Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2012, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Nana a quatre ans et vit dans une maison de pierres par delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Un voyage dans la nuit de son enfance. Le monde à sa hauteur.

Pour faire un raccourci rapide on peut dire que ce film c'est un peu un Nobody Knows champêtre avec une petite fille livrée à elle même.
On retrouve cette même fascination pour le geste pur de l'enfant, pour cette façon innocente de vivre, pour cet enthousiasme indéfectible et pour cette douce poésie que l'enfant incarne presque malgré lui. Plus que jamais à la croisée du documentaire et de la fiction le film déroule son petit programme autour de sa petite actrice formidable qui parvient à occuper l'espace d'une façon magnifique avec trois fois rien, avec quelques gestes (la manière de mettre un morceau de bois dans le poêle ou de dégager ses cheveux de son front) ou ces flots de paroles prononcées pour soi-même. Le film joue bien sûr sur cette corde sensible qui nous fait nous extasier sur chaque petites phrases prononcées de sa voix fluette mais Valérie Massadian parvient à toucher à quelque chose d'autre à investir un autre chant qui va au delà de l'observation béate d'une enfant. C'est le conte et la mythologie qui s'invitent autour de Nana, elle qui se retrouve seul à se répéter un conte que lui avait lu sa mère avant de disparaître. Et dans cet hyperréalisme de la vie quotidienne d'une enfant livrée à elle même, la réalisatrice crée un petite ritournelle de conte cruel (la première scène - le meurtre d'un cochon - très graphique est assez hardcore) qui donne au film une autre dimension.

Ca reste un petit film avec quelques maladresses (il aurait gagné à être beaucoup plus concis dans sa première partie) mais très agréable, très pur et beau qui témoigne d'un joli talent à suivre.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le film fait beaucoup penser à Ponette de Doillon aussi, même si j'ai trouvé l'interprétation de la gamine plus naturelle ici. Il y a des choses vraiment très belles et prometteuses, toute la seconde partie en effet qui perso m'a bien plus touché que Nobody Knows, même si le film est quand même bizarrement structuré : ce long passage de l'enfant seule qui fait suite à une collection de séquences plus inégales. Il y a un moments hirsute de la première partie notamment que je n'ai vraiment pas compris, c'est celui où la mère écrit son message au rouge à lèvre sur le capot de la voiture là, je ne comprends vraiment pas... Je veux bien un éclaircissement sur ce passage d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui pareil moment inutile et que j'ai du mal à rattacher au reste à part :
montrer que la mère est instable et qui "justifie" éventuellement son suicide.


Sinon pas vu Ponette de Doillon, il faudrait que je le voie je suis sûr que ça me plairait.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Main dans la main (Valérie Donzelli, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

22

3278

13 Jan 2013, 22:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nana (Sebastian Silva - 2009)

Blissfully

4

1238

15 Juil 2009, 16:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon choc pour nana chic (Rob Reiner, 1985)

bmntmp

4

880

17 Mar 2020, 12:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aline (Valérie Lemercier - 2020)

Qui-Gon Jinn

6

996

28 Avr 2022, 20:28

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariages ! (Valérie Guignabodet - 2004)

Blissfully

2

1616

07 Nov 2006, 09:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100% cachemire (Valérie Lemercier - 2013)

DPSR

3

1702

31 Oct 2013, 09:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La guerre est déclarée (Valérie Donzelli - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5691

23 Jan 2012, 14:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre Dame (Valérie Donzelli - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2430

03 Jan 2020, 15:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour et les forêts (Valérie Donzelli - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

2368

30 Mai 2023, 20:41

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des Pommes (Valérie Donzelli - 2009)

Zad

7

1542

19 Avr 2010, 11:29

boultan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web