Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2023, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Après avoir sauvé un garçon des trafiquants d'enfants impitoyables, un agent fédéral apprend que la sœur du garçon est toujours captive et décide de se lancer dans une dangereuse mission pour la sauver.


Le fameux film phénomène qui a fait un carton aux USA. Il faut avouer que 220 millions de dollars pour un budget de 16 millions de dollars, c'est un joli exploit. Sa particularité étant d'avoir été porté aux nues par la mouvance complotiste Qanon et l'extrême droite américaine qui ont bien fait sa promotion. Distribué en France par Saje - qui a son actif le film moisi du Puy du fou Vaincre ou mourir - on se demande tout d'abord ce qui a pu exciter les milieux complotistes.

Si on écoute les con-ploplos, ça doit être THE film qui va dénoncer la pédocriminalité parmi les élites et valider toutes leurs théories moisies. Alors, on est très loin d'un Hold on, le film complotiste délirant sur le vaccin, Sound of freedom est sur le fond inoffensif et ne porte aucune théorie du complot ou révélation choc sur le sujet. On est très loin des interviews délirantes de son acteur Jim Caviezel qui parle d'adénochrome et autres débilités Q. Sur le fond, c'est plus une intrigue archi classique, vue et revue, de film d'action où des gentils bien gentils vont sauver des enfants enlevés par des méchants bien méchants.

Le film ne creuse en rien le sujet du trafic d'enfants et de ses ravages, son sujet est plus un faire-valoir pour dérouler le canevas d'une oeuvre médiocre. Ce type de film qu'on aurait retrouvé il y a 20 ans à 2 € dans le carrouf du coin avec une accroche putassière sur la jaquette. Et pourtant, on y croit 15 minutes, en se disant qu'on pourrait visionner un truc relativement efficace et pas désagréable, mais dès qu'apparait le pédophile le plus bête du monde, l'illusion s'évanouit.

Dans certains films d'horreur, Freak aime bien critiquer la bêtise de certaines victimes. Et bien là c'est tout pareil. On se demande comment les trafiquants ont pu réussir leur business tellement ils se laissent berner comme des enfants et sont couillons comme pas possible. Ces trafiquants sont aussi crédibles que Oui-oui en génie du mal, et c'est peu dire.

Et en face, on a le gentil très gentil qu'est Tim Ballard, joué par Jim Caviezel. Il faut reconnaitre à l'acteur du charisme et une certaine présence à l'écran. Il est d'ailleurs le seul atout du film, mais son personnage est monolithique est horriblement mal écrit. Exit la finesse, Tim est un bon chrétien qui est un père de sept enfants, dont la femme n'a jamais avorté et qui respecte Dieu tous les jours. A 10 jours d'obtenir les droits pour sa retraite, Tim va démissionner pour sauver des enfants en Colombie. Quand on demande à Tim pourquoi il s'est embarqué dans cette noble entreprise, c'est car il refuse qu'on puisse vendre les enfants de Dieu.

Bref, on est dans l'hagiographie, la grosse nunucherie et la bien-pensance sans nuances. Les pédotrafics c'est mal car "un sachet de cocaine tu peux le vendre une fois, un enfant tu peux au moins le vendre 10 fois". Ce n'est qu'une des analyses intellectuelles de haute volée dont le film nous gratifie tout au long de ses deux heures. Mais autant prévenir, ça ne fait pas de Sound of freedom un nanar rigolo à mater, on est plus dans le gros navet qui s'étire.

L'écriture est basique, les acteurs, excepté Caviezel et Sorvino qui joue la potiche de service, sont des seconds couteaux, la mise en scène est elle aussi basique, on est vraiment dans le téléfilm de luxe complètement impersonnel qui serait dans le bas du panier sur Netflix et Amazon. Mais par un concours de circonstances, ce truc nul va dépasser les 300 millions de dollars dans le monde.

C'est la seule chose à retenir de ce film sans aucune valeur artistique et dont une suite est en cours de négociations. Je dis bien en cours, car le Tim Ballard a pris la grosse tête et notre monde aura peut-être la chance d'y échapper.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'avais lu que le film ne balançait rien du tout, mais pas moyen de faire comprendre ça à des twittos qui ne l'avaient même pas encore vu (mais savaient déjà que le film avait été censuré, que l'Etat / l'Elite faisait tout pour déranger, voire annuler, les projections)... Quelle bande de débiles (mais quel génie de la part du producteur).
Je connais très peu Caviezel... Il était déjà comme ça avant La Passion du Christ, ou bien il s'est fait retourner le crâne au cours des années ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Cosmo a écrit:
J'avais lu que le film ne balançait rien du tout, mais pas moyen de faire comprendre ça à des twittos qui ne l'avaient même pas encore vu (mais savaient déjà que le film avait été censuré, que l'Etat / l'Elite faisait tout pour déranger, voire annuler, les projections)... Quelle bande de débiles (mais quel génie de la part du producteur).
Je l'ai regardé car j'ai pas mal d'interactions sur Twitter avec les complotistes, j'avais exactement le même préjugé que toi et je voulais vérifier par curiosité. C'est clair que le film est plus à étudier pour son marketing et son buzz, que pour ses qualités cinématographiques.

