Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2015, 14:57 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
... alias le titre français de
Image

Dans le Boston des années 70, l’agent John Connolly du FBI convainc le mafieux irlandais James «Whitey» Bulger de collaborer avec le FBI afin d’éliminer leur ennemi commun : la Mafia italienne. Ce drame nous raconte l’histoire de cette alliance contre nature qui dégénère et permet à Whitey d’échapper aux autorités, de consolider son pouvoir et de devenir l’un des gangsters les plus impitoyables et les plus puissants de l’histoire de Boston.

La sainte trinité du film de gangsters en plâtrage et en postiche pour mecs qui ne jurent que par des revisionnages intensifs du Parrain. Encore une fois, le film n'est pas honteux mais pas très surprenant non plus. L'alliance contre-nature entre le flic et le mafieux ne joue pas assez sur les ambiguités au fur et à mesure que Connolly protège plus Bulger comme un bras droit, se faisant rapidement griller presque sommairement. Black Mass devient vite un enchaînement de scènes où Depp surjoue le charisme en toute majesté en tentant d'asseoir sa domination avec sadisme et exécute tranquilou en pleine lumière du jour. Scott Cooper n'est pas Scorsese et on a un peu trop tendance à réhabiliter exagérément Johnny Depp dès qu'il lâche son rimmel des pirates des caraïbes pour un rôle plus sombre. Dans ce classique film de mecs au casting néanmoins solide mais presque sous-exploité (Bacon, Cumberbatch, Edgerton), Sienna Miller a été coupée au montage, Juno Temple n'a qu'une scène (de prostituée) et Dakota Johnson est à peine mieux lôtie. Quand arrive les cartons finaux de qui a été condamné à quoi quand pour combien de temps, on soupire d'aise en se demandant ce que ça aurait donné avec un réalisateur qui aurait poussé son film en dehors des sentiers battus.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 15:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
... alias le titre français

quelle misère..................

C'est quoi le souci avec Black Mass? Trop dur à comprendre ou à prononcer?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 15:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Arnotte a écrit:

C'est quoi le souci avec Black Mass? Trop dur à comprendre ou à prononcer?


C'est surtout : qu'est-ce qui empêche de traduire le titre en "Messe noire" ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015, 18:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
quel titre à chier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2015, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Castorp a écrit:

C'est surtout : qu'est-ce qui empêche de traduire le titre en "Messe noire" ?


Pas assez commercial comme titre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2015, 09:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Abyssin a écrit:
Castorp a écrit:

C'est surtout : qu'est-ce qui empêche de traduire le titre en "Messe noire" ?


Pas assez commercial comme titre.


Genre Strictly Criminal, c'est commercial ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2015, 09:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
La présentation de l'éditeur pour la sortie du bouquin.

Présentation de l'éditeur :
La véritable histoire de Whitey Bulger, le criminel le plus violent de l'histoire de Boston, qui est devenu un informateur du FBI pour détruire une famille Mafia qui menaçait son territoire.

Il y a encore des gens qui savent parler français dans ce pays ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2015, 21:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
C'est surtout : qu'est-ce qui empêche de traduire le titre en "Messe noire" ?

Titre qui n'est d'ailleurs absolument jamais justifié dans le film.

Bon, c'est raté. Cooper évite soigneusement de faire du sous-Scorsese ou du sous-Fincher, mais du coup il fait du sous-rien du tout. Le film est stylé, mais il est plat, il est creux. C'est factuel dans le pire sens du terme: on égrène les évènements mais à aucun moment la sauce ne prend.

Johnny Depp est flippant car il est bizarre, mais on n'accroche pas à son perso. Au final, l'arc de Joel Edgerton est mille fois plus intéressant, mais c'est très, très loin de suffire à rendre le film captivant. J'irais pas jusqu'à dire qu'on se fait chier - encore une fois, c'est joli, le cast est prestigieux, on croit que ça va décoller -, mais c'est vraiment tout plat. C'est un film qui parle de rien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 13:15 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
J'avais peur de tomber sur un Iceman, qui pour le coup était une belle sombre chiotte.

Black Mass, c'est un film correct, c'est bien fait, c'est correctement écrit, c'est propre. Mais y'a aucune surprise, c'est exactement ce qu'on imagine que ça va être sans strictement rien en plus. Le casting est bon, même Depp qui est aujourd'hui une de mes bêtes noires (le dernier film où il m'avait excité c'est Public Enemies, y'a 6 ans, et je dois remonter jusqu'à From Hell pour trouver un truc où il était pas ridicule) fait bien le boulot, je m'attendais à le voir se ridiculiser une fois de plus mais non, il est propre.

