Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2008, 13:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
La traduction mystère

Image

Le jeune Abraham Lincoln déjà engagé en politique, ambitionne de faire du droit. Il compulse les livres et s'installe quelques années plus tard à Springfield pour exercer en tant qu'avocat. Il végète dans le cabinet d'un confrère plus expérimenté, où s'égrènent les affaires de voisinage. Lors de la fête de l'indépendance, une dispute éclate qui se conclue par un assassinat. Lincoln s'emploie spontanément à la défense des deux présumés meurtriers.

Jeunes années et ascension de Lincoln avec un Ford qui se penche sur l'Abraham petit avocat, et il y a énormément de charme qui se dégage de la première partie du film, la figure déjà charismatique de Lincoln, les épisodes bucoliques et quotidiens, avec au centre une ellipse romanesque assez prodigieuse *hey je reconnais un avatar* qui illustre la façon qu'a le film de sortir du drame, de l'emphase, du pompeux, comme la fin qui mène en un fondu enchainé du simple Lincoln sur sa colline au Lincoln géant statufié. La partie procès me parle bien moins mais Henry Fonda fait merveille sous son chapeau haut-de-forme.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Simplicité et pureté du trait.
Une certaine idée de la grâce au cinéma.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 14:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
humaniste


skip mccoy a écrit:
Simplicité et pureté


Voilà en fait je cherchais ces trois mots, c'est plus clair comme ça.

*je propose de lancer un Pyramides dans cette section d'ailleurs*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2008, 14:09 
Admirable, tout simplement. L'un des plus beaux Ford.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.

JAMAIS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 14:55 
Noony a écrit:
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.
JAMAIS.

Ca viendra un jour, père.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Noony a écrit:
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.

JAMAIS.


J'ai croisé Emmanuel Mouret, il m'a dit de te passer le bonjour. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
the black addiction a écrit:
Noony a écrit:
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.

JAMAIS.


J'ai croisé Emmanuel Mouret, il m'a dit de te passer le bonjour. :D


Je faisais une blague à Jericho sur sa réaction à propos de THE DESCENT.

J'adore Les raisins de la colère, Rio Grande, L'homme tranquille...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 15:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Noony a écrit:
the black addiction a écrit:
Noony a écrit:
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.

JAMAIS.


J'ai croisé Emmanuel Mouret, il m'a dit de te passer le bonjour. :D


Je faisais une blague à Jericho sur sa réaction à propos de THE DESCENT.

J'adore Les raisins de la colère, Rio Grande, L'homme tranquille...


Tu bosses où t'es sur le Forum là ?

:twisted:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
Je n'ai JAMAIS compris l'engouement pour John Ford.

JAMAIS.


LOL :lol:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 02:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour le moteur, en VO, c'est Young Mr. Lincoln.
Attention, pas mal de spoilers ci-dessous.

Image

Film impressionnant. Ce plan, aux tous débuts du film, résume un peu près tout ce qui fait que ça a de la gueule, justement : le jeune Abraham lisant un simple livre de loi dans un coin de campagne, pendant qu’un arbre tortueux, comme en prolongement prometteur de son corps, s’étend sur tout l’écran…


Ce qui est super fort, dans le film, c’est que le Lincoln politique, héroïsé, mythologique, est complètement absent – et pourtant, jamais on a la sensation d’assister à une petite tranche de vie signifiante. Car si la politique est expédiée dès l’ouverture par une présentation timide et discrète (le récit se concentrant totalement sur ses premiers pas d’avocat), le Lincoln président est pourtant bien là : comme l’arbre, c’est une sorte de non-dit démesuré qui étale sa présence sur le film comme le nez au milieu de la figure, flagrant par son absence béante, ombre géante qui accompagne comme une caisse de résonance chaque pas discret du personnage.

C’est d’autant plus charismatique que Lincoln est d’emblée une sorte de grand dadais frêle, mince et vouté, toujours étalé dans les positions les plus nimp (tête en bas, dos cassé, affalé…) ; une sorte de corps calme et inoffensif qui a cependant aussi quelque chose de discrètement dangereux et macabre, jamais une hache très loin de la main, toujours entouré de morts et de fantômes (la famille sans cesse ramenée sur le tapis, la jeune fille sèchement supprimée en ouverture, et qui lance indirectement la carrière…)


Mais le plus impressionnant, chez ce Lincoln (et ça Henri Fonda le gère super bien), c’est le silence. C'est assez détourant, en fait, quand on voit le film, car on pense d’abord assister à une espèce d’apprentissage de la parole, qui passerait d’une maîtrise timide et balbutiante à l’état de super-arme à discours. Et clairement non, l’homme qu’on voit parler (au procès notamment, où ca en devient même gênant) n’est pas l’orateur ultime qu’on attend : il tourne beaucoup autour du pot, s’occupe à faire rire, à louvoyer. C’est avant tout un prestidigitateur qui manipule son auditoire....

