Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2022, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Le film est aussi réalisé par Benjamin Massoubre, mais le titre est tellement long que ça ne rentrait pas avec les limitations de caractères du forum.

Bon sinon le résultat n'est pas mauvais mais un peu déçu au final. Surtout que ça commence très fort dans les premières minutes où la nostalgie et le souvenir du bonheur passé sur la BD fonctionne du tonnerre. Quel pied de retrouver le style si particulier de Sempé à l'écran! Son dessin inimitable passe magnifiquement sur le grand écran. Mais après réfléxion, Le petit Nicolas n'est pas la BD la plus facile à adapter au cinéma. Pour la raison qu'il s'agit à chaque fois de quelques pages, de petites historiettes et que si on invente une toute nouvelle histoire, on a des chances de perdre les fidèles de la BD et de souffrir la comparaison avec l'imagination et l'humour de Goscinny.

C'est pour ça que le choix de raconter les vies de Sempé et Goscinny et l'influence du petit Nicolas sur ces dernières, semble initialement assez maligne. Le film va être à la fois un making-of de la BD et une biographie de ses 2 auteurs, entrecoupé de petites aventures du petit Nicolas qui ont été publiées. La recette est efficace sur sa première moitié mais s'essoufle malheureusement sur la durée (même si 1H22). Disons que la structure est toujours la même, au point que la surprise des premières minutes disparait et ça devient assez viteproblématique.

Reste le plaisir des petites histoires de Nicolas et le bonheur qu'ont Alain Chabat et Laurent Lafitte à participer au projet. C'est très respectueux de l'esprit de la BD mais c'est in fine un peu décevant. Même si le résultat est loin d'être déshonorant. Et le titre du film est complètement à la masse.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 21:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Abyssin a écrit:
Le petit Nicolas n'est pas la BD la plus facile à adapter au cinéma.


Ca tombe bien. C'est pas une BD.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2022, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ouais j'ai un peu exagéré.Par contre, le premier est une bande dessinée et ce qui est paru dans Sud ouest au début aussi. C'est après qu'ils ont abandonné ce genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2022, 10:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'ai trouvé ça mignon, vraie bonne porte d'entrée, les enfants sont ravis.

Après c'est hagiographique à souhait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2022, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Abyssin a écrit:
Ouais j'ai un peu exagéré.Par contre, le premier est une bande dessinée et ce qui est paru dans Sud ouest au début aussi. C'est après qu'ils ont abandonné ce genre.

Sempé lui-même ne voulait pas qu'on associe son travail à de la bande dessinée. Je suppose que tu as consulté la fiche Wikipédia qui cite - mais il l'a répété toute sa vie : « Je n’aime pas la bande dessinée. Je n’en ai jamais lu, je n’ai jamais aimé ça. En revanche les dessins humoristiques m’ont toujours passionné ».
Donc répéter BD comme un leitmotiv pour désigner Le petit Nicolas c'est au moins maladroit. Il y a 28 gags en BD publiés par Le Moustique, mais dans Sud-Ouest Dimanche c'est le matériel qu'on retrouve ensuite dans les recueils de "contes" illustrés publiés du vivant des auteurs.

Après il y a l'idée que Sempé se faisait de la bande dessinée en rapport à sa pratique, mais si on veut faire de la typologie faut reconnaître qu'il y a porosité entre dessin de presse, dessin d'illustration (surtout en recueils), et bande dessinée, et si on prend appui sur Töpffer par exemple, clair que le roman illustré et la BD c'est pas si éloigné, question de cohabitation, de complémentarité entre textes et images pour faire sens ou narration. Et Goscinny lui a surtout scénarisé et publié (en tant que rédacteur en chef de Pilote) des BD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 12:29 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Vous le conseillez à un gamin de 5 ans ou c'est trop méta etc ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 13:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai du mal à adhérer à l'emballement critique délirant...
Certes: c'est magnifiquement réalisé et le style de Sempé est très joliment restitué. DU point de vue de l'animation, c'est une belle et honorable résussite.
Mais pour le reste, je me suis bien fait chier. Sur le volet making-of: je n'ai rien appris, donc voilà. Et les adaptations des histoires: je m'endors tellement ça m'emmerde.
Bref, j'ai pas de haine et je respecte le projet, mais ça m'est vraiment passé au-dessus de la tête.

Je me demande vraiment ce que le public enfant en pense..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 13:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé, mais elle connait déjà le Petit Nicolas et je fréquente quelques dessinateurs/illustrateurs donc forcément, la partie making of ne l'a pas rebuté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Le Cow-boy a écrit:
Vous le conseillez à un gamin de 5 ans ou c'est trop méta etc ?
Non.
On est vraiment en face d'un double biopic Sempé et Goscinny & petit Nicolas. Ce côté meta est hyper prononcé puisque c'est le projet principal du film et je le déconseillerais aux enfants qui n'ont pas lu une aventure du petit Nicolas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 14:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Enfin, il me semble qu'au pire il comprend pas, non ? Ce qui peut être chiant s'il discute tout le long mais bon... Un enfant fonctionne par scène. Mon fils n'a rien compris à l'histoire du Petit prince (le film d'animation sorti il y a quelques années) mais a aimé chacune des scènes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Cosmo a écrit:
Enfin, il me semble qu'au pire il comprend pas, non ? Ce qui peut être chiant s'il discute tout le long mais bon.
Ca représente les 3 quarts du film, tout de même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2022, 17:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
OK merci, je laisse tomber.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-Soo, 2022)

Lohmann

5

446

23 Fév 2023, 22:27

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur l'Adamant (Nicolas Philibert, 2022)

Vieux-Gontrand

5

469

28 Mai 2023, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'astronaute (Nicolas Giraud, 2022)

Abyssin

12

702

16 Juin 2023, 00:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum vert (Nicolas Pariser, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

1267

15 Juil 2023, 12:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un heureux événement (Rémi Bezançon, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2959

18 Fév 2012, 03:11

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça rend heureux (Joachim Lafosse - 2006)

Zad

0

1410

18 Juin 2007, 12:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bientôt les jours heureux (Alessandro Comodin - 2016)

DPSR

1

1062

09 Juin 2016, 15:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher, 2018)

bmntmp

8

1144

12 Mai 2019, 16:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heureux gagnants (Maxime Govare & Romain Choay - 2024)

FingersCrossed

0

131

13 Mar 2024, 20:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos jours heureux (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2006)

Blissfully

4

1633

24 Juil 2006, 08:03

Sim Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web