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Polisse (Maïwenn - 2011)
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Auteur:  Z [ 19 Fév 2012, 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Abyssin a écrit:
Parce que c'est inspiré d'une photo d'un artiste respecté ?


Non, plutôt parce que la référence est discrète, voire muette, et que la scène n'en est pour autant pas dénaturée pour le spectateur.
Disons que ce plan, à la première vision, m'a frappé par sa composition, l'axe de caméra, et l'utilisation du ralenti. Trois choix singuliers qui rendaient compte d'un traitement de l'image plus soigné que pour tout le reste du film. Comme une volonté de figer le temps, de planer quelques instants pour repousser l'inéluctable. Il me faisait plus penser aux ralentis de Sam Mendes dans American Beauty, comme un décrochage du personnage de sa propre réalité - qu'une grossière ficelle tire-larmes. Mais ce n'était pas encore tout à fait ça.
Comme pour faire référence à quelque chose, donc. C'était intriguant, sauf qu'il me manquait le référent. Bon, je crois l'avoir trouvé, du coup je suis en paix :wink:

Citation:
En plus c'est même pas sur vu le nombre de fois que c'est utilisé au cinéma (les ralentis au moment de chute dans le vide).


D'aucuns auraient opté pour un ralenti (post-synchro et haché) au moment où elle ouvre la fenêtre plutôt... et c'eût été putassier à mort.
Là la référence me paraît évidente, et complètement dans la façon de faire de Maïwenn, qui picore dans son film des références enfouies de tous les côtés (dialogues, situations, caractérisation - Depardon, Mann, Cimino et sûrement plein d'autres que je n'ai pas déjà relevées dans mon premier avis). Après, on peut penser qu'elle ne les mérite pas, ou ne les maîtrise pas... Moi je trouve que ça s'insère parfaitement dans son film, qui est un fourre-tout de réactions humaines réalistes. J'y crois d'autant plus que je considère cette fille comme ma contemporaine, une sorte d'alter ego... en cela qu'elle a probablement vu et été marquée par les mêmes films que nous, et qu'elle conserve ce même désir de rassembler aussi bien Tavernier, Pialat et Depardon à de prestigieuses références américaines, sans aucun complexe d'infériorité.

En sortant de la vision du seul Polisse, je ne savais pas quoi penser d'elle, mais avec la découverte de ses deux autres films, j'ai mieux compris l'univers cinématographique que nous avons en commun, malgré son côté bobo-je-me-la-raconte-et-je-fais-semblant-d'être-une-touriste.

Auteur:  Puck [ 19 Fév 2012, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

karateced a écrit:
LE CON.


Image

Auteur:  Z [ 19 Fév 2012, 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Puck a écrit:
Image


On dirait vraiment un Face-Hugger.

Auteur:  sponge [ 19 Fév 2012, 16:20 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Image

Auteur:  TiQ [ 24 Fév 2012, 07:53 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Abyssin a écrit:
TiQ a écrit:

Je croyais qu'on allait assister à un film basé sur le ressenti des enfants et l’ambiguïté qu'il peut exister dans certaines situation, mais tout ça a été balayé d'un revers de main, avec prime de l'insulte à notre égard, le prénom donné à la première petite fille "dolores", petit clin d’œil prétentieux gratuit et snob d'une réalisatrice ratée qui nous fait croire qu'elle aurait le niveau minimum pour susciter chez nous autre chose que l'ennui.


C'est quoi le clin d'oeil? Sur ton attente du film, j'ai du mal à voir pourquoi tu t'attentais à voir cette ambiguité centrale. Elle est présente quand-même dans les scènes du camp de roumains désinstallé et du prof de gym, après si ça avait été ça dans toutes les scènes ça aurait été un peu "faux" (ne me fais pas croire que ça aurait été possible dans toutes les situations du film). Après, j'ai peut-être du mal à comprendre ce que tu signifies par l'ambiguité que tu attendais, c'est un peu flou dans ton message.
Et j'ai aimé le film sans plus, je ne suis pas un vendu ;)


le clin d'oeil avec la première petite fille qui s'appelle Dolores, comme la gosse qui donna le titre Lolita du roman éponyme, c'est bien pathétique pour le coup.
Pour l’ambiguïté oui je parlais de l'amour ressenti par les enfants envers quelqu'un qui ne voient pas comme prédateur. Ils sauront plus tard pourquoi le hors la loi se comporte mal mais avant ça n'existe pas. Mais bon ce thème est bien trop difficile à explorer pour une cruche qui n'est finalement bonne qu'à exposer des scènes d'hystéries entre deux célibataires dépressives.

Auteur:  The Scythe-Meister [ 25 Fév 2012, 02:45 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Oh tiens, du cinéma-journalisme où rien n'est pensé ni structuré, et qui répand pendant deux heures d'une effrayante idiotie le mensonge du réalisme.

