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Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012) https://forum.plan-sequence.com/wreck-ralph-rich-moore-2012-t15997-15.html |
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Auteur: | Film Freak [ 02 Sep 2016, 23:59 ] |
Sujet du message: | Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012) |
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937 2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940 3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940 4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941 5. Bambi (id.) — David Hand, 1942 6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950 7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951 8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953 9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955 10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959 11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961 12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963 13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967 14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970 15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973 16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977 17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981 18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985 19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986 20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988 21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989 22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990 23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991 24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992 25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994 26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995 27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996 28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997 29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998 30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999 31. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 1999 32. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 2000 33. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2000 34. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001 35. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002 36. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002 37. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003 38. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004 39. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005 40. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007 41. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008 42. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009 43. Raiponce (Tangled) — Nathan Greno, Byron Howard, 2010 44. Winnie l'ourson (Winnie the Pooh) — Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011 45. Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) — Rich Moore, 2012 Je me cite : Film Freak a écrit: Depuis que John Lasseter a pris le contrôle des films d'animation de la maison-mère, on est clairement dans une gamme au-dessus. Même le faiblard Bolt propose des choses, part d'un pitch intéressant, et je persiste à trouver Raiponce formellement à tomber. Le dernier-né Disney a quelque chose de Pixar dans le concept (que font les personnages de jeux vidéos lorsque l'on ne joue plus avec eux?) même si la référence affichée n'a rien à voir avec Pixar et remonte à l'époque où la boîte était encore débutante. En effet, l'équipe du film avance Qui veut la peau de Roger Rabbit comme modèle. Outre les cameos de personnages célèbres (c'est là que tu vois que le film est fait par des vieux de la vieille, parce que les guests sont Bowser, Zangieff, Robotnik, etc.) et quelques clins d'oeil appuyés (certaines caractéristiques du méchant, un baiser final hommage), l'influence du film de Zemeckis se ressent dans la peinture d'un univers commun comme toile de fond - davantage ancré dans le réel toutefois, plutôt comme Toy Story - permettant d'exploiter les codes du média afin de traiter de thématiques plus universelles sur les rôles que l'on joue dans nos vies. Si le décorum est forcément séduisant, je regrette toutefois que le scénario paraisse vite se limiter, à plusieurs niveaux. D'un point de vue narratif, le récit paraît beaucoup trop simple. J'apprécie que les créateurs ne perdent pas trop de temps vu que le parcours que doit accomplir le protagoniste pour arriver au bout de son arc est cousu de fil blanc, mais tout va très vite une fois que Ralph se lance dans sa "quête" et la partie du récit qui s'articule exclusivement autour de ce pur McGuffin symbolique (la médaille de "héros") n'est pas foncièrement passionnante. Le fait que l'action stagne dans un même décor durant toute cette partie n'aide pas. On nous présente la possibilité d'aller dans absolument tous les styles de jeux vidéos existants et on n'en visite que...trois. Et c'est pas dans le plus pertinent que l'on passe le plus de temps. Heureusement, les personnages sont attachants, Ralph le mal-aimé en tête, mais Vannellope aussi, malgré son côté agaçant. Ils ont quelque chose de la relation Sully/Boo de Monsters. Inc (en beaucoup moins mignon). Là où tout le temps passé dans le monde de Sugar Rush paie, c'est dans le développement de ce rapport, notamment dans ce qu'il amène à la fin du deuxième acte, osant coup sur coup une certaine noirceur et une relative dureté dans la manière dont agit l'un des personnages. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de moments comme ça, même si le film comble ce manque avec une multitude d'idées liées à son postulat de départ et à son univers. Y a plein de gags, plein de détails qui fourmillent, je pense qu'il y a des trucs en arrière-plan qui ont dû m'échapper. Après, c'est de l'habillage et ça fait la blague, le film est assez riche mais ne va pas assez loin dans son concept, restant un peu trop conventionnel même s'il parvient à être touchant. Rien à rajouter. Les persos et leurs arcs sont bons, l'univers est bon, l'humour est faible et ça manque un peu de charme. Mais ça reste plutôt bien fichu, notamment l'intro et la douleur de Ralph cassant le kart et le twist sur le méchant. 1. Le Roi Lion 2. Aladdin 3. Tarzan 4. La Belle au bois dormant 5. La Petite Sirène 6. Dumbo 7. Raiponce 8. Pinocchio 9. Robin des bois 10. Basil, détective privé 11. Kuzco, l'empereur mégalo 12. La Princesse & la grenouille 13. Les Mondes de Ralph 14. Fantasia 15. Le Livre de la jungle 16. Alice au pays des merveilles 17. The Fox & the Hound 18. Atlantide, l'empire perdu 19. La Planète au trésor 20. Hercule 21. La Belle et la Bête 22. Bienvenue chez les Robinson 23. Le Bossu de Notre-Dame 24. Bambi 25. Cendrillon 26. Lilo & Stitch 27. Volt, star malgré lui 28. Peter Pan 29. Frère des ours 30. Mulan 31. Bernard et Bianca au pays des kangourous 32. Les Aventures de Bernard et Bianca 33. Les 101 dalmatiens 34. La Belle et le Clochard 35. Blanche-Neige et les Sept Nains 36. Fantasia 2000 37. Pocahontas 38. Winnie l'ourson 39. Taram & le chaudron magique 40. Olivier & Compagnie 41. Merlin l'enchanteur 42. Les Aristochats 43. Chicken Little 44. Dinosaure 45. La Ferme se rebelle |
Auteur: | Karloff [ 05 Sep 2016, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012) |
meilleur que Fantasia ???? que Le Livre de la Jungle ? |
Auteur: | Film Freak [ 05 Sep 2016, 23:01 ] |
Sujet du message: | Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012) |
Mouchoir de poche mais, oui, d'un côté, un film avec un scénario digne de ce nom, de l'autre, des vignettes. |
Auteur: | Qui-Gon Jinn [ 27 Juin 2021, 18:34 ] |
Sujet du message: | Re: Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012) |
Pitch à la Pixar génial mais que le film exploite insuffisamment. Si la découverte de l'univers est cool, les règles du/des jeu(x) sympa (le passage à travers les câbles avec le hub où tout le monde se croise), après ça ne va pas très loin. Le jeu à la Halo est délirant mais ensuite le film s'embourbe dans l'univers acidulé de Sugar Rush et l'aventure s'arrête. On fait du surplace, coincés avec un personnage principal sympa sans plus et une pixie délirante mais soûlante, et leur relation n'aboutit à aucune émotion palpable. A la limite j'ai été davantage ému par Fix-It Felix, plus attachant. Sans vouloir sucer une multinationale, impossible de se dire que le même pitch chez Pixar n'aurait pas été plus richement mis à profit et surtout bien plus touchant. |
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