Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2023, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Image
Augusto Pinochet est un vampire prêt à mourir, mais les vautours de son entourage ne le laisseront pas partir aussi facilement.

Carte blanche de Netflix donnée à un auteur, toujours risqué.
C'est évidemment une satire déguisée en film de vampire, sauf que le film de genre au premier degré n'a ni queue ni tête et il faut sans doute un minimum de connaissance de Pinochet et du Chili pour apprécier le sous-texte.
En gros, sans avoir jamais été jugé Pinochet continue de hanter et bouffer le pays, son héritage n'est toujours pas soldé, l'étendue de ses vols est encore méconnue, personne autour de lui ne voit ce qu'il a fait de mal, son exorcisme ne se passe pas comme prévu et il est même l'enfant caché de
Margaret Thatcher
.
Je connais trop peu l'histoire de Pinochet pour bien suivre toutes les subtilités de l'intrigue, en particulier le rôle de l'exorciste et ce que ça raconte sur le Chili d'aujourd'hui, mais côté comédie comédie et genre, c'est quand même bien poussif. C'est en fait un huis-clos familial dans une ferme de la pampa où la famille Pinochet déballe toutes leurs crapuleries, principalement financières, et cherchent comment en gratter davantage. Une nonne exorciste se faisant passer une comptable recueille toutes leurs confessions, sauf que tout le monde sait pourquoi elle est vraiment là, il y a tout une intrigue pour dire que Pinochet a arrêté de boire du sang pour se laisser mourir, sauf qu'on le voit au début qui continue à chasser... Bref, y'a rien qui tient et ça part dans le grand n'importe quoi.

Je l'ai pourtant vu sans déplaisir (en plusieurs fois), car Larrain n'est pas manchot de la mise en scène et le noir et blanc sublime avec ses scènes de survol du pays et l'ambiance délétère dans le manoir infusent efficacement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
On va pas se mentir, tu as un gros ventre mou, mais le début et le dernier tiers Tchatcher sont assez délirants. Le type même film de inégal mais qui vaut le coup d'oeil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 18:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Abyssin a écrit:
On va pas se mentir, tu as un gros ventre mou


Bide-de-lynx.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
On n'attaque pas le physique, on a dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Sinon sur le film, c'est très loin d'être son meilleur et ça vire au grand n'importe quoi. Et dans ce grand n'importe quoi, il y a des trucs qui font ploufs et d'autres qui fonctionnent du tonnerre. C'est un vrai cinéma de fulgurances et même si c'est trop inégal, le résultat est singulier et vaut d'être vu.
Le début quand Larrain explique la vie de Pinochet en vampire qui nait pendant la révolution française et traverse les époques. c'est bien et le dernier tiers avec les 4 vampires
dont Margaret Tchatcher)
c'est délirant. En fait, c'est quand le film ne se veut pas sérieux, qu'il convainc. Le mélange dénonciation du régime de Pinochet et vampires n'est pas toujours très heureux. Même si c'est pas son meilleur, ça confirme quand-même le talent de Larrain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2024, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Longtemps que j'avais pas vu un film avec un tel différentiel entre la proposition plastique et le contenu. Ici la proposition est somptueuse, superbe photo de Ed Lachman, j'adore les décors, l'ambiance de cette espèce de hameau au milieu de nulle part, les scènes historiques, la musique et surtout les scènes de vol sont extraordinaires. Le film est un pur plaisir visuel. Malheureusement le récit ne fonctionne pas trop. On manque d'élément de compréhension pour bien saisir en quoi cela raconte l'histoire du Chili, pire je trouve que Pinochet apparaît presque sympathique dans le film, espèce de petit vieux manipulé par tout le monde et qui, in extremis, se découvre une envie d'amour. Du coup il reste ce petit côté comédie acide avec les enfants qui m'a rappelé étonnement A couteaux tirés de Rian Johnson avec cette fratrie toxique dans un huis clos mortifère tragi-comique. J'aime beaucoup le personnage de la nonne même si là encore je ne comprends pas très bien son arc dramatique. Le film est finalement assez confus, pas assez drôle ou simple dans sa satire fantastique pour que l'on s'y amuse vraiment.

Cependant je ne regrette pas du tout de l'avoir vu, il m'en reste quand même des images fortes et le film a une singularité vraiment bienvenue (la fin est assez géniale).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No (Pablo Larrain - 2012)

DPSR

5

1712

19 Aoû 2013, 10:59

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spencer (Pablo Larrain, 2021)

Film Freak

13

1214

07 Fév 2022, 10:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neruda (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

4047

24 Jan 2017, 09:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Club (Pablo Larrain - 2015)

DPSR

5

1480

03 Jan 2017, 12:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jackie (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

3611

27 Avr 2021, 14:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Post Mortem (Pablo Larrain - 2010)

DPSR

5

1529

21 Avr 2015, 17:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Manero (Pablo Larrain Matte - 2008)

DPSR

10

1601

09 Mar 2016, 21:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 25 watts (Juan Pablo Rebella & Pablo Stoll Ward, 2001)

Abyssin

0

436

18 Aoû 2022, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Condé (Yves Boisset - 1970)

FingersCrossed

9

396

17 Sep 2023, 10:36

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salamandra (Pablo Aguero - 2008)

DPSR

0

1461

27 Juin 2008, 15:15

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web