Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2016, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Image

Une enfant, la reine d’Angleterre et un géant bienveillant s’allient pour capturer les méchants ogres mangeurs d’hommes qui ont envahi le monde des humains.

Le BGG de Steven Spielberg n’est pas une déception. Pas une déception car je n’aime pas vraiment l’univers de Roald Dahl mais surtout parce que je n’attendais pas ce film. Au final, une naïveté à en pleurer. A se demander comment un des maitres du cinéma a pu pondre un film aussi ridicule. Les effets ne sont pas mauvais, l’univers est bien retranscrit mais au fond, le scénario n’accroche pas. C’est un film purement et exclusivement destiné aux enfants. Les enjeux de l’histoire sont presque inexistants et les personnages ne provoquent ni l’empathie, ni la tristesse, ni le bonheur. Mais plutôt l’indifférence et l’incapacité hallucinante à créer une once d’émotion. Heureusement que la nouvelle mascotte de Spielberg, Mark Rylance (voix du BGG) sauve le film. La séquence à Buckingham Palace est sûrement la plus amusante mais propose la quintessence de l’humour gras présents tout du long : un concours de pets ! C’est dire le niveau...

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016, 06:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Surpris de ne voir aucun topic encore.

Bon ben, c'est pas si mal finalement ce BFG. Sympathique retour en enfance à l'époque de E.T. et dans l'univers de Roald Dahl. La grosse bouillie numérique que vendait la bande-annonce n'était aucunement représentative du film, car Spielberg arrive à maintenir le focus sur le réel, alternant en champ contre-champ le réel (la petite fille en décors naturels) et le géant (en décor numérique) comme deux mondes qui se font face, comme les spectateurs d'une salle devant une scène ouverte sur l'imaginaire. Et lorsque les deux mondes se réunissent dans la même image, on retrouve un jeu de superposition amusant (plan réel sur plan numérique, et inversement), et un certain ludisme des vieux effets s'en dégage. Il vient ici du fait que la fillette soit transporté par une technique mécanique invisible d'un endroit à un autre du cadre, un peu comme l'était les mitraillettes réelles des fouines dans Roger Rabbit, manipulé au bout de cordes. C'est pas nouveau, mais c'est quand même rafraîchissant de voir cette technique utilisé de façon aussi créative aujourd'hui, alors qu'habituellement on crée de plus en plus de clones numériques pour ce genre d'exercice (Naomi Watts dans les mains de King Kong par exemple). Aussi, certains inserts très subtils d'objets manipulés par le BFG sont réels, avant de redevenir numérique dans les plans d'ensemble (ce qui rappelle l'intermittence entre animatronic et numérique dans Jurassic Park). Donc, l'effet spécial a été bien pensé du début à la fin et répond même à un certain désir de théâtralité, pour notre plus grand bonheur.

Bon, il y a aussi la Spielberg touch, et la créativité de sa mise en scène (fait de longs plans chorégraphiés) qui ajoute beaucoup à cet univers enfantin à la base. Il y a l'esprit de Roald Dahl, intact, ainsi que son humour british. J'ai aussi beaucoup apprécié l'approche du directeur-photo Janusz Kaminski qui rend un bel hommage aux Amblin des années 80. On retrouve par moment les palettes de couleurs orangés et terre cuite des souterrains Temple of Doom et Goonies. À d'autres, Kaminski éclaire et cadre le visage de la fillette comme celui des enfants de Jurassic Park tétanisés par le T-Rex. En cela, le travail de Kaminski s'apparente parfois à un hommage à Dean Cunday (d'ailleurs, bien plus réussi que sur The Lost World).

Cette année, la scène la plus folle que j'aurai vu, est celle
où la horde de géant s'amuse sur une montagne avec les voitures des hommes, équivalente des miniatures pour enfants, dont l'une renferme la fillette.
Il s'agit peut-être de la scène la plus dingue que j'ai vu au niveau des différences d'échelle et des perspectives. L'espace y est découpé de façon parfaite. Et je ne me souviens pas avoir déjà vu une scène qui atteint cette perfection. Juste pour ça, il faut le voir en 3d.

Dommage que malgré toutes ces qualités, le film ne soit pas à la hauteur des grands Spielberg. Le film est un fascinant livre d'image, mais il manque un peu d'impact dramatique. Il reste que le film est hautement stimulant artistiquement et il arrive à se hisser au-dessus de la moyenne des niaiseries pour enfant actuelles.

