Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2012, 01:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Afrita hanem (عفريتة هانم) en VO.

Image

Asfour, chanteur désargenté, est amoureux de sa partenaire au théâtre, Aliya, la fille du directeur. Incapable de réunir la dot demandée par son père, il est mis sur le chemin d'une lampe dont l'esprit, l'insolente Kahramana, peut exaucer tous ses vœux. Mais celle-ci est bien décidée à garder Asfour pour elle...


Un peu déçu par cette comédie-musical-fantastique, qui si elle se révèle encore une fois vive et énergique, se réduit souvent aux gesticulations de persos caricaturaux et inintéressants. Il est clair que le film ne tient que par Kahramana, et par le ludique que permet l'arrivée de sa magie : le film se réveille brutalement à son arrivée, et se rendort tout aussi vite au moment où elle en repart. Cette parenthèse d'une bonne heure, guillerette comme un jeu d'enfant, explique sans mystère le succès du film à l'époque : le pitch d'un génie jaloux a un potentiel illimité, et s'il est très grossièrement dessiné, le perso de Kahramana est finalement assez attachant.

Je trouve néanmoins que ça reste assez limité dans l'ensemble. Les pièces musicales sont surprenantes car très statiques, plutôt liées au chant qu'à la danse d'ailleurs (tous les numéros masculins), et finalement assez logiques puisque leur objet, lorsqu'on danse, est le spectacle d'un corps féminin en solo. Le film utilise souvent la même excuse que les comédies musicales US du début des années 30 (les numéros correspondent au spectacle ou à ses répèts, en se permettant certes des libertés une fois arrivés sur scène), mais semble ne pas vraiment en tirer grand chose d'autres qu'un réflexe (les coulisses, la préparation des numéro, l'habituelle matière première de ces musicals, tout ça reste très secondaire). Rien, en gros, qui exploite réellement le personnage du génie - à part une danse, de très loin la meilleure du film, pourtant toute simple, qui ne sacrifie pas ce style statique d'ailleurs, où le génie endort l'homme dans le palais qu'elle lui a concédé par un vœu. C'est le seul moment où j'ai l'impression que le film se rappelle de ce qu'il peut faire en confrontant la danse et ce personnage (c'est d'ailleurs cette scène, dont j'avais vu l'extrait, qui m'avait donné envie de voir le film) :



J'aime beaucoup la fin de la séquence, d'ailleurs, simple mais juste ce qu'il faut d'étrange... Bref, c'est le seul moment où je sens le film se dépasser un peu, se permettre d'explorer un peu plus que la sphère de la comédie bouffonne (qui, si elle n'est pas un genre plus limité qu'un autre, prend ici des allures de carcan).

Voilà, pas désagréable à suivre, mais j'en attendais franchement plus. Je déchante un peu sur la légende d'un grand âge classique égyptien (bon, en deux films, je sais, ça veut pas dire grand chose).



------------
Un petit point sur la copie cinémathèque en passant, même si ça servira plus à grand chose vu que c'était sa dernière diff (dans ce cycle en tout cas, mais le film y ressortira tôt ou tard, vu son statut de classique). L'image est une bonne surprise, pas dégueu, mais il faut se taper les sous-titres français ©fifties, du genre à traduire une phrase sur dix, quand j'ai envie, avec un texte qui reste une seconde à l'écran si je veux, et tiens cette scène j'ai pas envie de la traduire. Y ajouter les coupes bieeen larges, dès que c'est un peu usé (évidemment aux changements de scènes et à la fin)... Là encore, je sais que la cinémathèque ne peut pas restaurer les 7 films différents diffusés par jours (quoique choisir de diffuser 7 films différents par jours est aussi un choix qui s'assume), donc c'est pas pour la joie de leur taper dessus, mais au final ce qui importe c'est quand même le résultat : et le résultat est que je ne vois pas l'intérêt de découvrir un film dans des conditions pareilles. Ça fait mal au psychopathe que je suis, celui qui compare les éditions DVD inter-pays et qui fait chier sur le moindre poil de couille de compression, mais vous serez bien plus immergé dedans si vous le regardez sur youtube qu'à la cinémathèque. A un moment, il faut aussi penser au but, qui est de se donner une chance de rentrer dans le film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barakat! (Djamila Sharoui - 2006)

Zad

0

927

01 Oct 2006, 18:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1912

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

197

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Héritière (William Wyler, 1949)

JulienLepers

1

154

30 Nov 2023, 08:48

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Héroïne des années 20 (Li Pingqian - 1949)

Tom

8

1561

10 Fév 2023, 19:54

inessss_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Villageoise (Emilio Fernández - 1949)

Tom

0

1653

19 Mai 2011, 22:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour toi j'ai tué (Robert Siodmak, 1949)

Qui-Gon Jinn

7

1520

27 Sep 2007, 22:44

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catene (Raffaello Matarazzo - 1949)

Tom

0

1337

21 Mai 2015, 23:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Printemps tardif (Yasujiro Ozu, 1949)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bub

17

3264

23 Avr 2011, 00:50

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Bovary (Claude Chabrol - 1991)

Blissfully

5

1648

16 Fév 2011, 18:44

caramarie25 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web