Ce qu’apprend surtout ce type, en fait, c’est à se taire : énonçant d’abord ses sentiments à haute voix pour lui-même, puis ensuite à une tombe, et enfin à plus personne d’autre – tout est rentré à l’intérieur. Ce qu’il ne dit pas (à la possible amante qui comprend et va s’asseoir sur le côté, au juge venu le voir pour calmer le jeu, à tout un tribunal qu’il fait patienter jusqu’à l’extrême limite, juste avant que le témoin ne sorte, juste avant la catastrophe…) le rend monstrueusement charismatique, limite inquiétant : à l’intérieur, il y a déjà une vision qui bouillonne, un dialogue intérieur avec le destin, qui se fait seul à seul, loin de la communauté larguée dont il s’est déjà froidement détaché (excepté de ses éléments les plus mésestimés, d'ailleurs : la vieille fermière analphabète, le soulard incapable, extrêmes par qui il semble déjà mûrir un futur dialogue avec le peuple).


Je me rends compte que j’oublie un peu ce qui fait le meilleur du film : sa mise en scène, quand même ! Il y a dans ce film la plus belle scène que j’ai pu voir dans un John Ford : la bagarre nocturne.

Image Image Image

Je ne saurais dire ce qui fait exactement sa force, mais il y a là, dans cette espèce d’arène, dans le cadrage, dans l’extrême pureté formelle de l’ensemble, comme une vision quasi-biblique de la mise à mort : le tout premier des meurtres, semble nous dire le film, le dérapage originel dont va découler la société – le lynchage, l’avocat, le droit, et enfin la politique. Il y a un tel sentiment d’essence dans ce découpage, on croirait une sorte de cinéma muet à son apogée : ca fait d’ailleurs énormément penser à Griffith, tous ces corps hauts, droits, dans l’iris de la clairière, tout un monde qui semble fait de verticales.

Il y a une noblesse, une droiture dans ce film, qui font que j’aimerais foutre de côté les défauts qui existent bel et bien : une musique parfois de trop, les jeunes actrices qui jouent mal (mais bon, c’est quand même du super second rôle), une séquence de foire trop longue, quelques touches d’humour trop forcées, et puis le côté longtemps déceptif du procès, par sa structure-même.

Donc 5,5/6. Pour dire…


Mais bon, de film en film, je me dis quand même que John Ford est un immense réal qui mérite sa réputation jusqu'à la dernière miette. A la réflexion, j’ai d’ailleurs rien vu de lui qui ne m’ait pas foutu une grosse claque, mais là on touche vraiment à une espèce de perfection dans ce qui fait la qualité même de son cinéma. Donc voilà, je rejoins les enthousiastes des messages précédents, foncez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
La Prisonnière du désert ou La Poursuite infernale ça t'as pas foutu une claque?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2010, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Bah si comme tous les autres... Relis!

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022, 22:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Plutôt que l'origin story attendue, le film nous surprend en se contentant de narrer un épisode périphérique (et j'imagine largement romancé) de la jeune carrière d'avocat de Lincoln. Le film s'avère donc plaisamment lacunaire, éludant même toute forme de romance trop poussée avec Mary Todd, pour mieux se focaliser sur ce qui devient dans la seconde partie un film de procès.

Tout le plaisir est de voir, comme dit Tom, l'ombre du futur président qui croît sous la grande silhouette à la fois maladroite et imposante d'Henry Fonda (et de son nez plutôt pas trop mal fait).

Récit clair et direct, légèrement mythologisant, mais avec une certaine innocence agréable, j'ai bien aimé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2022, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Qui-Gon Jinn a écrit:
légèrement mythologisant.


Carrément mythologique, je dirais : il est montré comme le grand rassembleur ultime de la nation, alliant la sagesse de Salomon au bon sens près de chez vous, capable autant de juger un concours de tartes que d'empêcher un lynchage ou de résoudre un meurtre à la Perry Mason avant de s'en aller vers de nouvelles aventures sous un ciel orageux zébré par des éclairs tonitruants : il s'envolerait comme Neo dans le plan final, ça ferait pas tache. Le récit, ce n'est pas qu'une anecdote, c'est la synthèse de ce qu'il a accompli selon Ford : réunir un pays qui faisait s'affronter ces concitoyens jusque dans les familles (la mère à qui on demande lequel de ses deux fils a tué) et en garder l'intégrité (le jury qui est composé même de gens hostiles à ses clients par exemple), avec un coulis de références bibliques (la glu du pays).

Je préfère la période de Ford post-guerre du Pacifique où il gère son trauma, mais celui-ci, c'est vraiment son film de fanboy ultime sur le personnage et la démocratie U.S. telle qu'il la voyait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2814

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1495

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2426

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1424

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2381

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sergent noir (John Ford, 1960)

Baptiste

1

1262

01 Mai 2009, 08:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1305

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1735

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grapes of Wrath (John Ford - 1940)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

5860

25 Mar 2024, 11:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

2973

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web