Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2007, 17:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Ûn road movie sur deux vieux amis dans la forêt de l'Oregon... La musique est de Yo La Tengo, c'est produit par Todd Haynes et c'est un beau petit film assez touchant sur l'amitié masculine.

Bon, c'est court et pas très original. Le film sort le 18 juillet chez nous
4/6


Trivia: à noter que le personnage de Kurt est interprété par Will Oldham, alias Palace, alias Bonnie Prince Billy


Dernière édition par Karloff le 27 Fév 2008, 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 19:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah j'aime bien yo la tengo.

c'était vraiment très intéressant

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 13:10 
5/5 sur chronic'art.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2007, 20:10 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007, 11:19
Messages: 37
C'est le genre de films qui coupe l'envie d'aller voir des films indépendants... Le sujet est sympa mais j'ai eu le sentiment qu'il n'était abordé que deux minutes, entre-temps, c'est chiantissime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2007, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
J'ai vraiment trouvé ça excellent. Y a un côté surréaliste, fantastique, très déprimant dans ce film qui évite tout écueil sur le panthéisme ou l'amitié. Etrangement, c'est un peu à la croisée de GERRY, BUBBLE et BROWN BUNNY. Tout semble ainsi un peu déjà vu, mais à la sortie de la salle on a l'impression d'avoir vu quelque chose de neuf, rafraîchissant. La mise en scène a le côté sec et implacable du Soderbergh (+ les ruptures musicales), mais en même temps la fragilité et l'intrusion de l'épaule du Gallo. La réalisatrice ne sublime jamais la nature (le ciel est gris, les gros plans ne sont pas vulgairement sensuels, etc.) mais ne tombe pas dans l'aspect terne d'un HONOR DE CAVALERIA par exemple.
Les thèmes traités (rapport/retour à la nature, amitié vieillie et nostalgique, désespoir du quotidien) semblent rabattus, mais le film le sait et n'appuie jamais dessus lourdement.
C'est d'ailleurs un aspect que je trouve très intéressant dans le film : les personnages, qu'ils se sentent anti-conformistes ou pas, on conscience de leur petitesse, du fait qu'ils ne font que répéter des choses déjà faites...
La fin est très belle. Ainsi que la musique de Yo La Tengo.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2007, 21:25 
J'allais poster un avis sur ce beau film, mais je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit Gerry... (était-on à la même séance?)

Une belle surprise qui sait éviter tous les clichés du cinéma indé US.

Allez-y.

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2007, 22:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Citation:
Une belle surprise qui sait éviter tous les clichés du cinéma indé US.


Je dirais presque au contraire. De Sideways à Broken Flowers, en passant par Transamerica et plein d'autres et bien sûr Gerry - le plus abstrait et donc le plus beau -, le ciné indé US regorge d'exemple de films sur deux personnes en vadrouille que tout oppose.

Ceci dit content que ce film ait plu. Il vieillit bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2007, 22:10 
Oui, le postulat de base fait très classique dans le ciné US, c'est même flagrant.. Mais le film possède son propre ton, sa petite originalité, et c'est en cela que je dis qu'il sait éviter les clichés...


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2007, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jericho Cane a écrit:
J'allais poster un avis sur ce beau film, mais je n'ai rien à ajouter à ce qu'a écrit Gerry... (était-on à la même séance?)


J'espère que tu ne viens pas jusqu'à Rennes pour mater un film... :wink:

Jericho Cane a écrit:
Une belle surprise qui sait éviter tous les clichés du cinéma indé US.


Je trouve au contraire qu'il assume les clichés et les références cinématographiques pour proposer quelque chose de nouveau avec. M'enfin, "éviter" ou"détourner", ça revient un peu au même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2007, 22:51 
Gerry a écrit:
M'enfin, "éviter" ou"détourner", ça revient un peu au même...

Oui, sinon, j'aurais écrit "le film évite les clichés", or, là, j'ai écrit "le film sait éviter les clichés"... Enfin, on se comprend.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 06:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je relisais ce topic à l'instant pour comprendre comment ce film surestimé mais d'une force avait réussi à se hisser dans le top de fin d'année du forum. Et puis après avoir lu l'avis de Gerry, illumination: C'est formidable parce que c'est terne. Bon sang mais c'est bien sûr.

