Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2020, 16:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Image
Le tailleur de l'élite panaméenne est soudoyé par un agent secret britannique.

Boorman retente la comédie et c'est une réussite.

Au contraire de Rangoon, Boorman parle de politique internationale de façon cynique, sur cette véritable colonie étasunienne, et signe une adaptation brillante d'un excellent, et très touffu, Le Carré, en collaboration avec l'auteur.

2e James Bond à contre-emploi à l'actif de Boorman (après Connery dans Zardoz, il avait eu pour projet de diriger Craig dans Memoires d'Hadrien ya 10-15 ans), le début du film dans les locaux du MI6 est génial.
Brosnan n'est toujours pas un espion très réaliste mais sûrement plus proche de la vérité. Le reste du casting est à l'avenant avec un grandiose Rush. Gros cast : Jamie Lee Curtis, Brendan Gleeson, Catherine McCormack, David Hayman (et premier film de Radcliffe qui joue surtout à prendre le petit dej).

Quoi de mieux qu'un film d'espionnage se passant dans une construction géopolitique comme le Panama pour parler mensonge, fiction, relation entre l'auteur et ses spectateurs, le besoin de s'évader de sa vie ou de s'y accrocher coûte que coûte ?
Et cette excellente idée de Le Carré de choisir un tailleur de costumes pour évoquer le jeu des apparences.
Propos plus ou moins en filigrane dans tous les Boorman et intéressant de voir qu'après un The General doux-amer, le réal creuse le sillon en insistant sur la farce.

Des petits mensonges qu'on fait aux autres et à soi-même, Rush finit par se perdre dans ceux du grand jeu jusqu'à être pris au sérieux en très haut lieu.
Sous l'influence de Brosnan, véritable Méphistophélès, qui est au stade supérieure de la manipulation permise par le mensonge. Prédateur passant son temps à tenter ses interlocuteurs et à toujours chercher à dominer la situation. Ses poses, ses attitudes, comment il passe son temps à déstabiliser Rush en le mettant dans des situations homo-érotiques, il est on fire.

Dans ce couple formé, il doit aussi y avoir une métaphore de l'auteur et de son producteur.
Il y a en tout cas des allusions très claires au cinéma. Bond donc. Au moins deux fois Casablanca. Clin d'oeil à Folamour. Sourires quand Rush compare en vil flatteur ses clients à Connery ou De Niro. Et quasi le même postulat que Notre Agent à la Havane (qui est aussi un livre avant d'être une adaptation ciné).

Une certaine image aussi d'une Grande-Bretagne minable, dépravée, corrompue, et surtout hypocrite jusqu'à des tropiques qui ne valent pas mieux. Les plus pourris des Brits débarquent à peine au Panama pour y repartir le plus vite possible en profitant au maximum de la corruption locale.

Alors que le Panama représente pour Rush une absolution et se pense presque le seul à avoir un certain patriotisme, une empathie sociale et un sens des valeurs. Même s'il se ment beaucoup à lui-même.
Les rares personnages avec des idéaux, les locaux, sont les premières victimes des autres.

Boorman est définitivement rangé des voitures côté grandiloquence (bon, heureusement, conserve quelques effets qui lui sont propres de ci, de là) mais continue à tracer sa route sur la psyché et les rapports humains dans une mise en scène tirée à 4 épingles et mène son histoire à un rythme enlevé.

Malin aussi quand on constate qu'avant le 9/11 et les bouleversements géopolitiques qu'il engendrera, et l'influence sur les films de ce genre qui auront alors un tropisme vers le Moyen-Orient, les protagonistes s'emballent alors qu'est évoqué ce qui est aujourd'hui l'obsession de l'Occident : la Chine (enfin les deux !) et ses routes commerciales.

Manque malheureusement un peu plus d'ampleur dans le dernier acte pour le rendre haletant. Tout en ayant l'élégance de rappeler les souffrances commises par les dictatures, souffrances trop fortes et complexes pour disparaître au départ du tyran, la toute fin fait bâclée en étant chiche en gravitas et suspens. Manque de souffle sur la durée.