Cosmo a écrit:
Je connais très peu Caviezel... Il était déjà comme ça avant La Passion du Christ, ou bien il s'est fait retourner le crâne au cours des années ?
Je ne suis pas un grand connaisseur mais quand je lis à son sujet, il a grandi dans une famille catho très pratiquante. Jusqu'en 2010, il a eu une bonne carrière et le peu de films que j'ai vu de lui, il est très correct comme acteur. Dans Sound of freedom, tu vois qu'il a du métier et assure. Par contre, c'est vrai que depuis 2010 il tourne pour des productions assez bas de gamme au cinéma, et est visible dans la série Person of interest. Le seul film "chrétien" est "Paul apôtre du Christ". En 2019, il est tombé dans les délires Qanon.
Après si SOF lui permet d'être plus visible au cinéma, ça ne me dérange pas. C'est l'unique satisfaction du film et il est pas mal du tout. Correctement employé dans des productions plus ambitieuses, il peut être intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Lui c'était mon meilleur pote : premier rôle surprise de La Ligne Rouge et le super mignon Frequency, il était direct catalogué mec cool dans mon esprit. Bon bah non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
A l'écran, il est cool avec un indéniable capital sympathie. Même dans des daubes. Bizarre qu'il n'ait pas eu une meilleure carrière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2023, 06:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
J'avais absolument 0 idée de tout ce buzz et je voyais perso 0 prétention dans ce film qui pour moi est une simple reconstruction un peu lourde mais d'un événement quand même assez incroyable. Bien porté en effet par Caviezel.

Un film moyen par excellence. 3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2023, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Mickey Willis a écrit:
mais d'un événement quand même assez incroyable

Ca ne change rien à l'appréciation qu'on peut avoir du film mais la réalité est un peu différente

E
Citation:
n 2020, Tim Ballard et Operation Underground Railroad ont été critiqués, plusieurs séries d'enquêtes des journalistes Anna Merlan et Tim Marchman avec Vice News9,10,11, et DERAILED : Operation Underground Railroad12 par American Crime Journal, détaillaient les relations entre Ballard et des représentants de gouvernements étrangers corrompus, son histoire de fabrication de sauvetages et de statistiques. Plusieurs rapports détaillant les accusations d'agences d'application de la loi accusant à la fois les autorités étrangères et nationales et Ballard de fabriquer et d'exagérer leurs relations, y compris de multiples accusations de création et de promotion d'un environnement de trafic sexuel d'enfants et des preuves détaillant une entreprise criminelle en cours depuis sa fondation par Tim Ballard.[réf. nécessaire]

Ballard s'est séparé d'O.U.R. en 2023. À ce moment-là, Vice a rapporté : "Une lettre anonyme envoyée aux employés et aux donateurs du groupe de lutte contre la traite des personnes, Operation Underground Railroad, affirme que le fondateur Tim Ballard a récemment quitté l'organisation à la suite d'une enquête interne sur des accusations portées contre lui par plusieurs employés." Plus tard, Vice a rapporté que son départ avait suivi des accusations de comportement sexuel inapproprié.[1] [archive] Le contenu de la lettre anonyme a été publié intégralement le 17 septembre ; elle alléguait un schéma de séduction et de manipulation de femmes affiliées à l'organisation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2023, 10:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Ah, de mieux en mieux donc :o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2023, 10:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
T'as mis 3/6, complice.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hill of Freedom (Hong Sang-soo, 2014)

Mr Chow

8

1438

22 Nov 2020, 13:28

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Sound of Thunder (Peter Hyams - 2004)

Billy Hayes

2

1574

02 Nov 2006, 09:50

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of Metal (Darius Marder - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1634

10 Mar 2022, 12:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of noise (Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson - 2010)

DPSR

0

1367

18 Mai 2010, 23:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poesia sin fin (Alejandro Jodorowsky, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2532

07 Oct 2016, 21:42

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Régression (Alejandro Amenábar, 2015)

Film Freak

12

1631

27 Mar 2016, 23:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tesis (Alejandro Amenábar - 1996)

Paprika

0

110

12 Nov 2023, 13:35

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monos (Alejandro Landes - 2019)

Karloff

2

736

14 Mai 2020, 08:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agora (Alejandro Amenabar - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2827

14 Déc 2010, 00:07

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Topo (Alejandro Jodorowsky, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

31

4498

02 Fév 2016, 10:12

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mickey Willis et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web