Même si je considère ça complètement anecdotique, ce moyen métrage allongé (1h15) sur deux quarantenaires qui partent en week end dans les bois prendre un bain dans une cabane possède au moins une originalité particulière, quelque part entre le naturalisme et le sensualisme. A partir du moment où l'un masse l'autre, le film part dans une sorte d'ode apaisante à l'amitié masculine qui, couplé avec une des thématiques qui semble le plus faire kiffer les critiques en ce moment (quitter la ville), offre une conclusion très feng shui qui ferait presque pardonner les trois premiers quarts d'heure inutiles de jactage en bagnole.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4588
Un des mes favoris de 2007, ce qui ne m'empêche pas d'y voir un tout petit film.

En fait, pour moi c'est plus un genre de plaisir coupable, je suis là devant comme d'autres devant une comédie romantique ou le dernier blockbuster avec The Rock.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Je suis allez hier le chercher en DVD.

DVDRama le met au 25 fevrier. Et c'est juste introuvable que ce soit Amazon etc... c'est même pas referencé...

Quelqu'un à des infos là dessus?

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert grâce à l'indispensable TBA :wink: , je dois dire que j'ai bien apprecié ce petit film sans prétention qui même s'il paraît s'inscrire dans une série de films américains prenant peu ou prou le même point de départ, parvient à trouver sa voie et sa personnalité. J'ai vraiment apprecié l'espèce de tension permanente qu'il y a entre les deux personnages comme si à un moment donné leur amitié s'était faite bouffer par les normes sociales et tout simplement par l'évolution personnelle de chacun. Et cette tension d'exploser assez subtilement dans cette scène du massage où comme le massé on ressent cette appréhension du contact (il faut dire que le perso barbu est bien glauque) mais on finit par s'abandonner à ce seul vrai moment de complicité et d'amitié.
Après je trouve le film un chouïa anodin quand même, sans veritable proposition, j'ai pas trouvé la BO terrible et j'ai pas trop compris le délire sur les émissions de radio politique entendues dans la voiture.
Mais bref un bon moment, d'autant que le film a le bon goût d'être très court.
4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
DPSR a écrit:
Je relisais ce topic à l'instant pour comprendre comment ce film surestimé mais d'une force avait réussi à se hisser dans le top de fin d'année du forum. Et puis après avoir lu l'avis de Gerry, illumination: C'est formidable parce que c'est terne. Bon sang mais c'est bien sûr.

Même si je considère ça complètement anecdotique, ce moyen métrage allongé (1h15) sur deux quarantenaires qui partent en week end dans les bois prendre un bain dans une cabane possède au moins une originalité particulière, quelque part entre le naturalisme et le sensualisme. A partir du moment où l'un masse l'autre, le film part dans une sorte d'ode apaisante à l'amitié masculine qui, couplé avec une des thématiques qui semble le plus faire kiffer les critiques en ce moment (quitter la ville), offre une conclusion très feng shui qui ferait presque pardonner les trois premiers quarts d'heure inutiles de jactage en bagnole.

2/6


Lol DPSR ou l'art de la casse cordiale. Ça me donne envie de le voir maintenant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Cow (Kelly Reichardt, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

92

6057

24 Nov 2021, 10:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showing Up (Kelly Reichardt, 2022)

Lohmann

7

846

30 Mar 2024, 13:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Certain Women (Kelly Reichardt, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3139

16 Jan 2022, 00:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3189

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meek's Cutoff (Kelly Reichardt - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

4510

18 Juil 2012, 23:08

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night Moves (Kelly Reichardt, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

4700

31 Oct 2016, 18:02

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River of Grass (Kelly Reichardt - 1994)

Qui-Gon Jinn

0

448

07 Sep 2022, 21:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8299

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hello Dolly! (Gene Kelly - 1969)

Blissfully

4

1783

02 Mai 2013, 21:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3673

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web