1/6

Auteur:  Film Freak [ 26 Fév 2012, 00:49 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Un peu comme ton message quoi.

Auteur:  The Scythe-Meister [ 26 Fév 2012, 01:49 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Réponse dénuée de sens.

Auteur:  Film Freak [ 26 Fév 2012, 01:58 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Cherche, tu n'es pas si con.

Auteur:  Karlito [ 01 Oct 2012, 14:49 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

crevardinho a écrit:
Je viens de voir ce film et c'est assez fou votre discussion sur la fin.
Comme l'a dit Baptiste il y a quelques pages, Iris est nommée chef de la bpm et c'est le perso de Frédéric Pierrot qui part à la financière.



heu non du tout

mec en retard.

Auteur:  crevardinho [ 07 Oct 2012, 02:34 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Effectivement, c'est pas correct.
Iris devient juste chef de groupe d'une autre équipe de la bpm et Baloo reste à sa place.

Auteur:  Blackpanther [ 14 Oct 2012, 02:04 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Superbe film. Puissant, émouvant et bien ficelé.

Blackpanther, si tu veux vraiment participer à ce forum, colle ici ta critique complète au lieu de coller des liens à tout va.

Auteur:  Mr Degryse [ 24 Nov 2014, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Découverte tardive de ce film sur médiatisé à sa sortie. Je suis réellement surpris de l'emballement de l'époque pour ce petit film. Attention le long métrage de Maiwenn n'est pas mauvais. Juste moyen avec d'énormes défauts qui font que je m'étonne de la clémence générale.

Tout d'abord les premières minutes ont été très dures et si le jeu des acteurs ne m'avaient pas retenu, j'aurais abandonné le visionnage. Mon Dieu que c'est filmé platement. C'est atterrant. A peine digne d'un téléfilm produit à la chaine.

Revenons à l'histoire. C'est archi déjà vu. Rien de neuf à l'horizon. Qu'apporte de nouveau le film qui n'ait été abordé dans de nombreux films et séries télé ( PJ en tête). C'est la quotidien d'une équipe de police. Rien de plus. Rien de moins. Autant revoir L627 qui bien que 20ans son ainé enterre en tous points Polisse.

Alors certes, le quotidien de la brigade des mineurs est fort. Certaines scènes et dialogues très crus interpellent et restent en tête. Mais encore une fois aucune des situations abordées dans le film ne l'avaiT pas déjà été dans un autre long métrage. Peut être moins frontalement et crument. Je trouve aussi qu'il est plus facile de heurter le public quand on parle de sévices sur enfants que quand on parle de toxicos, de clochardisation etc.
La fatigue physique et nerveuse des flics est aussi très bien rendue. Par contre, tous les flics de ce service sont des instables absolus? Jamais on ne parle de suivis psychologiques et psychiatriques de l'équipe. J'ai du mal à croire que cela soit réaliste.

Passons aux points les plus réussis du film. La direction des acteurs et le casting. Presque entièreté du casting est brillant. On a beaucoup parlé de Joey Starr ( excellent il est vrai) mais toute l'équipe policière est au diapason. C'est parfois plus discutable dans les victimes ou criminels interrogés ( Mistcast total de Audrey Lamy).

Venons en au gros point noir du film : l'actrice Maiwenn et le rôle qu'elle s'est créée. Ce n'est déjà pas une grande actrice mais à quoi sert son personnage dans le film? Qu'apporte t'il au métrage? Je ne comprends son incorporation à l'histoire. On aurait pu totalement s'en passer. En plus, tout ce qui la concerne devient archi caricaturale. ( l’artiste union libre à appartement séparé ............) .
A part une crise d'égocentrisme , je ne vois pas pourquoi la réalisatrice Maiwenn s'est senti obligée de se faire jouer.
Je comprends le but voulu avec ce personnage. Créer une respiration dans des scènes fortes. Créer un espoir. Seulement c'est très mal fait et géré. Toutes les scènes de séduction, de regards échangés avec Starr me sortent du film tellement c'est caricatural et desservent la force du film.

On fait un faux film documentaire sur une unité de police, on ne se sent pas obligé de faire des rajouts dignes de Plus belle la vie.

Bref 3/6 pour les acteurs

Auteur:  Nada [ 24 Nov 2014, 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

J'ai profondémment détesté ce film, je l'ai trouvé indécent dans sa façon d'utiliser la misère humaine pour faire briller une petite troupe d'acteurs.

Auteur:  Arnotte [ 24 Nov 2014, 16:20 ]
Sujet du message:  Re: Polisse (Maïwenn - 2011)

Nada a écrit:
utiliser la misère humaine pour faire briller une petite troupe d'acteurs.

... qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois... :roll:

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