Le projet souffre de son script sans ambitions, qui veut croire que le personnage de Bulger en lui-même suffit à rendre le bordel intéressant mais non. L'arc Edgerton, je le trouve aussi plus intéressant (y'avait à faire avec son frère, ses origines sociales, sa soif d’ascension... Bulger aurait même du être un second rôle, une éminence grise corruptrice, car en soi ça reste qu'un truand à la con, alors qu'un pourri du FBI, c'est déjà moins courant et plus captivant) mais on y retrouve que de l'attendu aussi.
La réal de Cooper est sans erreur mais sans ambitions. Un film sans ambitions quoi. Depp avec un regard perçant et qui sort de ses bouffonneries pour jouer de manière crédible (parfois même surprenant, on ne reconnait pas sa manière jouer), ne suffit pas en emporter le truc.


Je suis étonné de voir chaque nouveau film de Cooper arriver avec des cast de dingues pour le moindre petit rôle, comme si c'était O'Russel ou Soderbergh le gars... alors qu'il est très fade. Crazy Heart était ultra convenu (mais avait son charme), Out of the furnace se prenait les pieds partout où il ne fallait pas se les prendre et passait à côté de toute idée originale pour livrer un truc bancale au possible (quelle déception ce film). Je comprend pas cet attrait qu'on les comédiens envers le type. Il dirige bien, c'est sûr... mais de là venir apparaitre 2 séquences genre c'est Malick, je comprends pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 14:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Out Of The Furnace, quel titre ridicule putain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2015, 22:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bon bah tout a été dit.

Effectivement, j'ai lu des tweets faciles style "c'est du sous-Scorsese" mais il n'en est rien. Du sous-Scorsese, ce serait rythmé, ce serait regardable. Cf. Narcos. Là c'est pire que du sous-Scorsese, c'est du Cooper.

Une réa anonyme au service d'un scénario d'une banalité confondante et un casting de fou.

Je viens de décrire tous les films de Scott Cooper.

Sauf que là je trouve même pas les acteurs très bons. L'éternelle erreur d'Hollywood de foutre des lentilles bleues aux acteurs qui ont des yeux foncés font de Depp un vampire et le film a beau se ranger dans l'autre catégorie de rôles deppiens (c'est simple, il y a les follasses, souvent chez Burton, et les biopics, souvent des gangsters), son semi-cabotinage n'est pas vraiment convaincant. Pareil pour Cumberbatch et même Edgerton, qui ont pourtant des personnages plus intéressants, comme l'ont remarqué QGJ et Blaze.

Et The Departed l'avait compris.

Et c'est là que tu te dis qu'il est quand même dingue qu'un remake d'Infernal Affairs s'avère une meilleure adaptation de l'histoire vraie de Bulger et Connolly que son biopic officiel. En fait, c'est sans doute en cela que le film passe pour du sous-Scorsese.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2015, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rien à voir mais je retrouve pas le topic sur Les brasiers de la colère alors que j'étais persuadé d'y avoir laissé mon avis.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2015, 15:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'avais mis mon avis dans Vos dernières visions parce qu'il y a pas de topic, je crois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2015, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est peut-être ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2015, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Si on a aimé Les brasiers de la colère, vous conseillez?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affamés (Scott Cooper, 2021)

Film Freak

1

591

29 Nov 2021, 00:31

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostiles (Scott Cooper, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2753

12 Nov 2021, 09:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Heart (Scott Cooper - 2009)

DPSR

8

2222

14 Mar 2021, 12:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pale Blue Eye (Scott Cooper - 2022)

Fire walk with me

0

382

07 Jan 2023, 11:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5147

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maestro (Bradley Cooper, 2023)

Film Freak

13

697

23 Jan 2024, 22:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Star is Born (Bradley Cooper, 2018)

Film Freak

0

1481

03 Oct 2018, 22:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chang (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack - 1927)

Tom

2

2046

07 Aoû 2011, 11:51

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I love you Beth Cooper (Chris Columbus, 2009)

Jericho Cane

7

1654

07 Oct 2009, 18:51

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grass: A Nation's Battle for Life (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, 1925)

Jerónimo

0

538

22 Jan 2022, 22:49

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web