Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mea Culpa (Fred Cavayé, 2014)
MessagePosté: 10 Fév 2014, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Pour Elle : 2/6
A bout portant : 3/6

J'avais lu sur Twitter quelques messages enthousiastes sur le film, sur ses scènes d'action et je me disais qu'enfin Cavayé avait peut-être réussi à dépasser le statut du film d'action franchouillard ringard et pauvre. Et rapidement je me suis rendu compte que c'était pas le cas du tout. Mais alors du tout.

Déjà le scénario c'est absolument n'importe quoi. Entre un trauma artificiel du personnage Lindon et un pitch ridicule on est vraiment dans le fond du caniveau. Pas étonnant du coup quand tu vois que l'idée originale vient d'Olivier Marchal. Les chats ne font pas des chiens. Non mais le pitch c'est que le fils d'un flic aperçoit par hasard en allant aux toilettes un meurtre perpétré (sans qu'on sache pourquoi d'ailleurs) par des genres d'ukrainiens méchants et très violents. Du coup les méchants veulent tuer l'enfant qui est témoin (mais qui est incapable de reconnaître les méchants et de comprendre leur langue donc il ne présente strictement aucun danger). Alors Vince et Gillou décident d'aller eux-mêmes se faire les méchants slovaques (ou russes peu importe).

Je veux bien qu'on écrive des scénars prétextes dans des films d'action, j'ai aucun problème avec ça (j'adore The Raid) mais il faut que derrière ça assure, que ça déchire du point de vue du spectacle ou de l'intensité de l'action. Alors ici Cavayé a une seule solution pour faire illusion : le rythme. En effet le film s'apparente à une espèce de course-poursuite continue sans vraiment de temps mort. D'ailleurs quand la fin arrive j'étais surpris que ce soit déjà fini tellement ça m'avait paru court. MAis cette agitation permanente n'en fait pas pour autant un film d'action réussi. Les scènes d'action restent quand même super cheaps, les fusillades sont super molles, super mal montées, les combats à mains nues sont sans intérêt. L'exemple le plus frappant est la scène de la boîte qui tente (un peu) d'évoquer le Mann de Collateral. Sauf que c'est des mecs qui se tirent dessus pendant dix minutes sans aucune intensité, sans aucune tension presque. Reste la scène du train à la fin où le décor particulier apporte un peu d'originalité.

Puis vient
le pire twist de l'histoire du cinéma (?). Une espèce de connerie monumentale pour apporter un peu de profondeur aux deux persos principaux. Le truc aurait pu passer à la limite mais mis en scène comme ça, la confession avant de mourir, c'est juste ridicule.

J'ai eu sincèrement honte pour eux.

Et il y a toujours cette impression de ringardise, de beauferie qui règne. Tout fait faux, on ne croit à rien. Les personnages n'ont aucune personnalité. Les acteurs non plus d'ailleurs. C'est d'ailleurs assez effarant de voir à quel point Gilles Lellouche ne joue pas, t'as l'impression que le mec fait zéro effort, qu'il passe en coup de vent sur le plateau. Lindon s'en sort un peu mieux mais c'est pas glorieux non plus. Bref au final je retiens vraiment pas grand chose, je trouve ça globalement très mauvais mais en même temps il y a une forme d'humilité dans la réal de Cavayé (aka le réal avec le moins de style du cinéma français, à ce niveau là d'absence pure et simple d'idées de mise en scène c'est quand même effrayant) qui fait que j'ai du mal à détester totalement.

1-2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2014, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Nadine Labaki est bien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2014, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
cinégirl a écrit:
Nadine Labaki est bien


Est-ce que là aussi on va avoir droit à toutes ses photos lors des avant-premières ? A la plage ? Au resto ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2014, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Massinfect a écrit:
cinégirl a écrit:
Nadine Labaki est bien


Est-ce que là aussi on va avoir droit à toutes ses photos lors des avant-premières ? A la plage ? Au resto ?


non


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
On commence à la sentir ta formule, Fredo...

Seulement avoir à recours à des flashbacks de caractérisation vulgos à la forme PROHIBÉE en 2014 ne suffit pas à insuffler un peu d'humanité dans ce scénario qui ne sert que de prétexte à ce qui se voudrait un film d'action non-stop haletant mais s'avère être juste 3 scènes d'action interminables collées l'une derrière l'autre.

