dans la manière dont agit l'un des personnages.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de moments comme ça, même si le film comble ce manque avec une multitude d'idées liées à son postulat de départ et à son univers. Y a plein de gags, plein de détails qui fourmillent, je pense qu'il y a des trucs en arrière-plan qui ont dû m'échapper. Après, c'est de l'habillage et ça fait la blague, le film est assez riche mais ne va pas assez loin dans son concept, restant un peu trop conventionnel même s'il parvient à être touchant.

Rien à rajouter. Les persos et leurs arcs sont bons, l'univers est bon, l'humour est faible et ça manque un peu de charme. Mais ça reste plutôt bien fichu, notamment l'intro et la douleur de Ralph cassant le kart et le twist sur le méchant.

1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Belle au bois dormant
5. La Petite Sirène
6. Dumbo
7. Raiponce
8. Pinocchio
9. Robin des bois
10. Basil, détective privé
11. Kuzco, l'empereur mégalo
12. La Princesse & la grenouille
13. Les Mondes de Ralph
14. Fantasia
15. Le Livre de la jungle
16. Alice au pays des merveilles
17. The Fox & the Hound
18. Atlantide, l'empire perdu
19. La Planète au trésor
20. Hercule
21. La Belle et la Bête
22. Bienvenue chez les Robinson
23. Le Bossu de Notre-Dame
24. Bambi
25. Cendrillon
26. Lilo & Stitch
27. Volt, star malgré lui
28. Peter Pan
29. Frère des ours
30. Mulan
31. Bernard et Bianca au pays des kangourous
32. Les Aventures de Bernard et Bianca
33. Les 101 dalmatiens
34. La Belle et le Clochard
35. Blanche-Neige et les Sept Nains
36. Fantasia 2000
37. Pocahontas
38. Winnie l'ourson
39. Taram & le chaudron magique
40. Olivier & Compagnie
41. Merlin l'enchanteur
42. Les Aristochats
43. Chicken Little
44. Dinosaure
45. La Ferme se rebelle

Auteur:  Karloff [ 05 Sep 2016, 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)

meilleur que Fantasia ???? que Le Livre de la Jungle ?

Auteur:  Film Freak [ 05 Sep 2016, 23:01 ]
Sujet du message:  Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)

Mouchoir de poche mais, oui, d'un côté, un film avec un scénario digne de ce nom, de l'autre, des vignettes.

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 27 Juin 2021, 18:34 ]
Sujet du message:  Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)

Pitch à la Pixar génial mais que le film exploite insuffisamment. Si la découverte de l'univers est cool, les règles du/des jeu(x) sympa (le passage à travers les câbles avec le hub où tout le monde se croise), après ça ne va pas très loin. Le jeu à la Halo est délirant mais ensuite le film s'embourbe dans l'univers acidulé de Sugar Rush et l'aventure s'arrête. On fait du surplace, coincés avec un personnage principal sympa sans plus et une pixie délirante mais soûlante, et leur relation n'aboutit à aucune émotion palpable. A la limite j'ai été davantage ému par Fix-It Felix, plus attachant.

Sans vouloir sucer une multinationale, impossible de se dire que le même pitch chez Pixar n'aurait pas été plus richement mis à profit et surtout bien plus touchant.

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