Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2023, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
Image

je ne savais pas où poster ça : section télévision ou ici ?
et puis je me suis dit que les films de plateformes étaient postés ici, donc bon.
concrètement, quelle différence ?

mais c’est pour ça que ça m’intéressait de le regarder, je n’avais pas vu un pur téléfilm de l’audiovisuel français depuis… depuis je ne sais pas quand, en vrai. et tant qu’à faire, un téléfilm avec isabelle adjani, d’après boileau et narcejac (j’ai donc profité de l’opportunité pour lire le roman dont c’est adapté) et réalisé par l’extraordinaire et invraisemblable josée dayan, qui avec ses 79 crédits imdb (+ 31 épisodes de capitaine marleau) est l’une des plus prolifiques (et probablement riches) réalisatrices françaises.

la première surprise a été l’ "ambition" de l’adaptation. le livre m’a fait pensé à du simenon, une intrigue assez simple, un milieu social, une grande facilité d’écriture – ce qui n’empêche pas un petit style -, et on suit le récit court et allant droit au but sans tergiversations ni rebondissements excessifs. il fallait naturellement l’enrichir – ne serait-ce que pour tenir la durée – mais là ça a été carrément réécrit. à commencer donc par les liens entre les personnages, totalement changés (et je suis bien persuadé que la « collaboration à l’écriture » créditée à isabelle n’y est pas pour rien…), mais perdant du coup tout leur intérêt : dans le livre, la chanteuse et son mari s’aiment et se détestent, vont chacun voir ailleurs tout en restant fidèles de cœur, ou pas, c’est une relation assez perverse et originale. ici, le mari est méchant et toxique et sa femme est une victime. sans commentaires, mais du coup sans intérêt.

et de larges pans de l’intrigue sont aussi changés, là encore probablement pour coller à isabelle. il y a ainsi un aspect meta qui est assez sympa – la chanteuse vieillissante qui veut rester dans le coup mais est assaillie par les jeunettes et les nouvelles modes, le "je suis vieille et je vous emmerde" qui sort de nulle part mais qui est marrant… qui va même jusqu’à des choses subtiles : il y a une histoire où le grand manitou du disque à paris, qui couche avec la jeune chanteuse à succès, bloque méthodiquement toutes les opportunités d’isabelle pour travailler. je n’ai pu m’empêcher de penser aux histoires qui circulent sur toscan du plantier, en couple avec isabelle huppert, qui bloquait tous les projets susceptibles de starifier une actrice concurrente à huppert… (sachant que les mêmes histoires circulent avec le management de rihanna qui achète méthodiquement toutes les chansons tubesques qui pourraient être chantées par des jeunes chanteuses noires, les vieux trucs du showbiz qui bougent pas).

après, c’était aussi intéressant de voir les spécificités d’un téléfilm. déjà, le public de france tv est très senior, et effectivement ça a franchement deudtens et semble être conçu pour des gens qui regardent ça franchement d’un œil. j’ai pensé à netflix dont l’obsession est de choper le spectacteurs par les couilles dans les 10 premières minutes, et c’est marrant comme le canal de diffusion impacte la construction fondamental de l’œuvre. pour les seniors il y a aussi mille références à sylvie vartan, dalida, and co. et surtout, la gestion du budget. l’étalonnage hardcore pour compenser une photo vite (pas) faite au tournage. des tas de scènes très manifestement tournées à la suite dans le même décors, avec les mêmes axes, et juste les costumes qui changent. les mises en place en rudimentaire : les acteurs ont une position qu’ils tiennent durant toute la scène, et ne bougent pas. une steadycam pour faire un mouvement, puis plan fixe pour tout le dialogue.

et enfin, isabelle. déjà, elle est très bien refaite – comme madonna, elle a eu une période compliquée niveau chirurgie et comme madonna, ça fait 10 ans qu’elle n’a pas été aussi belle qu’en ce moment, je sais pas ce qui a été lancé en 2023 sur le marché mais c’est un smash.mais enfin, moi qui fut un fan viscéral, c’est évidemment douloureux de la voir dans un truc aussi anecdotique et rien. évidemment, sa présence s’explique par ses soucis financiers et son relevé de droits retraite qui a du être particulièrement alarmant et a provoqué la modification profonde de ses choix de projets depuis 5-6 ans. et entre son visage inexpressif et le fait qu’on ne peut pas faire de miracle avec un truc pareil… elle ne joue pas le personnage, elle ne se joue même pas elle-même, elle joue une sorte de caricature d’isabelle adjani, visage dissimulé en permanence, profil gauche uniquement, murmure de voix, yeux exorbités et roulant à gauche à droite ou vers le ciel selon les circonstances. toujours aussi iconique, et avec un certain pouvoir comique (involontaire, hélas, alors qu’elle peut être si drôle quand elle veut), mais aussi un peu tristoune.

bref, sans intérêt, moins mauvais que ce que je pensais, et j’ai tiré les enseignements que je voulais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 10:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
isabelle. déjà, elle est très bien refaite – comme madonna, elle a eu une période compliquée niveau chirurgie et comme madonna, ça fait 10 ans qu’elle n’a pas été aussi belle qu’en ce moment

Hé je sais beauty is in the eye of the beholder mais :
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
oui, et en ce moment elle ressemble à ça :

Image

(et ne force pas à poster les 90 photos récentes où madonna est magnifique, je suis homosexuel j'en suis capable)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 10:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85154
Localisation: Fortress of Précarité
Ah ma photo est pas récente ? J'ai tapé "Madonna 2023".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
c'est du début de l'année, elle devait sortir de chirurgie et y a toujours une période qui va de 2 semaines à 2 mois où le visage est gonflé accidenté etc. généralement elles ne sortent pas pendant cette période (ou se dissimulent le visage, souvenir de carla bruni planquée derrière son col roulé remonté à la marche charlie hebdo...), mais là c'était une cérémonie donc elle a du se laisser surprendre. mais c'était payant parce que sur sa tournée actuelle elle est extraordinaire, on dirait qu'elle est dé-agée en direct sous tes yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
le courage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Adjani est dégueulasse dans Voleuses donc je me permets de douter :o.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
toujours en quête de nouveaux arguments pour trash mélanie laurent, je rajoute donc "même josée dayan avec ses 18 balles de budget met mieux en valeur ses actrices !", merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 18:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
hahaha, le mec qui lâche pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 18:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Non, par contre, François Ozon sublime lui ses acteurs/actrices. elle est bien dans son remake so gay du Fassbinder.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Mandalay (Midi Z - 2016)

Lohmann

3

1232

30 Avr 2017, 09:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Gary (Nassim Amaouche - 2009)

DPSR

4

1558

31 Juil 2009, 21:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Cuba (Andy Garcia, 2006)

_ZaZaZa_

1

1672

06 Mai 2007, 17:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'adieu à la nuit (André Téchiné, 2019)

Abyssin

5

1032

03 Jan 2023, 23:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14400

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu ma concubine (Chen Kaige - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2558

30 Sep 2012, 17:05

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

1701

29 Juin 2023, 15:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3450

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Bonaparte (Youssef Chahine - 1985)

Tom

1

1540

23 Nov 2011, 10:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu les cons (Albert Dupontel, 2020)

Cosmo

11

1066

04 Juin 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web