Une course-poursuite tristement répétitive (le gamin passe par un endroit, son poursuivant perd sa trace, puis devine par où il est passé, Lindon arrive derrière, fait la même chose, Lellouche arrière derrière, fait la même chose), un gunfight des années 80 (géographie et chorégraphie zéro dans une séquence pour laquelle Cavayé dit s'être inspiré de Collateral et...Un tueur pour cible, je vous laisse deviner de quel film la sienne se rapproche le plus), ce serait pas un problème si la réa n'était pas aussi fonctionnelle.

Entre la mise en scène pas inventive pour un sou et ce scénario bardé de raccourcis faciles (le personnage de la pute quoi, c'est pas Mea Culpa qu'il fallait l'appeler le film, c'est Deus Ex Machina), je sauve pas grand chose à part le climax...toutefois gâché par un twist non seulement ridicule et inutile MAIS SURTOUT qui annihile le peu d'arc que l'écriture offrait au protagoniste
(pas de rédemption vu qu'en fait il était pas coupable).


J'arrive pas à comprendre l'indulgence de certains avis que j'ai vu passer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2014, 13:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'en peux plus de ces films en bois... esthétique sans âme, dialogues livides, arcs scénaristiques foutage de gueule.
Les films de Cavayé, c'est de pire en pire. Il veut faire de beaux films d'action, mais il invente le film d'agitation. C'est vide, c'est creux, c'est lourd.

Y a une assez belle gestion des décors pourtant, et quelques plans concepts sympathiques, voire deux trois idées visuelles (le headshot entre les sièges du train, les bulles de poison dans l'intraveineuse). Mais le reste, c'est la mort.

Flashbacks, traumas, compèt de judo du fiston que papa a loupé, femmes inutiles, méchants de l'Est... sa race les clichés.

1/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2014, 21:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Flashbacks, traumas, compèt de judo du fiston que papa a loupé, femmes inutiles, méchants de l'Est... sa race les clichés.

Lol

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2015, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Plutôt une bonne petite surprise pour moi... On est certe dans le n'importe quoi scénaristique total, mais la posture très morale en arrière plan (assez rigide: absolument tout personnage est puni in fine pour la moindre de ses fautes) suffit quand même à tenir ce petit film d'action bien ramassé et pas dégueulasse: j'ai passé un bon petit moment malgré les clichés à la pelle... Il y a aussi une posture humaniste assez chaleureuse qui me semble encore différente des horizons très droitiers d'un Marchal.

Avec ça, Cavayé aurait infiniment gagné à creuser la relation entre ses deux héros,
pour faire fonctionner aussi son retournement final qui aurait presque mérité d'être dévoilé dés le début
, mais il faut bien avouer que Gilles Lelouch est un véritable drame en soit pour le cinéma français (d'ailleurs je ne sais toujours pas sur la base de quel succès de départ ce gars a eu droit à autant de rôles, à part qu'il soit le pote de plein de gens?...) Cavayé a parfois l'air de croire que des images souvenirs à base de scènes de plages viriles caricatures de Mann suffisent, mais ici on ne ressent vraiment de l'empathie que dans le rapport de Lindon à sa famille.

C'est dommage que le film soit souvent salopé par ce scénario et la mise en scène des flash-back, car franchement dés ce plan sur la BMW dans le parking, je trouve qu'on sait clairement qu'on ne sera pas chez un sous-fiffre de Besson, et au niveau du genre le film fait toujours plaisir par rapport aux Transporteurs et autres Taken. Les grosses scènes comme le gunfight dans la boite (et surtout la fuite qui en découle) et le final dans le train ne révolutionnent certes rien mais font quand même plaisir à voir dans le marasme héxagonal, voir même du genre à l'international récemment...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout portant (Fred Cavayé - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4687

30 Mar 2019, 09:15

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour Elle (Fred Cavayé, 2008)

Art Core

10

1989

08 Fév 2014, 18:34

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Monsieur Haffmann (Fred Cavayé - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

654

18 Jan 2022, 20:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Culpa (Narciso Ibáñez Serrador, 2006)

Jericho Cane

3

1185

07 Mai 2007, 17:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les infidèles (Dujardin, Lellouche, Courtès, Cavayé, Bercot, Hazanavicius, Lartigau - 2012)

DPSR

12

2832

12 Sep 2014, 09:43

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intervention (Fred Grivois - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

1110

01 Avr 2023, 22:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Résistance de l'air (Fred Grivois, 2015)

Film Freak

1

1107

27 Juin 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Monster Squad (Fred Dekker - 1987)

Müller

4

526

29 Déc 2023, 18:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au risque de se perdre (Fred Zinnemann, 1959)

Mr Chow

0

1317

16 Fév 2013, 19:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur sur la ligne (Fred Walton, 1979)

Mister Zob

1

1258

03 Nov 2023, 09:15

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abyssin et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web