Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2014, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

L'austère professeur Crocker-Harris n'est aimé de personne, ni de sa femme, ni de ses élèves, ni de ses collègues. A l'occasion de son départ de l'établissement, il va etre forcé au constat de son échec, mais un fait inattendu va lui rendre espoir et dignité.

Je dirais bien que c'est le meilleur film sur l'enseignement mais au final ce n'est que secondaire je trouve, on plus devant le portrait d'un homme qui se remet en question sur sa vocation et le fait qu'il ai surement raté sa vie.
Michael Redgrave est magistrale dans son rôle de professeur austère qui vie sa dernière journée dans son école actuelle et détesté de la majorité du corps enseignant et des élèves à l'exception du professeur le plus populaire qui se prend d'affection pour lui tout en couchant avec sa femme (d'ailleurs la résolution de cette intrigue est d'un glauque, tout ce que j'aime :mrgreen: ).
Le génie du script c'est de distribuer ses cartes petit à petit et de rendre ses personnages gris, au début du film on ne se trouve pas tellement attaché à ce personnage et on est limite à plaindre ses proches et à comprendre leurs actions mais la roue tourne petit à petit et on comprends comment il a pu devenir ce qu'est il devenu notamment à cause de sa femme qui ne ferais pas rougir Elisabeth Taylor dans Virginia Woolf, d'ailleurs le couple principal rappelle grandement le couple Taylor/Burton dans toutes ses caractéristiques, on dirait presque une suite avec Burton qui quitterais son école.
Le film n'oublie pas pour autant d'avoir des petits moments d'émotions et y a des scénes qui frappe vraiment en plein cœur, c'est tout con mais le passage avec le gosse et le bouquin est magistrale, pareil avec la poignée de main de ses deux hommes qui se parlent vraiment pour la première fois et Hunter qui décide de sauver cet homme qu'il respecte, c'est vraiment beau.
La réalisation pour un film de 1951 est moderne et on dirait vraiment un film des 60's, le cinéma UK naphta c'est du tout bon et c'est vraiment dommage que ce ne soit pas plus distribué en France.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je ne connaissais pas du tout, tu aiguises ma curiosité.
(quoique pas très fan habituellement de l'esthétique classieuse 60', mais bon...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je sais que j'ai vu le remake assez planplan de Mike Figgis en premier, et celui-ci plus tard au cinéma de minuit, mais impossible de m'en souvenir du coup, je reste sur Albert Finney :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Y a quelques perles pourtant dans le cinéma UK des 60's notamment le fabuleux the Servant de Losey, je l'aime d'amour ce film (Faudrait que je balance une critique pour celui la).

Sinon pas vu le remake et pas spécialement envie, je préfère rester sur celui la.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cooper a écrit:
Y a quelques perles pourtant dans le cinéma UK des 60's notamment le fabuleux the Servant de Losey

Je pensais en partie à celui-là (que je déteste pas hein, mais un froid respect poli, quoi)


Dernière édition par Tom le 17 Jan 2014, 13:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2014, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
T'as pas de cœur :(

(D'ailleurs j'avais pas fais gaffe mais la photo que j'ai mise pour The Browning version rappelle vachement The servant dans ses jeux de miroirs, ca viens de faire tilt).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Je souscris au premier avis, jusqu'à la comparaison avec Qui a peur de Virginia Woolf? dans les dynamiques du couple et pour le milieu académique. Comme le remarque une critique d'une mise en scène de la pièce du LATIMES, la comparaison s'arrête là, l'un faisant office de feu, l'autre de glace, d'un côté le côté exhubérant/délirant à l'américaine frère, de l'autre, l'âme anglaise étouffant sous les bonnes manières et le corset des us et coutumes sociaux. On est un peu en présence du film dont l'environnement ou le contexte parlent pas forcément à tout le monde mais que tout le monde s'accordera à trouver bien, au moins. Le climax, qui faisait office de fin dans la pièce dont le film est adapté, est d'une pudeur rentrée à côté duquel celle d'In The Mood for Love passe pour un dégueuli de sentimentalisme (ce qu'il est en fait, sans ce que ce soit une critique).
Il y a quelque chose de très beau, un peu moins abordé, c'est la manière dont le regard du collègue de Brock est amené à changer sur les deux jours durant lequel le film a lieu, et la manière dont ce regard se trouve être changé par l'élève de treize-quatorze ans qui décèle avec une clairvoyance qui l'isole de ses camarades, derrière la morgue du professeur, la fragilité, l'humanité du personnage.
Sinon j'ai eu une prof de français un peu comme le personnage du film, elle arrivait le plus fréquemment en retard, d'un quart d'heure, d'une demi-heure, suscitait une espèce d'aversion chez la plupart des élèves, qui la considéraient comme méchante. Il est possible que je l'ai eue à un moment où son humeur s'était améliorée Je n'ai jamais trouvé cette probable vieille fille, probablement blasée comme beaucoup par son métier, méchante, elle était même capable très normalement de se montrer rassurante et encourageante. Après deux ans où on l'a eu, moi et deux amis (on était cinq mecs dans la classe) avons décidé de lui acheter des fleurs, une initiative qui ne faisait pas l'unanimité (on a dû les seuls à le payer). On a menti en lui offrant les fleurs, en lui disant qu'elles venaient de toute la classe, ce qui à la réflexion n'est peut-être pas cool pour les gens qui ne voulaient pas lui offrir de fleurs. Ce qu'elle a eu du mal à croire, je pense.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winslow contre le roi (Anthony Asquith - 1948)

Qui-Gon Jinn

3

600

04 Mar 2021, 00:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Cottage dans le Dartmoor (Anthony Asquith - 1929)

Castorp

0

519

23 Fév 2022, 10:25

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Tod Browning - 1931)

Blissfully

3

1924

22 Fév 2024, 12:19

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Poupées du diable (Tod Browning - 1936)

DPSR

4

1434

19 Aoû 2009, 09:57

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awaara (Raj Kapoor - 1951)

Tom

4

1561

25 Oct 2013, 20:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Repas (Mikio Naruse - 1951)

Blissfully

0

1581

26 Nov 2006, 19:14

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fleuve (Jean Renoir, 1951)

Vieux-Gontrand

2

918

19 Mai 2020, 15:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandora (Albert Lewin, 1951)

Baptiste

6

132

25 Mar 2024, 14:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La poison (Sacha Guitry - 1951)

FingersCrossed

1

181

05 Nov 2023, 16:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951)

Mr Chow

5

1508

10 Jan 2022, 08:31

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web