Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2013, 21:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Un jeune père et ses deux enfants à la dérive dans l'inhumanité et la violence de Taipei, machine infernale pour recracher les individus.

L'annonce de la retraite de Miyazaki a éclipsé celle de Tsai Ming-Liang, le maître taïwanais de la solitude urbaine, qui parachève son oeuvre avec un geste de cinéma radical et désespéré qui évoquerait presque le cinéma de Pedro Costa. Là où beaucoup se rattachaient à une esthétique qui magnifiait ses fulgurants trips contemplatifs jusqu'au chef d'oeuvre Et là-bas quelle heure est-il? (après une période d'errance artistique qui le mena jusqu'à Visages, son film français gadget et raté avec Laëtitia Casta), TML opte pour une image crue et sans fioritures exposant la misère d'une famille de SDF, incapables d'obtenir un autre emploi que panneau humain au bord d'une route où souffle de plus en plus un vent qui vire à la tornade, condamnés à visiter des supermarchés comme si c'étaient des musées ou à sangloter dans un taudis en ruine dévasté par une pluie torrentielle. Le message est clair: Sortie définitive, pas d'échappatoire, on est tous foutus, autant se flinguer direct. Stray dogs se constitue ainsi d'une suite de plans étirés à l'infini de désolation doloriste où les gémissements et les pleurs servent de dialogues, culminant dans une interminable dernière scène de trente minutes où les personnages devenus des spectres inconsolables fixent le paysage de l'affiche. Radical et désespéré, donc.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 21:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Ce qui n'empêche pas Film.com de placer 49e le dernier plan dans son top 50 : http://www.film.com/movies/the-50-great ... lm-history


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2013, 22:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Déjà-vu a écrit:
Ce qui n'empêche pas Film.com de placer 49e le dernier plan dans son top 50 : http://www.film.com/movies/the-50-great ... lm-history



C'est sûr qu'on aime ou on déteste, ça dépend du degré de réceptivité au dolorisme démonstratif, surtout que là au moins tu as bien le temps de te faire une opinion. Art Core et Karloff peuvent donc kiffer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Tsai Ming Liang ne veut pas sortir son film dans les circuits classiques et il se murmure que le film ne serait montré que dans les musées et les universités. Quid de la sortie française prévue le 19 mars?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 13:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Titre français: "Les chiens errants".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2014, 23:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Sacré morceau de cinéma... Tsai Ming-Liang a failli mourir, il revient des limbes avec un film-cerveau assez incroyable, totalement autiste et fascinant. Il y a plusieurs grilles de lecture, la première, la plus simple est de prendre le film au premier degré: des chiens errants errent sous la pluie de Taipei, en deux temps de narration (avec les mêmes personnages, ce qui complique la compréhension). Première partie, un homme et ses deux enfants, il tient une pancarte face à la pluie, mange du poulet et du chou, a deux enfants qui errent dans les rayons du supermarché. C'est souvent sublime formellement -notamment les scènes sous la pluie. Je suis moins conquis par le montage des séquences et "le rythme mélodique du film", les scènes de comédie musicale de la partie de sa filmo la plus féconde manquent pour apporter un peu de variété. C'est lent, c'est épuisant - vraiment. C'est fort mais c'est "irrespirable" par moment. Deuxième partie. Une famille qui se délite et une femme qui va bientôt quitter le foyer (enfin c'est ce que j'ai compris). Un premier plan absolument incroyable. Quelques trucs bien, d'autres complètement inutile et ce long double plan final à la fois extraordinaire dans sa composition, le travail du hors champs et agaçant (dix-sept minutes...)

Voilà pour le premier degré. Pour le second, j'aimerai bien interviewer l'auteur à ce sujet, mais il est clair que pour moi il parle de son propre état psychologique - ça m'a fait penser à Palladium de Boris Razon ou à Synecdoche New York de Kaufman, et qu'il est bloqué à la lisière entre la vie et la mort, où tout coule et s'écroulnte. La fameuse gravure est à mon sens une "porte vers l'au-delà", ou vers le passé, que les personnages fixent comme s'ils fixaient la mort.

Bref proposition forte de cinéma... A laquelle il manque quelque chose pour que j'y adhère totalement. J'ai beaucoup pensé au cinéma de Béla Tarr devant (oui on peut penser devant le film, on a le temps), et je trouve que le post-rock hongrois de Vig transforme les plan-séquences en trip sensoriel. Là c'est un peu "asséchant" comme cinéma, et parfois un peu systématique dans l'épuisement de l'action de chaque plan-séquence. Je trouve que le cinéma d'Apichatpong est plus libre et surprenant, ce qui en démultiplie la magie.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 08:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
L'acteur donne une piste intéressante, pour lui la seconde partie est un flash-back et le tout est le récit d'un homme qui a survécu à l'incendie de son appartement, les enfants étant des fantômes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 15:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
DPSR a écrit:
[
L'annonce de la retraite de Miyazaki a éclipsé celle de Tsai Ming-Liang


Fausse alerte vu son interview dans le dernier Premiere. Par contre, il se lance aussi dans la création d'exposition et il préparerait une pièce de théâtre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2014, 11:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Si seulement elle était dans le film, la zik.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2014, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui très belle zik, mon Shazam a pas trouvé ce que c'était.
Sinon ces quelques plans donnent plutôt envie mais va falloir se motiver quand même !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 18:05 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
DPSR a écrit:
Par contre, il se lance aussi dans la création d'exposition et il préparerait une pièce de théâtre.


Première de sa pièce The monk from Tang Dinasty à Bruxelles du 3 au 7 mai.

On va mandater Arnotte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 18:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il donne également une masterclass combo avec l'AP de Straw Dogs..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 18:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Il donne également une masterclass combo avec l'AP de Straw Dogs..


T'es sûr que c'est pas Sam Peckinpah?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 18:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
gniaaarghhh fatigué moi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Aucune des traductions françaises que j'ai lu n'ajoutent "sacrifice" après "chiens de paille", c'est assez lourd


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visage (Tsai Ming-Liang - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2518

08 Nov 2009, 15:42

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Tsai Ming-Liang - 1998)

Blissfully

4

1687

24 Mai 2021, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Saveur de la pastèque (Tsai Ming-Liang - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Yuddi

76

7069

14 Jan 2009, 02:30

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive l'amour (Tsai Ming Liang, 1994)

Mickey Willis

2

1128

17 Mar 2014, 12:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je ne veux pas dormir seul (Tsai Ming Liang, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2667

06 Aoû 2016, 16:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Dogs (Todd Phillips, 2016)

Film Freak

0

1295

29 Sep 2016, 00:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Isle of Dogs (Wes Anderson, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2939

19 Mai 2018, 01:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Plague Dogs (Martin Rosen, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

19

2715

09 Mai 2012, 00:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barking Dogs Never Bite (Bong Joon Ho - 2000)

Blissfully

4

1742

17 Mai 2021, 12:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca H [Return to the dogs] (Lodge Kerrigan - 2010)

DPSR

0

1454

30 Mai 2010, 23:55

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web