Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2024, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Après une nuit de passion avec son partenaire du moment, Laura se réveille avec d'étranges marques sur son corps. La jeune femme n'y prête pas vraiment attention, mais son état commence rapidement à empirer. En effet, sa peau se nécrose, ses ongles tombent et tout son corps dégage une forte odeur de décomposition. Rien ne semble pouvoir enrayer ce phénomène répugnant et, au fur et à mesure que ses chairs se putréfient, Laura est plongée dans une folie meurtrière.


Pour tous les amateurs de Cronenberg, je recommande tellement c'est le body horror ultime dans son concept. Pendant 100 minutes, sans qu'aucune raison soit donnée, on va voir une jeune femme dépérir et littéralement voir son corps pourrir. Déjà ce qui pourrait faire peur, vu le faible budget, c'est la qualité des effets spéciaux. Et bien, la qualité est au rendez-vous. On sait combien c'est important vu le concept et ici il y a un coté artisanal qui fonctionne jusqu'au point d'orgue qu'est la dernière scène.

Ce qu'on ne pourra pas reprocher à Falardeau, c'est la radicalité du projet qui est assumé jusqu'au bout. Aucun second degré, il y a une sincérité et une fascination pour la décrépitude du corps qui est visible à l'écran. On est dans du pur body horror. Jamais on va quitter l'appartement de Laura, jamais on aura d'explication rationnelle, Thanatomorphose est une oeuvre exigeante et brute. Falardeau ne joue pas l'allégorie lourdingue, c'est au spectateur de se faire sa propre interprétation ou de ne pas en faire. Vu la durée (100 minutes), j'avais peur de longueurs mais on ne s'ennuie pas, meme si le rythme est volontairement lent.

La mise en scène est élégante, malgré une photo passable, et on est ici en face d'une expérience véritablement viscérale pour le spectateur. Le film divise fortement, soit on adore soit on déteste. C'est pas à voir un soir de déprime mais ça fait son petit effet. Le film a raflé les récompenses en festival et c'est pas immérité.

Des photos ci-dessous pour donner une idée du style du film

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2024, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Ca me rappelle Moi zombie : chroniques de la douleur.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2024, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
@Abyssin Si tu as vu Contracted, est-ce un meilleur film ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2024, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Fire walk with me a écrit:
Ca me rappelle Moi zombie : chroniques de la douleur.
Faut que je le vois celui-ci. Je l'avais déja noté.

Paprika a écrit:
@Abyssin Si tu as vu Contracted, est-ce un meilleur film ?
Pour moi, oui. C'est une version plus arty et plus radicale. Ca pourrait etre plus prétentieux mais la sincérité de Falardeau, qui a carrément écrit un livre sur la décrépitude du corps, sauve l'entreprise du ridicule. C'est par contre beaucoup moins aimable et plus facile à détester. L'approche huis-clos, qui fonctionne bien, rend le malaise plus prégnant. La filiation avec Cronenberg est aussi vraiment pertinente meme si les chemins de traverse sont différents. Falardeau n'a évidemment pas le talent du génial papa de La mouche, et si on compare à son dernier cannois, Cronenberg intellectualise et poétise plus le sujet. Mais les deux canadiens se retrouvent vraiment dans leur fascination du corps.

Thanatomorphose est typiquement le film où au générique de fin on se demande si on a aimé. Puis chez moi ça murit et je trouve le projet réussi. On peut détester mais si on est amateur du body horror style Cronenberg, c'est vraiment à tenter. C'est un film assez extreme mais d'une étrange beauté.

Le ressenti de Scott Weinberg de l'ancienne chaine cablée Fearnet est assez juste à mon sens " it was "not the kind of horror film I'd want to watch every week – and I may even find it difficult to recommend – but I'd be lying if I said Thanatomorphose didn't fascinate, aggravate, and impress me at the same time."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Possessions (Eric Guirado - 2012)

DPSR

2

890

03 Avr 2012, 01:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Congorama (Philippe Falardeau - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2437

22 Jan 2007, 08:59

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est pas moi, je le jure ! (Philippe Falardeau - 2008)

DPSR

3

1118

11 Jan 2010, 14:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau - 2011)

DPSR

1

1448

08 Sep 2012, 11:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1530

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Valette

Zad

0

1732

14 Aoû 2005, 23:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1790

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2944

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be With Me (Eric Khoo, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4474

06 Oct 2016, 19:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatsumi (Eric Khoo, 2011)

Art Core

8

1389

29 Fév 2012, 21:41

romain Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web