Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2011, 00:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dà zùi xiā (大醉俠) en VO,
Come Drink with Me à l'international

Image

Un haut fonctionnaire est l'otage d'une organisation criminelle : si leur chef retenu en prison ne leur est pas rendu, ils l’exécuteront. La sœur de l'otage, Hirondelle d'or, va à leur rencontre déguisée en homme. En chemin, elle croise la route d'un mendiant ivrogne...


Je parlais il y a encore quelques semaines de la difficulté de trouver un Shaw Brothers qui me touche vraiment, qui donne pas l'impression d'avancer en mode binaire entre scènes d'actions froidement efficaces et échanges réduits à de l'imagerie... Et ben voilà, c'était pas compliqué.

Je sais pas trop comment décrire mon enthousiasme, mais j'ai trouvé ça d'une classe intersidérale, un espèce de continuum constamment au top, qui est d'abord impressionnant parce que sa virtuosité relève toujours d'une poésie évidente et simple (un petit mouvement de manche négligeant qui fait s'envoler trois hommes comme sous le coup d'une tempête, la jeune fille empoisonnée qu'une parade de combat fait tomber dans les bras, comme dans la plus élégante des romances...). De la première séquence à l'auberge absolument superbe jusqu'au face à face sanglant des anciens frères dans la nuit, des gamins de comédie musicale à l'enfant qu'on achève d'une flèche dans l’œil, porté par la beauté lunaire du visage féminin et le coulant d'une musique qui est enfin autre chose que décorative, le film est un grand flux narratif, chantant et homogène, qui trimballe le spectateur essoufflé de merveille en merveille, au milieu de batailles étranges qui transforment les coup portés en une succession de caresses légères... C'est vraiment remarquable.

En cherchant la petite bête de bâtard, on pourrait noter que ça manque peut-être d'un épilogue (la jeune fille semble un peu mise de côté dans la dernière partie), et que la première moitié surplombe légèrement la seconde. Ce serait vraiment se prendre la tête pour rien, tant tout ici relève du plaisir total. Chef d’œuvre instantané, vivement un blu-ray !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 07:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah bah tu vois !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très beau mais il ne vaut pas son célèbre et magnifique Touch of Zen. Il y avait aussi Raining in the Mountain où les personnages se battaient à coup de notes de musique qui était impressionnant. Du cinéma d'arts martiaux animiste et totalement zen. King Hu est un grand malheureusement trop méconnu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 09:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais c'est clair que désormais je vais d'abord essayer de me pencher sur ses films à lui : je voyais pas forcément une différence de style profonde entre les différents SB que j'avais vu (enfin ça relève peut-être simplement de mon manque d'habitude, mais voilà), alors que là c'est flagrant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 09:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il est pas si méconnu que ça King Hu. Il a même un film qui a été sélectionné à Cannes. Le problème, c'est que pour deux ou trois chef d'oeuvres, ses autres films sont plutôt ratés.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Parmi les initiés oui il a un nom mais franchement il reste dans un circuit assez confidentiel j'en veux pour preuve le peu de ses films disponibles en France en DVD. Après oui il a tourné énormément et c'est clair qu'à part ses plus connus, il doit certainement y avoir beaucoup de déchets tournés à la chaîne.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 09:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je crois qu'il n'a fait qu'une douzaine de films, ce qui n'est pas grand chose pour un réalisateur Hongkongais. Le problème c'est que ses ambitions esthétiques et sa façon de tourner n'étaient pas du tout compatibles avec la méthode des studios. Du coup les films sont souvent bâtards et inaboutis. Mais ça a été le premier cinéaste chinois reconnu en France et c'est lui qui a attiré l'attention des cinéphiles sur le cinéma d'arts martiaux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 11:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'avais jamais entendu son nom (après je m'y étais jamais intéressé de près, mais c'est pas Kurosawa ou Satyajit Ray, le genre de nom que tu lis partout... on met plutôt en avant le studio).

J'ai lu sinon qu'apparement il avait été pas mal retourné/remonté par la Shaw. Vous savez de quelle version on écope au final ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 12:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
La version studio. Y'en a pas d'autre. Et s'il avait été de l'envergure d'un Kurosawa ou d'un Ray, t'en aurais surement entendu parler. Mais sa carrière a été massacrée et au final il n'y a que quelques films qui ont de la valeur. Tsui Hark a voulu l'aider à la fin de sa carrière en produisant The Swordsman mais excédé par la lenteur de Hu, il a fini par le virer et a fini le film lui même...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 12:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Tsui Hark a voulu l'aider à la fin de sa carrière en produisant The Swordsman mais excédé par la lenteur de Hu, il a fini par le virer et a fini le film lui même...

Lol, la violence...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 12:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, grand cinéaste mais mec sans race.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est clair. Swordsman est un film assez bizarre d'ailleurs, à cheval entre plusieurs visions de cinéastes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 15:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, c'est un peu foutraque mais ça tient la route quand meme. J'aimerais bien voir la suite d'ailleurs.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Le 2 avec Jet Li m'a pas marqué (je l'ai en dvd donc il aura droit à une deuxième vision), dans mon souvenir un honnête film de kung fu 90's, donc pas transcendant. Le 3 est nawak, gros délire de Ching Siu Tung donc réservé aux aficionados qui aiment voir des mecs taper dans des toits de maison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011, 20:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je suis client.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Hirondelle et la Mésange (André Antoine, 1920)

the black addiction

1

1428

01 Sep 2007, 16:41

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Héros (Satyajit Ray - 1966)

Qui-Gon Jinn

1

167

28 Aoû 2023, 23:01

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières (Cyril Frankel - 1966)

Blissfully

0

1438

14 Nov 2008, 01:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2091

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2426

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatouage (Yasuzo Masumura, 1966)

Jericho Cane

4

1767

27 Mar 2007, 20:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sabre du mal (Kihachi Okamoto, 1966)

the black addiction

7

1525

01 Mai 2009, 19:41

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Carlos Saura, 1966)

Cosmo

0

694

30 Mai 2021, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

586

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persona (Ingmar Bergman, 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr Chow

47

6132

24 Oct 2021, 21:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web