Et si la dernière scène de Brosnan, sans être folle, est excellente, toujours dans la veine comique cynique, le dernier plan du film en mode sitcom familiale (dernier refuge), sur une scène banale, fait très pauvre vu le haut niveau de l'ensemble du film.

Un grand film était à portée. Dommage.


Dernière édition par Bêtcépouhr Lahvi le 23 Avr 2020, 15:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Il faut que je revoie ce film. J'avais pas mal aimé lors de la vison en salle et je n'ai jamais compris le désamour critique autour du film. C'est un des 2 films ou j'apprécie Pierce Brosnan .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020, 18:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
J'ai aussi souvenir d'un désamour critique mais il ne se reflète pas dans les notes allocine : la moyenne des spectateurs est bien plus basse. C'est en effet un divertissement de qualité supérieure avec un postulat imparable pompé chez Graham Greene dont le livre de Le Carré est une sorte d'update.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2020, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
J’adore ce film.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 12:06 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
J'aime vraiment bien ce film. Pas revu depuis le ciné. Tu donnes envie avec ta retro Boorman là!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 13:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Puck a écrit:
J'aime vraiment bien ce film. Pas revu depuis le ciné. Tu donnes envie avec ta retro Boorman là!
Pareil, excellent souvenir d'un truc à la fois indolent et insolent, qui canalise des références cool avec un recul salutaire. Il était dans mon top 2001.

Mais ça valait pas la bande-annonce de LOTR avec introduction de Peter Jackson avant la séance.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2020, 15:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Puck a écrit:
J'aime vraiment bien ce film. Pas revu depuis le ciné. Tu donnes envie avec ta retro Boorman là!
Cool !
Mr Degryse a écrit:
Il faut que je revoie ce film. J'avais pas mal aimé lors de la vison en salle et je n'ai jamais compris le désamour critique autour du film. C'est un des 2 films ou j'apprécie Pierce Brosnan .
bmntmp a écrit:
J'ai aussi souvenir d'un désamour critique mais il ne se reflète pas dans les notes allocine : la moyenne des spectateurs est bien plus basse. C'est en effet un divertissement de qualité supérieure avec un postulat imparable pompé chez Graham Greene dont le livre de Le Carré est une sorte d'update.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Puck a écrit:
J'aime vraiment bien ce film. Pas revu depuis le ciné. Tu donnes envie avec ta retro Boorman là!
Pareil, excellent souvenir d'un truc à la fois indolent et insolent, qui canalise des références cool avec un recul salutaire. Il était dans mon top 2001.

Mais ça valait pas la bande-annonce de LOTR avec introduction de Peter Jackson avant la séance.

Petit avertissement quand même: c'est le seul film de Boorman que je revoie à la baisse, alors que c'est plutôt le contraire sur les autres.
J'avais suradoré à la sortie, c'était limite chef d'oeuvre. Je crois que je m'attendais tellement pas au côté comique que ça m'a fait un gros effet (et peut-être qu'inversement, ça explique que des gens soient déçus).
A la revoyure, la toute fin est quand même faible. Le film aurait peut-être gagné à se terminer sur une pointe dramatique plutôt que de continuer sur la farce.
Mais il resterait sûrement dans mon top 2001.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zardoz (John Boorman, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bêtcépouhr Lahvi

16

1863

20 Juin 2021, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The General (John Boorman, 1998)

Bêtcépouhr Lahvi

9

1146

18 Avr 2021, 15:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excalibur (John Boorman, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Bêtcépouhr Lahvi

72

4916

19 Juin 2023, 09:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

867

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

797

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delivrance (John Boorman - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

20

3105

06 Avr 2020, 20:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léo le Dernier (John Boorman, 1970)

Bêtcépouhr Lahvi

3

986

06 Avr 2020, 21:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tiger's Tail (John Boorman, 2006)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1061

24 Avr 2020, 15:13

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1168

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1155

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web