Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2013, 01:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Gion no shimai (祇園の姉妹) en VO.

Image

Le quartier de Gion, à Kyoto. Umekichi est geisha selon la tradition. Mais sa jeune sœur, Omocha, prône des méthodes plus modernes, dépourvues de toute compassion ou d'affectivité à l'égard des clients.


J'avais tellement pas grand chose à en dire, mais j'ai vu qu'il y avait pas de topic et c'est un peu dommage.

Il y a beaucoup de choses surprenantes là-dedans : je ne sais pas ce qui tient de Mizoguchi, et ce qui tient des "modes" de la période (ça doit être le premier film japonais que je vois des années 30, à part un Shimizu et un Naruse muet, donc difficile de comparer). La chose qui me frappe le plus, c'est la façon dont on a, sur le papier, un canevas de comédie, de comédie sophistiquée hollywoodienne plus précisément (cynisme et sentiments qui reviennent à rebours, séduction et manipulation romantique, amour et argent, quiproquos et "ciel-mon-mari"...), mais sans en garder la tonalité comique. L'humour est présent, mais juste comme une donnée parmi d'autres, et n'abstrait plus de son sceau magique les situations de la réalité où on les puise.

Il y a pourtant des traces de théâtralité par exemple (un étrange 4è mur persistant à l'image, une tendance à expliciter à haute voix les enjeux), mais jamais assez pour transformer en fable théorique l'histoire de ces deux sœurs (pourtant "exemplaires", chacune optant pour une position morale et se retrouvant ensemble pour un constat final). Le conflit larvé entre elles, la façon dont elles vivent leurs tentatives et leur cohabitation, prédominent à ce qu'elles symbolisent.

Mizoguchi, pour le reste, c'est toujours pareil : ça ne m'émeut pas (ce qui ne veut pas dire que ça me laisse froid), mais j'admire. Malgré le côté "petit film" (1h09, quelques décors, souvent la même pièce), c'est peut-être son film qui m'a le plus impressionné jusqu'ici : surpris par un plan sur deux, sensation de grande liberté (dans l'attaque, dans l'approche), bref, encore une fois distant mais très intrigué.


Concernant le blu-ray (Artificial Eye) : Il y a un truc dans la texture de l'image qui peut faire tiquer, un grain très présent au point de gêner la définition parfois, mais j'ai l'impression que c'est le cas pour tous les films des années 30, Hollywood compris ; faudrait voir à quoi ça tient un jour, mais je doute que ce soit un souci de vieillesse des éléments ou de restauration, ça m'a plutôt l'air de tenir à la nature de la pellicule. Pour le reste, le master est en super bon état, c'est un plaisir de découvrir le film ainsi.


Dernière édition par Tom le 03 Déc 2013, 02:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 01:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens, pour pas qu'il se perde dans la nature, je rameute le commentaire qu'Oncletom avait fait du film en 2008 (ça nous rajeunit) dans "Vos dernières visions".

Oncletom a écrit:
Les soeurs de Gion. Mon premier Mizoguchi (et ouais, mieux vaut tard que jamais). Comme souvent pour les "vieux" films, je suis toujours extrêmement satisfait de trouver un cinéma mature et complexe. Ici, beaucoup d'humour et une mise en scène dynamique. Le fond est un peu simpliste et ça tourne en peu en rond, donc je me suis plus accroché à la forme. Très hâte de découvrir les autres oeuvres.

Ouais, c'est un nouveau concept : pour faire vivre mes topics, auto-débat avec les archives du forum !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 02:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Bien bien bien...

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Vraiment plus aucun souvenirs de ce film si ce n'est que je l'ai vu il y a 5-6 après L'intendant Sansho (dont j'ai des souvenirs bien plus marqués pour le coup) :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 09:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est pas très surprenant en même temps, Sansho y a cette multiplication de décors, avec des scènes très marquées (l'enlèvement devant les enfants, tout le passage au "cimetière", les retrouvailles...). Là on est tout le temps entre les 4 murs d'une maison simple (du coup ça fait bêtement et automatiquement penser à Ozu, puis tu rends compte que fatalement c'est pas le seul cinéastes à avoir filmé des intérieurs japonais, Ozu...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ah même Ozu je suis capable de retenir chacun de ses films que j'ai vu individuellement en dépit des intérieurs. Faut que j'essaye d'autres de ses mélos.
De Mizoguchi j'ai surtout aimé jusqu'ici Les femmes de la nuit vu l'an dernier, film bien craspec et flippant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 12:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ca va, les Ozu j'en ai vu que 3, je les confond pas encore !
(je note pour ton mizoguchi...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
Tiens, pour pas qu'il se perde dans la nature, je rameute le commentaire qu'Oncletom avait fait du film en 2008 (ça nous rajeunit) dans "Vos dernières visions".

Oncletom a écrit:
Les soeurs de Gion. Mon premier Mizoguchi (et ouais, mieux vaut tard que jamais). Comme souvent pour les "vieux" films, je suis toujours extrêmement satisfait de trouver un cinéma mature et complexe. Ici, beaucoup d'humour et une mise en scène dynamique. Le fond est un peu simpliste et ça tourne en peu en rond, donc je me suis plus accroché à la forme. Très hâte de découvrir les autres oeuvres.

Ouais, c'est un nouveau concept : pour faire vivre mes topics, auto-débat avec les archives du forum !

Ahah, c'est un peu de la merde ce commentaire. Je n'ai pas vu d'autres Mizoguchi suite à ce commentaire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2013, 16:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain c'est que de la pose ! (je verrai celui de Chow moi. Enfin un jour. D'ici dix ans)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Musiciens de Gion (Kenji Mizoguchi, 1953)

Jerónimo

0

520

11 Jan 2022, 22:45

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquelicots (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

3

1783

15 Mar 2008, 22:14

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oyuki, la vierge (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

4

1625

15 Juil 2009, 08:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 47 ronins (Kenji Mizoguchi - 1941)

Blissfully

0

1599

10 Déc 2007, 18:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

1703

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951)

Mr Chow

5

1508

10 Jan 2022, 08:31

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

2081

23 Jan 2022, 13:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Elégie de Naniwa (Kenji Mizoguchi - 1936)

Blissfully

0

1273

02 Déc 2007, 18:02

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

35

1879

09 Jan 2022, 14:02

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Femmes de la nuit (Kenji Mizoguchi - 1948)

Blissfully

3

1729

14 Aoû 2006, 23:16

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web