3.5-4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Intéressante masturbation sur le dernier Spielberg (même si le texte semble oublier que le récit vient de Roald Dahl)

http://www.nationalreview.com/article/437359/bfg-steven-spielberg-combines-social-activism-childhood-fantasy

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 01:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Et sur le fait que Spielberg n'a pas réalisé un seul succès commercial depuis 2008. C'est quand même fou ça.

http://collider.com/steven-spielberg-movies-underrated/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 07:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Lincoln.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 11:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Intéressante masturbation sur le dernier Spielberg (même si le texte semble oublier que le récit vient de Roald Dahl)

http://www.nationalreview.com/article/437359/bfg-steven-spielberg-combines-social-activism-childhood-fantasy

J'ai pas lu mais c'est écrit par Armond White, le plus grand troll de la critique US.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 12:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Un de mes critiques favoris même si je suis loin d'être toujours d'accord avec lui et qu'il dit des conneries assez souvent. Le fait qu'il écrive maintenant dans un torchon de droite me le rend encore plus sympathique (il est ouvertement républicain et chrétien, mais aussi noir et gay). Le traiter de troll, c'est la chose la plus paresseuse qu'on puisse faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 12:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Et c'est un troll qui parle !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 12:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Le fait qu'il écrive maintenant dans un torchon de droite me le rend encore plus sympathique. Le traiter de troll, c'est la chose la plus paresseuse qu'on puisse faire.

Magique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
On en a déjà parlé hein, c'est pas la première fois que je le cite ou que je le défends sur le forum.
Non mes avis sont toujours sincères, et même si chez Armond White, il y a une part évidente de provocation et de trolling, ses opinions sont plus compliquées que celles d'un troll de bas étage et reflètent une personnalité pétrie de contradiction.
D'ailleurs il est intéressant sur Spielberg, à qui il réservait des louanges permanentes jusqu'à Lincoln, qu'il avait traité de "propagande post-raciale pro-Obama" ou un truc comme ça, ce qu'il n'était pas le seul à penser dans la communauté noire. Le BGG signe son retour en grâce donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 12:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Caribou a écrit:
Non mes avis sont toujours sincères, et même si chez Armond White, il y a une part évidente de provocation et de trolling, ses opinions sont plus compliquées que celles d'un troll de bas étage et reflètent une personnalité pétrie de contradiction.


Toujours pas compris la différence entre une virgule et un point, on dirait...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Ah, c'est pourquoi le texte me semblait un peu aveugle et rigide, tout dédié à faire avaler l'idée de son titre.

Lincoln, film pro-Obama? Alors que Spielberg a passé 10 ans à essayer de faire ce film, mijotant cette idée avant même qu'Obama soit au pouvoir. C'est un peu n'importe quoi. Quand on prend des coïncidences pour des intentions...

Mais il a raison sur un point, Lincoln c'est chiant.

D'ailleurs, ça fait du bien de voir Spielberg retourner à ce qu'il sait faire le mieux, le cinéma d'aventure, le cinéma fantastique. Il y est beaucoup plus naturel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 16:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Castorp a écrit:
Toujours pas compris la différence entre une virgule et un point, on dirait...


montre-moi la règle et on en reparle.

Erik Vonk a écrit:
Lincoln, film pro-Obama? Alors que Spielberg a passé 10 ans à essayer de faire ce film, mijotant cette idée avant même qu'Obama soit au pouvoir. C'est un peu n'importe quoi. Quand on prend des coïncidences pour des intentions...


Le film est sorti en 2012 et Obama est arrivé au pouvoir en 2009. C'est le côté anachronique et faux-cul du film qui m'a rebuté dès le début.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 16:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Caribou a écrit:
montre-moi la règle et on en reparle.


Non mes avis sont toujours sincères, et même si chez Armond White, il y a une part évidente de provocation et de trolling, ses opinions sont plus compliquées que celles d'un troll de bas étage et reflètent une personnalité pétrie de contradiction.

Quel est le lien entre la clause en gras et la clause en italique, que ta virgule semble établir ? Tu aurais dû utiliser un point virgule ou un point. Ou, si tu tenais à ta virgule pour créer deux clauses disjointes, la placer après le connecteur logique 'et'.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2016, 17:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
pas intéressant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

368

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9143

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13198

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13739

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

274

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4527

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2666

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25475

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7284

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5120

09 Avr 2015, 10:09

Genikós Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web