Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 19:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2011, 00:25 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Le documentaire annuel de Werner Herzog, cette fois-ci sur un triple homicide perpétré par deux adolescents qui voulaient voler une voiture il y a une dizaine d'années. L'un est condamné à la peine capitale, l'autre passera sa vie en prison. Ce qui est étonnant dans ce film d'interviews, c'est la catharsis psy des questions d'Herzog qui posent des questions à côté, reprenant sur des détails, ou parfois affirmant sa propre position comme lors de sa première entrevue avec le condamné, en lui disant qu'il ne l'aime pas mais qu'il le respecte en tant qu'être humain car il est contre la peine de mort.
Retraçant le crime, filmant des connaissances, les familles de victimes, un pasteur qui pleure quand on lui parle d'écureuils, un chargé des exécutions ayant raccroché par choix au risque de perdre sa retraite, le père d'un des deux meurtiers lui aussi en taule, sans sentimentalisme ni lyrisme quant bien même le chagrin et les vies brisées , sans procès à charge alors que celui qui sera tué niera jusqu'au bout. Même si le dispositif frontal ne peut pas exclure totalement cette sensation de voyeurisme, son approche singulière et tournée vers le présent en fait un nouveau morceau de choix.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2012, 22:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai toujours eu l'impression que le côté "limite" et intense des documentaires d'Herzog venait des sujets extrêmes choisis. Devant ce film, j'en viens en fait à me demander si ce parfum de risque ne provient pas plutôt du cousinage de la forme avec certains docs TV sensationnels - avec qui il partage une sorte de course à l'efficacité maximum. D'habitude, cette course à la décharge électrique au risque de la facilité, je trouve ça couillu et risqué. Là j'ai l'impression qu'il se vautre.

Je vois très bien la construction qu'opère le film, qui se résume en fait en creux à un portrait du Texas : en commençant par des images de l' "inconscient" des lieux (la vidéo policière nocturne à l'horreur somnaubule) pour ensuite se déplier les espaces vides et ternes écrasés de soleil, la ruine des esprits et les décors délabrés, les personnes fracassées. J'ai cependant du mal à voir, dans ce qu'Herzog tire de cette première vidéo, autre chose qu'un trouble dont ont joué bien des émissions TV avant lui à partir de ce matériau. Et, dans le tableau désastreux des lieux, quelque chose que sa caméra n'a fait que capter au passage.

En gros : passé la tenue, le kitsch mis de côté, qu'est-ce qui différencie profondément ce film d'un Faîtes entrer l'accusé ?

Quand Herzog demande à son interviewé de nous montrer les photos de son frère défunt, qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est-ce qu'il cherche en épousant ce rituel TV américain débile ? J'ai parfois moins l'impression de le voir observer ce rituel que d'y plonger sans trop de gêne.

Quand un père incarcéré explique qu'il s'est retrouvé dans un camion menotté à son propre fils lui aussi condamné à perpétuité, et qu'il se tait, et qu'on a tout de suite compris la honte immense qu'il a ressenti devant cette situation tellement symbolique, à quoi rime la voix d'Herzog qui vient insister plusieurs fois d'un froid "describe what you felt". On tombe des nues. Est-ce du pur voyeurisme ? Ou est-ce qu'Herzog a senti quelque chose chez cet homme, qu'il cherche à accoucher quelque chose de lui ?

Bref, si je soupçonne constamment le film plus profond que ça, celui-ci a du mal à imprimer quoique ce soit sur moi. Aucune sensation de gouffre, aucune réelle confrontation à la peine de mort ; beaucoup d'ennui, même. J'ai peut-être raté un truc, mais je comprend pas tellement son projet. A part peut-être celui d'aller redonner à voir de l'être humain dans chacun des intervenants, certes, ils ne sont pas marionettisés... Mais ça ne suffit pas, et l'admiration béate devant chaque petite histoire originale, chaque anecdote, qu'Herzog pourchasse aveuglément sans les questionner, est un peu usante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cave of forgotten dreams (Werner Herzog - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

4261

11 Déc 2011, 22:02

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2919

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1207

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2037

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt & Fire (Werner Herzog, 2016)

Art Core

8

1381

30 Nov 2016, 09:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encounters at the End of the World (Werner Herzog - 2007)

Qui-Gon Jinn

11

1707

24 Fév 2009, 23:02

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1165

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1547

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescue dawn (Werner Herzog - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

55

6640

02 Juil 2018, 12:26

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lektionen inf Finsternis (Werner Herzog - 1992)

Tonton

7

1551

29 Juin 2011, 21:20

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web