Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2012, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Image
David est ergothérapeute. Il exerce depuis peu dans une riche clinique suisse. Alors que, un matin, il manque une de ses collègues à l'appel, on lui confie une patiente à accompagner pour une course en ville : Madame Hansen-Bergmann. D'abord prudent et respectueux du protocole médical, David se montre procédurier. Mais au fur et à mesure qu'il côtoie sa patiente, sa curiosité grandit : tant de provocation et d'insolence, mêlées à de si soudaines vagues de détresse et de chagrin inexpliquées, ne peuvent cacher qu'un grand traumatisme. Ils ne reviendront pas à l'heure prévue…

J'admire énormément Alexandre Astier, j'adore Kaamelott de bout en bout, jusque dans les orientations plus couillues des saisons 5 et 6, qui s'écartent du format initial pour délivrer quelque chose de plus fort, quitte à laisser une partie des fans sur le carreau. Je trouve qu'en plus d'être excellent dialoguiste, c'est un excellent directeur d'acteurs, qui sait où il veut aller. Ce mec s'occupe de tout: scénario, dialogues, réalisation, montage et musique. C'est pas une question d'orgueil, mais il s'approprie son projet du début à la fin, et je trouve ça très fort. J'admire.

Seulement voilà c'est la force et la faiblesse de son premier long métrage. On sent qu'il a voulu se démarquer de l'image de Kaamelott (à part comme d'habitude des dialogues qui font mouche). Les points forts que j'évoquais précédemment se retrouvent ici: l'écriture aux petits oignons, et des acteurs parfaits.
Seulement voilà, on est ici dans le cadre d'un drame psychologique assez faible, avec quelques pointes d'humour réussies. Un film qui a un peu le cul entre deux chaises: on n'est jamais complètement dans une comédie, et le côté dramatique est malheureusement pas original pour un sou, jamais Astier ne transcende son sujet de départ. La scène de la piscine est à ce propos assez représentative du syndrôme entre-deux: le début est très drôle et franchement barée, la fin tombe malheureusement dans un pathos pas très habile.

Bon après ça reste un bon premier long métrage, malgré un rythme posé. Les personnages secondaires sont très bons (le directeur de l'hopital, le beau-frère), la confrontation Astier-Adjani bien foutue (contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs je ne trouve pas que les dialogues incisifs d'Astier sonnent faux dans la bouche d'Adjani)

J'admire la volonté de surprendre, d'aller sur un terrain où on ne l'attend pas, mais je dois admettre que c'est pas la réussite que j'attendais.

4/6 de vendu

Les détracteurs d'Astier vont détester.

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2012, 16:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
MrHobbes a écrit:
Les détracteurs d'Astier vont détester.

On va surtout pas y aller.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2012, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Oui c'est sûr que pour le coup tu vas perdre ton temps.

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaamelott - Premier Volet (Alexandre Astier, 2021)

Fire walk with me

3

735

13 Juin 2022, 21:01

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asterix et le Domaine des Dieux (Alexandre Astier, Louis Clichy - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

6141

23 Fév 2024, 00:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astérix - le secret de la potion magique (Alexandre Astier & Louis Clichy, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Cow-boy

17

2328

09 Déc 2018, 23:14

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S (David Bruckner - 2012)

F-des-Bois

9

1652

05 Juin 2023, 17:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. End of Watch (David Ayer, 2012)

Film Freak

12

2048

22 Nov 2012, 08:35

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

5990

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors les murs (David Lambert - 2012)

DPSR

2

1522

22 Mai 2012, 10:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happiness Therapy (David O. Russell - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

72

7598

29 Juil 2016, 13:41

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premium Rush (David Koepp, 2012)

Film Freak

11

1905

10 Déc 2012, 01:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers Jours (Alex & David Pastor, 2012)

Art Core

0

1519

26 Juil 2013, 10:08

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web