Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2011, 15:27 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.

Bien sûr, on perd à la redite du procédé, à l'inévitable comparaison avec Tarnation comme si Caouette autour duquel on avait spéculé mille projets depuis huit ans était condamné à refaire toujours le même film. On peut regretter aussi certains moments plus artificiels dans la partie ancrée à la réalité, comme la perte des médicaments de Renee. On peut aussi voir ça comme ça une B-side à un film unique qui aura marqué une génération d'homosexuels et tout simplement de cinéphiles qui fouille ses fonds tiroirs dans un dernier élan d'exhibitionnisme affectif tout en s'autorisant des envolées in the sky with diamonds dans un cosmos recréé sous paintbrush, twilight zone d'ultimes souvenirs arrachés à la maladie.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2011, 16:55 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Affligeante télé-réalité émaillée d'effets ringardos. Tout le charme de Tarnation s'est envolé dans l'enflure des moyens. Très très embarrassant, beurk.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2011, 16:25 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je pense pas qu'on puisse dire que le film ait été fait dans l'opulence comparé à Tarnation. Ca reste du fait maison intégral.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2011, 22:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ben non, y'a une différence majeure : une équipe et du multicam. Ca change absolument tout.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2011, 23:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
Ben non, y'a une différence majeure : une équipe et du multicam. Ca change absolument tout.


Ah bon t'as une équipe qui les suit quand ils prennent la route? Si c'est vrai je suis hyper déçu déjà que c'"est ce qui fonctionne le moins dans le film cette histoire de médocs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2011, 00:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah oui, oui, cette fois il y a une équipe en permanence, avec plusieurs caméras, c'est pour ça que je dis "télé-réalité", le montage lui-même le dévoile, qui n'arrête pas de changer d'axe en cours d'action, pour dynamiser et dramatiser ce qui ne l'est pas, la palme là-dessus aux zooms numériques ajoutés en fin de presque chaque plan, pour faire dynamique...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2011, 00:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon bah j'aime plus le film, c'est fini, le procédé est dégueulasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2011, 01:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'étais assez effondré aussi... :(

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27826
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Zad a écrit:
Affligeante télé-réalité émaillée d'effets ringardos. Tout le charme de Tarnation s'est envolé dans l'enflure des moyens. Très très embarrassant, beurk.


Assez d'accord avec ça.
J'ai été particulièrement déçu de voir que Caouette n'a absolument pas su aborder le virage suivant le succès de Tarnation (film que je suradore). Je me suis toujours demandé ce qu'il ferait par la suite, s'il avait l'âme d'un cinéaste capable de faire du cinéma hors du sujet de sa personne. Et bien la réponse est visiblement non tellement ce film fait effectivement redite par rapport à son génial premier film. Et puis il a attendu longtemps, trop longtemps certainement et du coup son film parait sans inspiration, un peu fade, un peu complaisant par rapport à la maladie de sa mère. Comme si seul sa famille dysfonctionnelle pouvait être l'origine de son cinéma.
A la limite tout ça n'est pas très grave, il pourrait faire des journaux intimes, en faire l'unique corpus de son oeuvre mais là c'est particulièrement maladroit, les aller/retour présent/archives fonctionnent assez mal, les rajouts fictionnels sont trop grossiers (la perte des médocs effectivement) et le tout semble totalement artificiel. Je ne parlerais pas du passage cosmique totalement foireux et visuellement immonde qui n'a par ailleurs strictement aucun sens.

Après il reste une chose très belle et très digne, c'est l'amour d'un fils pour sa mère. Et en ce sens le film est une vibrante déclaration d'amour. C'est en cela qu'il n'est pas entièrement raté.
Mais après Tarnation j'attendais beaucoup, beaucoup plus de Jonathan Caouette.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2012, 20:34 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Zad a écrit:
cette fois il y a une équipe en permanence, avec plusieurs caméras, c'est pour ça que je dis "télé-réalité", le montage lui-même le dévoile, qui n'arrête pas de changer d'axe en cours d'action, pour dynamiser et dramatiser ce qui ne l'est pas, la palme là-dessus aux zooms numériques ajoutés en fin de presque chaque plan, pour faire dynamique...

on peut prendre le film littéralement tel que son titre le désigne, comme une guerre à filmer la schizophrénie de la mère, sans doute aussi il s'agit de chercher la distance qui ne la met pas en crise, et je n'en vois aucun effet "pour faire dynamique".

Ce que j'aime particulièrement dans ce film-là c'est aussi l'héroïsme du cinéaste à entourer d'affection ce vieux singe fasciste qu'est Adolph, ce qui amène cette séquence notamment, parfois très drôle: http://youtube.com/v/eTZNXFEwMoE

Belle leçon de vie, même s'il a quasiment toujours filmé Adolph et Rose comme des monstres, Caouette y réussit à repousser la vengeance, l'agression, l'insulte, dans cette histoire de destructions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1768

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battle: Los Angeles (Jonathan Liebesman - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

106

10507

30 Avr 2014, 10:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang des Templiers / Ironclad (Jonathan English - 2011)

elmomo

1

1481

11 Jan 2012, 20:48

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, movie / Tarnation (Janathan Caouette - 2003)

Zad

8

1787

07 Juil 2009, 01:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4421

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Up (Hong Sang-soo, 2022)

Lohmann

3

151

25 Fév 2024, 20:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6388

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twin Peaks: Fire Walk With Me (David Lynch, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

32

1478

28 Mar 2023, 21:33

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Hard : The Dewey Cox Story (Jake Kasdan, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3149

07 Déc 2008, 22:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator 3 (Jonathan Mostow - 2003)

Billy Hayes

12

1683

05 Nov 2006, 11:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web