Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2012, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image


Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.



L'ombre du titre qui rôde ici est moins celle de ce fils longtemps disparu que celle de la mort, impossible de ne pas y penser vu l'âge avancé de la plupart des interprètes et surtout de ce cinéaste centenaire que je découvre. J'étais passé à côté de L'étrange affaire Angelica l'année dernière et je voulais rattraper le coup avec celui-ci, curieux aussi de voir ce qui peut encore motiver un réalisateur à faire des films à un tel âge au rythme d'un par an. Le résultat est un film extrêmement dépouillé qui ne tient que par le jeu de ses acteurs, une photographie très picturale, des plans séquences fixes, un décor minimaliste éclairé à la lampe à huile et un beau texte. Par son dispositif, on peut trop facilement y voir du théâtre filmé (il y a même quelques appartés entre les dialogues) mais j'y vois surtout une matière brute de cinéma, à la fois rigoureuse et sans esbroufe. Gebo est l'ombre est un film sombre et serein où les dialogues brassent de nombreux sujets pas très joyeux comme la misère, le désespoir, la quête du bonheur, mais il le fait avec une grâce qui m'a beaucoup touché. J'aime beaucoup ça:
le basculement, je le ressens comme ça: lorsque le fils revient, ce n'est pas une ombre qui revient mais une lumière qui vient éclairer une ombre plus grande que lui, celle du mensonge et de l'hypocrisie ambiante.
Vivement que je jette un oeil sur d'autres films du cinéaste, peut-être que celui-ci est mineur par rapport à d'autres, je ne sais pas. 5-5,5/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2012, 21:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
D'accord avec tout ça. Sur le moment, je l'ai trouvé moins bien que les deux précédents mais le film vieillit extrêmement bien je dois dire... C'est assez différent de ses autres films (en même temps, y'en a pas deux qui se ressemble) mais si tu as aimé celui-ci - qui n'est vraiment pas évident - tu devrais adorer le reste.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Merci du conseil, j'ai justement entendu beaucoup de bien de ces deux précédents films, je rattraperai ça. Je viens de me souvenir d'un film que j'avais vu de lui sans retenir le nom et qui ne m'avait pas trop accroché: on y mélangeait beaucoup les langues et ça se passait sur un paquebot qui explose à la fin. Avec un générique figé sur la dernière image, comme pour ce Gebo et l'ombre. Je ne sais pas si c'est fréquent chez ce cinéaste mais je trouve toujours cet effet plutôt kitch.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
romain a écrit:
Merci du conseil, j'ai justement entendu beaucoup de bien de ces deux précédents films, je rattraperai ça. Je viens de me souvenir d'un film que j'avais vu de lui sans retenir le nom et qui ne m'avait pas trop accroché: on y mélangeait beaucoup les langues et ça se passait sur un paquebot qui explose à la fin.


UN film parlé... Assez beau film d'ailleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2012, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Voilà c'est ça. Je le reverrai car il y a des choses que j'avais beaucoup aimé dans le film comme le mélange des langues justement, lors d'une scène de repas notamment, puis la mise en scène. Peu de souvenirs sinon.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Os Canibais (Manoel de Oliveira, 1988)

Gontrand

4

1231

11 Juin 2018, 12:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1776

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je rentre à la maison (Manoel de Oliveira - 2001)

Tom

4

1481

03 Juin 2010, 21:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4539

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belle toujours (Manoel de Oliveira, 2007)

Agent X

4

1276

22 Avr 2007, 11:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porto de mon enfance (Manoel de Oliveira - 2002)

Blissfully

1

1336

20 Juin 2009, 11:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soulier de satin (Manoel de Oliveira, 1985)

Abyssin

9

697

07 Déc 2020, 14:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange Affaire Angelica (Manoel de Oliveira - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2321

19 Avr 2011, 10:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ombre du mal (James McTeigue, 2012)

Film Freak

0

1441

20 Juin 2012, 22:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3956

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web