Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2018, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

En 1915 dans la campagne limousine, Hortense fait tant bien que mal tourner la ferme du Paridier en l’absence de ses deux fils Georges et Constant et de son gendre Clovis, tous trois partis au front. Elle est assistée en cela par sa fille Solange, l’épouse de Clovis. Cependant, le besoin d’une personne supplémentaire se fait sentir à l’approche des moissons : Hortense engage alors Francine, une jeune femme de vingt ans.


On est ici dans une veine très classique qui se rapproche plus de Des hommes et des dieux. Il faut tout d'abord saluer le sujet qui est assez rare au cinéma dans la catégorie "première guerre mondiale". Beauvois arrive ici avec brio à retranscrire dans une veine très naturaliste le sort de ses femmes sur qui tout repose en l'absence des hommes partis au front.

Quand je parle de naturalisme, c'est vraiment poussé à l'extrême, des scènes de champs ou les actrices moissonnent, creusent, ramassent, etc... tout cela dans des cadres très picturaux. Il y a de très beaux moments impressionnistes surtout grâce à la magnifique photographie de Caroline Champetier. Ca reste toutefois un peu en dessous de Des dieux et des hommes, Beauvois hésitant une moitié du film entre la puissance évocatrice de ses tableaux et sa narration.

Narration qui va prendre le dessus dans sa seconde moitié et devenir des plus belles grâce à la révélation qu'est Iris Bry (nominée au césar). L'impression d'un rendez-vous manqué avec un potentiel grand film. Beauvois prend trop son temps mais in fine accouche de superbes portraits de femmes : Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry. Et malgré son titre, le film ne se détourne pas des hommes, apparitions fantomatiques lors de leurs permissions, on ressent la douleur de la guerre au travers des meurtrissures psychologiques qui les assaillent.

Bref cela reste toutefois un beau moment de cinéma mais qui aurait gagné à se trainer 30 minutes en moins dans sa première partie (ça dure 2H18).

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2018, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
J'ai toujours du mal à associer ton avatar à ce type de film. La photo est belle et donne envie à elle seule de voir de quoi il en retourne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2018, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Lol dis-le que j'ai l'air d'un gros bourrin.
J'aime beaucoup Beauvois soit dit en passant mais je ne conseillerais pas ce dernier comme porte d'entrée dans son oeuvre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
J'ai trouvé les scènes de champs vraiment magnifiques. Quand la caméra est loin et fixe cela nous permet de regarder la ferme vivre. c'est beau


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018, 15:06 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2017, 02:37
Messages: 150
Mathilde a écrit:
J'ai trouvé les scènes de champs vraiment magnifiques. Quand la caméra est loin et fixe cela nous permet de regarder la ferme vivre. c'est beau


Une phrase simple qui donne envie de voir le film.

_________________
Mon Insta


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Citation:
Quand je parle de naturalisme, c'est vraiment poussé à l'extrême, des scènes de champs ou les actrices moissonnent, creusent, ramassent, etc... tout cela dans des cadres très picturaux. Il y a de très beaux moments impressionnistes surtout grâce à la magnifique photographie de Caroline Champetier.
Après cela donne un côté contemplatif qui peut agacer certains avec cette caméra qui prend bien son temps. Ce qui ne me dérange pas outre mesure, les problèmes de rythme étant plutôt lié à le cul entre 2 chaises entre le côté narratif et le côté contemplatif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Image
Les fans du ROBIN DES BOIS de Ridley Scott devant cette photo:

Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2018, 17:47 
Un petit air de "l'Arbre aux Sabots" d'Olmi aussi (que personnellement je n'apprécie pas trop trop, je crois bien que ce film pavait superbement la voie à l'audiovisuel à la Berlusconi dans l'histoire du cinéma italien)

(et des Glaneuses de Millet)

Image

Image

Image


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Albatros (Xavier Beauvois - 2021)

Karloff

5

739

08 Nov 2021, 22:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11017

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Lieutenant (Xavier Beauvois - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4650

14 Aoû 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rançon de la gloire (Xavier Beauvois - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1568

13 Aoû 2015, 14:54

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Skin (Xavier Gens, 2017)

Film Freak

7

1425

05 Fév 2018, 00:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Conquête (Xavier Durringer, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

4343

13 Juin 2012, 13:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1450

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superstar (Xavier Giannoli, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

59

6345

04 Aoû 2019, 12:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2283

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'aveugle (Xavier Palud - 2012)

Tom

4

1531

11 Jan 2013, 22:51

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web